| | Proverbes et expressions populaires | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tchiper Admin

Nombre de messages: 9190 Age: 95 Localisation: Taberdga Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:13 | |
| Tu vas te régaler Sekoura  Chouiya mel henna we chouiya men rtabet el yaddine (littéralement: un peu à cause du henné et un peu à cause de la mollesse des mains). Une expression pour expliquer que la cause n'est pas toujours l'élément externe (ici le henné), mais la valeur intrinsèque (les mains molles sont incapables d'exécuter de durs travaux). Par extension, s'applique à tout ce dont on justifie l'échec par des considérations extérieures et des impondérables. _________________ Imagine Invité, there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine Invité, all the people living life in peace... |
|
 | |
Sekoura Maître-Posteur

Nombre de messages: 8445 Localisation: -- Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:17 | |
| Oh! Merci Tchiper là c'est un beau cadeau que tu me fais! je suis râvie! Merci  Je ne connaissais pas cette expression, je vais essayer de m'en rappeller quelques unes: |
|
 | |
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:21 | |
| Voilà: Elli yheb echbah mayqoul ah! Il faut souffrir pour être belle  |
|
 | |
Gazelle Super Posteur

Nombre de messages: 2960 Localisation: Chez-moi Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:24 | |
| Li machi lik iâyik.  (littér. : Ce qui n'est pas à toi, t'éreinte:) |
|
 | |
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:32 | |
| 3ich etchouf Qui vivra verra
Ghir ledjbel elli mayetlaqaouch Il n'ya que les montagnes qui ne se rencontrent pas |
|
 | |
Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:32 | |
| elli chbaâ salah qel maleh (répu de bonnes choses, il finit par dire que ça avait un goût salé) Se dit de ceux qui finissent par renier les bienfaits qu'on leur a octroyé. elli mawesselche lel aneb qel hamedh (quand on ne peut atteindre la grappe de raisin, on préfère dire que le raisin est âcre) l'exemple même du faux-fuyant, du justificatif farfelu. |
|
 | |
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:37 | |
| Makanche chedjra elli mahezha errih
Il n'y a pas d'arbre que le vent n'ait secoué (pour sire que tout le monde peut faire fausse route et se tromper) |
|
 | |
Tchiper Admin

Nombre de messages: 9190 Age: 95 Localisation: Taberdga Date d'inscription: 25/11/2007
 | |
 | |
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 22:42 | |
| | Tchiper a écrit: | | Sekoura a écrit: | Ghir ledjbel elli mayetlaqaouch Il n'ya que les montagnes qui ne se rencontrent pas |
Enfin, disons que ça prendra un temps fou! ... La tectonique des plaques  |
Brrrrr! tu me fais penser à hadik El mebrouka comme l'appellent les vieilles à Alger...
J'espère que la dernière n'a pas eu beaucoup de répliques, j'ai bien pensé à vous. |
|
 | |
Tchiper Admin

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 23:05 | |
| Lehmar hmari wana rakeb mel lour  (L'âne est mien et je me retrouve assis derrière). Faut savoir qu'étant assis derrière celui qui conduit l'âne est une position des plus inconfortables. _________________ Imagine Invité, there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine Invité, all the people living life in peace... |
|
 | |
Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Lun 4 Fév - 23:09 | |
| dkhele yakoul frik wella chrik (invité à se rassasier, le voilà devenu associé) |
|
 | |
Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Mar 5 Fév - 1:02 | |
| Je ne suis pas né de la dernière pluie ( j'ai assez d'expérience pour ne pas me laisser tromper) |
|
 | |
Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Mar 5 Fév - 1:04 | |
| Il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes (ne pas croire à un mensonge, plutôt qu'à un autre) |
|
 | |
Anaïs Modérateur

| Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Ven 8 Fév - 0:44 | |
| Vent du soir ou pluie du matin, n'arrêtent pas le pèlerin! |
|
 | |
Djihane Super Posteur

Nombre de messages: 1204 Localisation: Alger Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: Proverbes et expressions populaires Ven 8 Fév - 21:10 | |
| el foum el maghlouk rzine matedakhlou debbana(une mouche ne rentra pas dans une bouche férmée) ça veut dire que le silence n'attire jamais d'ennuis, ... enfin je crois que c'est le sens de ce proverbe!!! |
|
 | |
| | Proverbes et expressions populaires | |
|