|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Vos Souvenirs d'Enfance Jeu 10 Avr - 17:36 | |
| Il y a des événements dans notre vie qui nous ont marqués à jamais, des anecdotes d'école, de rue, des moments inoubliables qui se sont incrustés et malgré le temps, ils sont toujours là et nous font rire ou pleurer! Racontez-nous! |
|
 | |
Gazelle Super Posteur

Nombre de messages: 2960 Localisation: Chez-moi Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Jeu 10 Avr - 17:49 | |
| Pour que tu l'effaces encore une fois?  |
|
 | |
Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Jeu 10 Avr - 19:22 | |
| | Tina a écrit: | Il y a des événements dans notre vie qui nous ont marqués à jamais, des anecdotes d'école, de rue, des moments inoubliables qui se sont incrustés et malgré le temps, ils sont toujours là et nous font rire ou pleurer! racontez-nous ! |
hier avec mon amie, je me suis rappelé d'un souvenir d'enfance
"durant toute mon enfance j'avais une relation tres proche avec mon père (la petite chouchou de la famille), je sortais tout le temps avec lui dehors, même dans le café , et mon meilleur souvenir, c'est que chaque nuit durant quelques années, je regardais la télé dans ces bras jusqu'à ce que je m'endorme où je fait semblant d'etre endormis, pour qu'il me prend et me ramène dans ma chambre (mes soeurs regardaient la télé dans une autre chambre ) |
|
 | |
Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Jeu 10 Avr - 19:35 | |
| Lorsque j'étais très jeune, chez ma grand-mêre (moins de 6ans) Les dures journées en classe, avec une tante!! Je devais me lever très tôt pour faire 10 km en descente à pic pour l'aller et monté pour le retour et ne me parlaez pas en hiver, la neige passait dans mes bottines et il faisait très froid!! Mais j'aimais beaucoup les veillées dans le village dans les familles à tour de rôle!! Les groupes devant la cheminée à papoter tout en travaillant pour les femmes (chapelets, tricot, crochet ou racommodage des vêtements) et pendant que cuisaient les chataignes dans une grande poêle sur la braise et pour terminer la soirée on mangeait les chataîgnes avec du jus de pomme ou cidre maison!! Un régal! Une autre fois, je raconterai une suite!!  |
|
 | |
Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 9:57 | |
| Moi c'est comme tout le monde, j'ai de bon et de mauvais souvenir, les bons , c'était l'été chez mes grands parents à Jijel, les mauvais, tout le reste de l'année dans ma ville natale Dans le temps ma grand-mère cultivait des légumes, et comme j’aimais les carottes, je me souviens, je mangeais le légume et je réimplanter la tige pour que personne ne s’en aperçoive. Quand ma grand-mère avait remarquée ça, elle était furieuse et elle a dit : « Que Dieu emporte celui qui a fait ça ». Alors j’ai eu la peur de ma vie et je lui ai répondu : Vous êtes bien cruelle, vous aurez pu dire tout simplement « Que Dieu pardonne celui qui a fait ça ». |
|
 | |
Gazelle Super Posteur

Nombre de messages: 2960 Localisation: Chez-moi Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 10:03 | |
| | Citation: | | « Que Dieu emporte celui qui a fait ça ». Alors j’ai eu la peur de ma vie et je lui ai répondu : Vous êtes bien cruelle, vous aurez pu dire tout simplement « Que Dieu pardonne celui qui a fait ça ». |
Il paraît que les femmes jijliennes sont dures.  |
|
 | |
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 10:04 | |
| Mes souvenirs d'enfance ! un des meilleurs est quand chez ma mamie, le 15 avril de chaque année c'est la distillation des fleurs d'orangers (tektar ezzhar), alors toute la maisonnée est en fête, :tamina, korsa et l'alambic qui embeaumait la maison, ensuite avec cette eau chaude , on lavait tout le linge pour que l'odeur reste ! ah! c'est magnifique de voir ces dames en besogne tout en discutant et nous les petits, on se goinfrait de bonnes choses. |
|
 | |
Lou Super Posteur

| |
 | |
Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 10:09 | |
| | Tina a écrit: | | Mes souvenirs d'enfance ! un des meilleurs est quand chez ma mamie, le 15 avril de chaque année c'est la distillation des fleurs d'orangers (tektar ezzhar), alors toute la maisonnée est en fête, :tamina, korsa et l'alambic qui embeaumait la maison, ensuite avec cette eau chaude , on lavait tout le linge pour que l'odeur reste ! ah! c'est magnifique de voir ces dames en besogne tout en discutant et nous les petits, on se goinfrait de bonnes choses. |
C'est typiquement Constantinois  |
|
 | |
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 10:11 | |
| je pense que même à Tlemcen on continue cette tradition, mini va infirmer ou confirmer! mais wallah c'est magique ces instants! |
|
 | |
Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 18:02 | |
| Oui, ma mère le fait aussi, je confirme, c'est magique, mais il faut El katara ta3 nhass,quand ne trouve qu'à Constantine, je ne sais pour Tlemcen, alors j'attends Mini aussi.  |
|
 | |
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Ven 11 Avr - 18:13 | |
| oui c'est vrai elkettar est en cuivre et c'est fantastique de voir comment l'eau est distillée goutte à goutte . Ce précieux liquide est ensuite mis dans des bouteilles et mamie fait mettre dessus de la cire pour qu'il garde toute sa senteur et tu sais comment elle reconnait le vrai ma' ward ou Zhar? Elle regarde la bouteille, si elle jaunit c'est un vrai ! |
|
 | |
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Sam 12 Avr - 22:16 | |
| Un autre souvenir me revient. Je n'avais que 10 ans et je n'avais pas le droit de rentrer seule de l'école, je devais attendre jusqu'à ce qu'on vient me chercher quelque soit l'heure. Un jour, notre maitresse s'est absentée et le surveillant a ouvert la porte pour qu'on sorte. Je suis sortie avec les autres et je suis restée jouer dehors avec les camarades. Les filles, étonnées, m'ont signifié que je ne sais pas jouer à cache-cache. J'ai affirmé que si et j'ai fermé les yeux pour compter et elles se sont cachées. En terminant le compte, j'ouvre mes yeux et je tombe sur mon père qui était dans une rage folle. CAR on s'est aperçu que je ne suis plus à l'école. J'ai eu une fessée. |
|
 | |
Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Mar 22 Avr - 16:28 | |
| Comme j’ai cité plus haut, tous mes mauvais souvenir était dans ma ville natale, je n’étais autre que « bent ejijlia » la fille de la Jijelienne, il parait que quand j’était petite j’avais son accent et on arrêtait pas de se moquer de moi. Ca, c’était avant l’école, à l’école c’était pire, j’ai trouvé une violence qui m’avait pétrifié, les filles contre les garçons et il fallait choisir son camp, les garçons étaient plus gentils, mais choisir le camp des garçons ! Ca aurait été ma honte, donc j’avais vraiment pas le choix, je devais être parmi les filles, mais être dans le camp de Wahida, se battre était de règle, et moi qui ne savait pas faire ça, il m’était impératif de trouver une astuce pour être dispensée, et il faut dire que j’en ai trouvé une, pas très honorable c’est vrai, mais bon. Quand Wahida se battait, on lui a toujours volait ses affaires scolaires, alors moi, quand toutes les filles se bagarraient, je m’occupais de son cartable, je le tenais si fort contre ma poitrine qu’il laissait des traces sur mes bras, et ceci m’a valu des faveur, j’étais sa protégée pendant 4 ans. |
|
 | |
Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Vos Souvenirs d'Enfance Mar 22 Avr - 18:06 | |
| Eh bien lLou, les filles se battent, chez vous dans la cour de l'école?
Chez moi, les filles étaient sages, pas de bagarres!
Mais les garçons, oui!! |
|
 | |
|