L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Le Football, un jeu mais surtout des enjeux

AuteurMessage
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Lun 2 Déc 2013 - 19:14

Bien sûr, si aller voir son équipe nationale jouer était un simple geste pour se faire plaisir, un passe temps ou juste une priorité de loisir. Je dirai ; Et alors, le foot est un sport comme les autres !
Jadis, je le croyais, mais aujourd’hui, réduire le football à une simple distraction et un regard fantaisiste, ne serait ce que pour les sommes colossales d’argent qui se jouent. Une vraie industrie de spectacle est naît et des investissements de capitaux sans précédant sont mis en jeu à cause de la popularité du football. Un phénomène mondial qui, certes a pris naissance dans des stades mais qui gagna par la suite tous les espaces mort ; Au sein des quartiers, dans les cours des écoles, sur les plages, et même dans les petits espaces clos, on ne peut s’empêcher de faire une ou deux passes entre amis de tout ce qui peut ressembler à un ballon. Bref le football à surtout gagner de l’espace dans les cœurs, d’abords, de la toute gent masculine. Ensuite, tous les cœurs humains sans distinction.
C’est normal que le football fasse rêver, la fortune est la gloire peuvent être à la portée de tous jeune défavorisé même au fin fond de l’Afrique.
Oui, la fortune, car l’enjeu économique est grand pour ne citer que la retransmission, le sponsoring et la publicité, sans parler de certains clubs qui sont devenus de vrai machine à sou, où tout leur fait rentrer de l’argent. Sur les marges de ce flot financier, des industries se sont développés tel que l’industrie du textile, et des prestations de service se sont établis comme l’hôtellerie, le transport, pour accueillir un tourisme footballistique.
Ce qui est plus phénoménal, c’est la naissance de cette enjeu identitaire, surtout dans les pays du tiers monde en quête de gain de duel dans un univers où la mondialisation fait d’eux inévitablement les perdants dans toutes les batailles engager avec les pays du nord. Alors une rencontre de leur équipe national est perçu comme un « va-t- en guerre » des émotions collectives et des liens de partages extraordinaire qui font que le nationalisme enfui refasse surface.
Quand on parle d’enjeux liés au football, il est impératif d’évoquer l’enjeu social sinon qu’est ce qui a fait hisser le poil de tous les éducateurs suite au coup de boule de Zidane. Tout simplement, parce que pour eux, Zidane n’est pas comme les autres, c’est une idole de toute une génération. Et un tel geste peut légitimer une certaine violence.
Pas seulement lui, toutes les vedettes du football sont vénérés et imiter, leurs faits et gestes sont partout reproduits avec fierté car il représente un symbole de réussite. D’où l’intérêt de bien les encadrer. Sans oublier le rôle d’intégration que les footballeurs peuvent jouer dans les sociétés polyethniques.
Jusque là tout semble positif, mais quand les politiciens s’en mêlent l’enjeu sonne plus l’opportunisme, et souvent le foot est utilisé pour des fins pas très saines. Il n’est pas rare de nos jours de voir des Footballeur nommés ministres, pas pour leurs compétence administratifs, car ils en sont le plus souvent dépourvus, mais plutôt pour se servir de leur notoriété. De même que le football lui-même est utilisé pour neutraliser l’esprit critique vis-à-vis les problèmes socio-économiques du pays.
Contrairement à Karl Marx qui pensait que la religion était l’opium des peuples. Moi, je dirais qu’a ce rythme, et si on laisse les politiciens faire, c’est le football qui fera bien l’opium des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 17:46

Oui l'Algérie ne se résume pas qu'aux prouesses de son équipe footballistique !
J'aime beaucoup ton analyse Lou.
Je regrette ce décalage de liesse collective face a des enjeux sportifs alors que les enjeux sont au-delà plus sérieux face à la détresse économique'un pays.
C'est mettre un pansements sur une plaie géante Evil or Very Mad 
Un placebo pour faire oublier l'essentiel.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 18:55

Nanou a écrit:
Oui l'Algérie ne se résume pas qu'aux prouesses de son équipe footballistique !
J'aime beaucoup ton analyse Lou.
Je regrette ce décalage de liesse collective face a des enjeux sportifs alors que les enjeux sont au-delà plus sérieux face à la détresse économique'un pays.
C'est mettre un pansements sur une plaie géante Evil or Very Mad 
Un placebo pour faire oublier l'essentiel.
L'oubli n'est que provisoire
Les gens reviennent vite à la réalité du quotidien et l'atterrissage et dur
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 19:27

L'utilisation du foot ou de tout autre sport à des fins politiques me dégoûte, je trouve ça très malsain.
fido
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Masculin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 19:42

Lou a écrit:
L'utilisation du foot ou de tout autre sport à des fins politiques me dégoûte, je trouve ça très malsain.

Le football étant le sport populaire  il est aussi important pour un politique de pouvoir s'associer à une victoire...

Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 20:04

Ça c'est l’opportunisme politique qui fait qu'il usurpe toute victoire
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 20:38

Lou a écrit:
Qu'est ce qui n'est pas en rapport avec la politique?
Tout ce qui se passe est parce que certains états ou personnes politiques ont intérêt ou des intérêts pour ce que cela se passe de telle ou telle façon (guerre, aide à d'autres pays, "accoquinage "avec d'autres partis ou membres de certains partis ..... )
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mar 3 Déc 2013 - 22:23

malheureusement, pour le sport, ceci le vide de son sens.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 0:02

Lou a écrit:
C'est vrai,  Lou, ce n'est plus un sport pour en finir mais une monnaie
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 2:29

Anaïs a écrit:
Lou a écrit:
C'est vrai,  Lou, ce n'est plus un sport pour en finir mais une monnaie
Le pouvoir pervertit tout Rolling Eyes 
Tchiper
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 12:37

Je reste fidèle à moi-même: quand il y a du foot à la télé je zappe!
@Nanou, @Lou content de vous relire Smile
@Anais heureux de te revoir Smile

Imagine Invité, there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine Invité, all the people
living life in peace...
http://www.forum-algerie.org
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 14:11

Tchiper a écrit:
C'est nous qui sommes heureuses de te retrouver Smile 
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 17:00

Tchiper a écrit:
Moi de même, Wink bien que je ne vois pas grand chose Tchiper Very Happy.... Mais je te lis Smile 

Je vous lis tous, d'ailleurs Smile
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   Mer 4 Déc 2013 - 23:37

Tchiper a écrit:
Un plaisir fort partagé......j'espère qu'on te donnera l'envie de te joindre à nous Very Happy

Tu dois être l'exception qui confirme la règle Tchiper ! Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Football, un jeu mais surtout des enjeux   

Le Football, un jeu mais surtout des enjeux
Page 1 sur 1