L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
  • » Nos lectures.
  • » Les lectures de vos ados...
  • » Lectures 0-3 ans
  • » Mes lectures de l'été : Chapitre 2
  • »  aimez vous la lectures
  • » Lectures grossesse
  • » « Lectures imposées
  • » Des petites lectures intéréssantes
  • » Séminaire "Lectures de Marx" à l'ENS
  • » Lectures érotiques
  • Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû - 21:50
    Statistiques
    Nous avons 624 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est lamine

Nos membres ont posté un total de 177552 messages dans 3828 sujets
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
    Facebook
    My Great Web page

Partager | 

Nos lectures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
    AuteurMessage
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Nos lectures.   Ven 7 Mar - 16:52

Chacun de nous a son genre de lecture, qui se rapporte le plus souvent à sa spécialité, mais aucun de nous ne peut se passer de la littérature, peu importe, classique ou contemporaine, le plus important : c’est de s’ouvrir à ce monde et de profiter de toutes sorte de réflexions.
    Ce que je viens de lire était intéressant ‘‘Les Identités meurtrières’’ . De Amin Maalouf.
    Une réflexion juste, dans un style assez simple mais très convainquant qui énonce avec beaucoup de délicatesse et de conviction, l’influence de la crise identitaire sur l’origine des conflits, qu’on a vécu, qu’on vit et qu’on vivra, sûrement, si l’identité de chacun dans ce monde; quelle qu’elle soit, ethnique, linguistique ou religieuse, n’est pas valorisée.

Pour vous donner une idée, voilà un paragraphe que j’ai trouvé très évocateur.
    ‘‘ On a souvent tendance a se reconnaître, d’ailleurs, dans son appartenance la plus attaquée; parfois, quand on se sent pas la force de la défendre, on la dissimule, alors elle reste au fond de sois même, tapis dans l’ombre, attendant sa revanche, mais qu’on l’assume ou quand la cache, qu’on la proclame discrètement ou avec fracas, c’est à elle qu’on s’identifie. L’appartenance qui est en cause; la couleur, la religion, la langue, la classe…; envahit alors l’identité entière. Ceux qui la partagent se sentent solidaires, ils se rassemblent, se mobilisent, s’encouragent mutuellement, s’en prennent à, « ceux d’en face ». Pour eux « affirmer son identité » devient forcément un acte de courage, un acte libérateur…
    Revenir en haut Aller en bas
    Tina
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Jeu 27 Mar - 19:53

mes lectures dépendaient de mon âge
    quand j'étais petite c'était les contes et je m'imaginais une princesse!
    à l'adolescence, je lisai "la collection bibliothèque verte", arlequin et je pleurai avec l'héroine
    ensuite ce sont les livres qu'on m'obligeait à lire lors de mes études, je me suis farcie des théories!!!
    quand j'ai du temps , je lis du coran, des livres religieux, des livres d'histoire, les romans(quelques uns)!
    de mes lectures je tire beaucoup de satisfaction!!! j'adore lire au lit avant de m'endormir
    Gazelle
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 30 Mar - 10:52

J'aime bien Marc Levy. Je lis son livre " A mes amours, A mes amitiés"
    Tina
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 30 Mar - 10:54

ça a l'ai interessant, il raconte quoi?
    Gazelle
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 30 Mar - 10:57

Quand je le terminerai, je viens de le commencer, je te ferai un p'tit résumé.

J'adore sa façon d'écrire, iil y'a un autre qui est pas mal aussi '7 jours pour une éternité'
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Mer 9 Avr - 15:08

J’ai choisi pour cette fois un classique, j’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de le lire car je l’ai toujours considéré comme une œuvre inachevé, puisque ‘‘ les Ames mortes’’ de Gogol a été prévu en 3 tomes, mais que sa morts prématuré nous a privé du tome III, pour le tome II ça va, ils ont recueilli tout les brouillons et on a pu faire une partie malgré la disparition de beaucoup de pages.
    Finalement, un roman illustre, ou poème comme il plait à Gogol de l’appeler, il se moque de tous ce qu’il y a de mauvais dans la province russe, et tout au long de la première partie on découvre des portraits de russes pittoresques, mais le plus incroyable de tous c’est le fameux TCHITCHIKOF notre héros, un pauvre type sans scrupule, avec une volonté diabolique pour gagner de l’argent, capable de sacrifier son amour propre pour un seul rouble. Ce qui est drôle, c’est que malgré son immoralité, il tient toujours à ce que tout soit régulier.
    Je crois qu’il décrit une image où toute société décadente peut se reconnaître.
    Un tome II ou une deuxième partie moins sévère, puisque il décrit la beauté de la compagne russe. Il justifie presque le comportement de TCHITCHIKOF on parlant de son enfance et de son éducation. Il nous fait découvrir de nouveaux personnages, plus complexes et plus vertueux, comme Dentétnikof et Konstanjoglo.
    Et voilà un petit passage que j’ai beaucoup aimé (dernière page).

'' Ne cherchons pas les coupables parmi nous. Il s’agit de sauver notre patrie !...Elle ne meurt pas sous les coups d’une invasion de vingt peuples ennemis…Ce sont nos crimes qui la tuent…Et tout l effort restera vain tant que chacun de nous n’aura pas compris comme au grandes époques des invasion de notre patrie, que c’est à lui, à lui seul de lutter contre l’iniquité…Je m’adresse à ceux qui savent ce que signifie la noblesse du cœur et de la pensée…Je vous invite à vous souvenir du devoir sacré qui incombe à tout homme sur terre.''
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 13 Avr - 15:21

Dans son livre "imposture des mots"Yasmina Khadra parle d'une écrivaine algérienne, qu'il appelait Mme hélas, d'après vous, de qui s'agit-il ?
    Moi je le trouve très dure, quand on est écrivain, il faut savoir accepter les critiques, là, je crois que c'est l'officier Moulesshoul qui a pris le dessus.
    J'aime bien son style mais je trouve de tels propos démesurées. Qu'on pensez-vous?
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 27 Avr - 16:19

Je viens de consulter un site, c'est à se demander s'il ne s'agissait pas de la journaliste "Leïla Aslaoui"

http://www.lematindz.net/news/yasmina-khadra-vu-par-leila-aslaoui.html
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Jeu 11 Sep - 13:29

Merci Gaz!
    Tu m'a fait découvrir Marc Levy, "Mes amis, Mes amours"est un roman magnifique,
    une histoire simple, mais qui devient captivante au fil des pages.
    Ce qui m'a plu, c'est la façon de laquelle il a schématisé la détresse de la solitude voire du célibat.
    Gazelle
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Jeu 11 Sep - 23:10

B'soir Lou !

Un plaisir .... je t'offrirai d'autre quand l'occasion se présente, quand je serai en déplacement là-bas... ou toi ici. Wink
    Epicure
    Super Posteur
    Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Ven 12 Déc - 20:36

je lis ces jours ci le dernier roman de amine zaoui qui s'intitule festin de mensonges
    Zell
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Ven 12 Déc - 21:06

Epicure a écrit:
    je lis ces jours ci le dernier roman de amine zaoui qui s'intitule festin de mensonges

alors epicure ici apres la lecture on essaye de faire partager le livre , l'auteur , ce que tu veux quoi Very Happy
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Sam 13 Déc - 14:12

Actuellement je lis "L'enfant noir" de Camara laye, c'est de la littérature africaine, il nous plonge dans des superstitions extraordinaires, j'aime se genre de livre , qui nous fait découvrir d'autres coutumes et d'autres croyances.
    Epicure
    Super Posteur
    Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Sam 13 Déc - 21:09

zelda a écrit:
    alors epicure ici apres la lecture on essaye de faire partager le livre , l'auteur , ce que tu veux quoi Very Happy

pour ce roman je pense que le romancier a enveloppé trois choses: le sexe, la religion et la politique...
    ps: j'ai pas encore finalisé la lecture du livre Razz
    Zell
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Nos lectures.   Dim 14 Déc - 18:32

Lou a écrit:
    Actuellement je lis "L'enfant noir" de Camara laye, c'est de la littérature africaine, il nous plonge dans des superstitions extraordinaires, j'aime se genre de livre , qui nous fait découvrir d'autres coutumes et d'autres croyances.

oui de quel pays Very Happy
    moi aussi j'adore les légendes africaines , y a beaucoup de sagesse Very Happy

Nos lectures.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant