Sekoura Maître-Posteur

Nombre de messages: 8764 Localisation: -- Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 13:14 | |
| Je vous propose cette délicieuse recette de flan pâtissier, cette gourmandise me rappelle le boulanger de mon enfance à alger, j'espère que vous apprécierez. Flan PâtissierLa pâte brisée :250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 jaune d'œuf, eau
Préparation
Disposer la farine en fontaine sur la planche de travail. Additionner au centre le beurre ramolli coupé en morceaux, le sel et le jaune d'œuf.Commencer à pétrir du bout des doigts le centre de la fontaine en y incorporant petit à petit la farine et en y ajoutant un peu d'eau.Au fur et à mesure du mélange, ajouter la totalité de la farine jusqu'à l'obtention d'une boule.Écraser la pâte entre la paume de la main et le plan de travail (sans trop la travailler) afin de la rendre plus homogène.Laisser reposer au frais 30minutes minimum.Le flan1 litre de lait entier
180 g de sucre 120 g de maïzena 2 oeufs entiers + 1 jaune
2 cc a café d extrait de vanille Garnir un moule à tarte aux bords assez haut ou mieux un moule à manqué de pâte briséePiquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.
Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.
Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet. Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson Laisser refroidir avant de le déguster. Bonne dégustation!  |
|
Tchiper Admin

Nombre de messages: 9483 Age: 96 Localisation: Taberdga Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 16:37 | |
| J'aimais bien celui au chocolat  _________________ Imagine Invité, there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine Invité, all the people living life in peace... |
|
Sekoura Maître-Posteur

| |
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 19:39 | |
| sekou, tu connais le flan superposé? |
|
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 20:41 | |
| Tina non je ne connais pas, si tu peux nous mettre la recette ca serait enrichissant  |
|
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 20:43 | |
| juste en superposant les flans avec cacao ou pistache ou noix de coco, ça fait un multicouche coloré et c'est bon, tu as plusieurs goûts en même temps |
|
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 20:45 | |
| Et comment se fait-il que les crèmes ne se mélangent pas? |
|
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 21:29 | |
| à des temps différents, tu superposes après refroidissement et tu fais des couches |
|
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 21:35 | |
| Tina et tu fais cuir la première couche avant de rajouter la deuxième? Je n'ai jamais vu ce flan en tout cas, ca doit être très bon  |
|
Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: Flan Pâtissier Sam 5 Avr - 21:38 | |
| oui je vais poster les recettes une fois que j'aurai un peu de temps, il est très bon! |
|