L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires




i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 
 

 Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8796
Localisation : --
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Ven 25 Jan 2008 - 22:54

Premier génome synthétique : vers une vie artificielle


Des chercheurs américains de l’Institut Venter ont fabriqué le premier génome synthétique d’une bactérie. Il s’agit d’une étape cruciale pour la création du premier organisme vivant artificiel, selon des travaux parus aujourd’hui.
Il s’agit de la plus grande structure d’ADN, les éléments de base de la vie, jamais fabriquée par l’homme, soulignent les auteurs de cette recherche publiée dans la revue Science datée du 24 janvier.

"Ceci est une avancée enthousiasmante pour nos chercheurs et cette discipline", se réjouit Dan Gibson, principal auteur de ces travaux auxquels a participé Craig Venter, fondateur de l’Institut et pionnier controversé des biotechnologies.

"Toutefois nous continuons à travailler vers le but ultime d’insérer un chromosome synthétique dans une cellule et d’amorcer ainsi la création du premier organisme artificiel", ajoute-t-il.

Il s’agit en fait de créer de toute pièce une nouvelle bactérie en lui greffant un génome fabriqué sur mesure pour qu’elle puisse remplir une fonction spécifique.

"Nous avons montré qu’il est possible de créer artificiellement de grands génomes et d’en ajuster la taille, ce qui ouvre la voie à des applications potentielles importantes telles que la production de bio-carburants", explique le Dr Hamilton Smith, un des co-auteurs de ces travaux.

Cette recherche "représente la deuxième de trois étapes vers la recréation d’un organisme vivant entièrement artificiel", précise Dan Gibson.

La première étape avait été franchie en 2007 avec le transfert d’un génome d’une bactérie à une autre bactérie, devenue une espèce différente dans ce processus.

Pour l’étape finale, les chercheurs de l’Institut Venter vont tenter de créer une cellule artificielle de bactérie basée sur le génome synthétique de la bactérie Mycoplasma genitalium qu’ils viennent de reproduire.

Ces scientifiques expliquent être parvenus à "cette prouesse technique" en produisant chimiquement les fragments d’ADN de cette bactérie dans leur laboratoire, développant de nouvelles méthodes pour les assembler et les reproduire. Ils avaient préalablement dépouillé le génome des gènes inutiles, ne conservant que ceux nécessaires à sa survie.

Eckard Wimmer, professeur de biologie moléculaire au Département de Génétique Moléculaire à l’Université de New York, s’interroge néanmoins sur le fait de savoir pourquoi l’équipe de Venter n’a pas pu avec ce génome artificiel déjà récréer un organisme artificiel.

"Ils auraient dû être en mesure de recréer un organisme artificiel dès la seconde étape franchie", a-t-il dit à l’AFP.

Selon ce chercheur, qui n’a pas participé à cette recherche mais lu l’étude, "l’ADN synthétique recréé n’était apparemment pas viable pour des fonctions biologiques".

Il souligne une note des auteurs à la fin de l’étude indiquant que "le vecteur n’était peut-être pas viable pour des transplantation expérimentales".

Plusieurs groupes de surveillance éthique canadien et britannique ont aussitôt critiqué ces travaux en renouvelant leur appel pour un moratoire sur la production et la commercialisation d’organismes synthétiques.

"Nous pensons qu’il est inacceptable que des entreprises privées bricolent les éléments de base de la vie pour leur propre gain sans réglementation démocratique", a déclaré dans un communiqué Jim Thomas de l’ETC Group au Canada.

Pour Helen Wallace, une biologiste, porte-parole de GeneWatch en Grande Bretagne, "cette ingénierie génétique ouvre la possibilité de faire des changements beaucoup plus importants dans le code de la vie ....et de créer des organismes dont les conséquences sur l’environnement pourraient être inconnues".

Source: France-info

Décidément, on n'arrête pas le progrès, dans ce genre de situation, va inévitablement se poser le problème de l'éthique et de la législation, une telle avancée ouvre la porte à toutes sortes d'idées et de fantasmes à la Frankenstein, d'ou la nécessité toujours d'une législation stricte pour encadrer leurs application.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Super Posteur
Super Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4572
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Sam 26 Jan 2008 - 11:08

A mon avis ils n’ont fait que copier sur l’ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium, avec quelques remaniements. Et ce n’est pas encore le moment de crier victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 52096
Age : 99
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Sam 26 Jan 2008 - 11:59

Oui, mais tout n'est pas au point, donc rien n'est sûr !!

Comme tu dis Sékoura, Il faudra que la législation soit stricte pour éviter les dérives si la découverte se concrétise !
Revenir en haut Aller en bas
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8796
Localisation : --
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Sam 26 Jan 2008 - 14:50

Lou a écrit:
A mon avis ils n’ont fait que copier sur l’ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium, avec quelques remaniements. Et ce n’est pas encore le moment de crier victoire.

Bonjour Lou,


Je ne suis pas spécialiste de la génétique loin de là même si je suis curieuse de tout Embarassed Embarassed


Mais d'après la même source, ces chercheurs américains auraient réussi à écrire le code génétique d'une bactérie, cependant le génome n'est pas encore actif, la prochaine étape serait la création d'une cellulle artifcielle de bactérie pour accueillir ce génome artificiel et en faire ainsi une bactérie viable.
On pourrait ainsi créer des bactéries sur mesure au service de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Super Posteur
Super Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4572
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Sam 26 Jan 2008 - 16:29

Bonjour
Tu sais Sekoura, je ne suis pas spécialiste non plus, mais si on réfléchit d’une façon scientifique, on se pose la question : c’est quoi cet organisme viable ? Dans viable on trouve le terme ‘‘vivant’’, et donc qui est capable de se reproduit. La question : Est-ce pour demain cet organisme qui se reproduit? Sûrement pas, reste le fait que c’est un pats vers l’avant, qu’il ne faut pas nier, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 8796
Localisation : --
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Sam 26 Jan 2008 - 18:09

Bonsoir Lou,

T'inquiette, pour la spécialiste, je disais ça que pour moi.


En effet Lou on ne parlera vraiment de création de la vie qu'une fois la première cellule artificielle et la première bactérie artificielle réalisée entièrement (brrr ca fait peur rien que de le dire BACTERIE ARTIFICIELLE Shocked Shocked ) Mais je pense que ca viendra forcément, d'aillerurs d'après ces mêmes chercheurs c'est la prochaine étape.

Biensûr de la à créer entièrement un organisme aussi complexe que celui de l'humain, on a encore le temps, mais rien ne pourra arrêter la progression de la science.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Super Posteur
Super Posteur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4572
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   Dim 27 Jan 2008 - 17:58

Tu la bien dis Sekoure, ça fait vraiment peur, on peut donc s’attendre au meilleur comme au pire, il n’y a qu’à voir les premières intentions de la recherche nucléaire. Tu a bien fait aussi d’évoquer le problème de l’éthique puisque c’est le problème majeur de la manipulation génétique, et même si le plus souvent les premiers travaux viennent de scientifiques bien intentionnés, le relais peut être pris par d’autres qui n’ont aucune éthique, et en fond mauvais usage, voire même un usage destructeur. Alors prions pour que la sagesse humaine triomphe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer la vie ce ne sera plus de la science fiction...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buona sera a tutti
» Tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.
» le papier ne sera jamais mort...
» Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée. — Mat. 24:14.
» Pétrole : cruel sera le réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! :: Science & Technique :: Sciences-
Sauter vers: