L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?

AuteurMessage
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Mar 31 Jan 2012 - 17:26

Quand je vois la définition de la démocratie, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, auxquelles les réponses n'aboutissent pas forcément à l'idée que tout le monde adopte.

Voilà, par définition la démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Pour pouvoir transmettre mon idée, je me vois dans l'obligation de choisir un pays émergent et de le citer comme exemple.

Je choisirais donc l'Algérie où la réalité du terrain m'est visible. Alors, quand j'entends un pouvoir contrôlé par le peuple, ce qui me vient en premier à l'esprit c'est le taux élevé d'analphabètes, et qui est au alentour de 20 %. Et quand on sait que l'ONU calcule ce taux sur la base des données disponibles, pour les adultes et adolescents de plus de 15 ans, on déduit donc que presque le 1/5 de la population qui va décider l'avenir de notre pays est analphabète.

Nous ajoutons à cela que ceux qui échappent à ce cinquième ne sont pas tous d'un haut niveau d'instruction, et que le taux de femmes inactives qui semblent totalement déconnectées de la vie politique est assez élevé même si je n'ai pas de statistiques ressentes à l’appui.

Tout cela pour conclure que le contrôle du pouvoir par le peuple n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour toutes les sociétés.

Sachons qu'une telle population est facilement manipulable. Et que certains malgré leur médiocrité usent de l'argent pour récolter le maximum de voix et pouvoir avoir un rôle représentatif. D'ailleurs, c'est ce que j'observe à chaque fois à l'approche des législatives, et me laissent très réticente vis à vis cette démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Mer 1 Fév 2012 - 14:03

tu sais lou ce qui m'a plu c'est la tournure des phrases et ta façon de poser la problématique trés intelligent de prendre en considération celui qui choisit et non celui qui a été choisi ..et de .voir sous cet angle la démocratie ...qui est le pouvoir par le peuple ...et de s'interroger .. ce peuple a-t-il suffisamment de maturité politique pour pouvoir choisir ceux qui le gouvernent ...est il apte à le faire ....est il en mesure de comprendre ce qu'on lui présente pour définir son choix ..sur ce point tout a fait d'accord avec toi et ce que tu as cité peut -être un handicap pour ceux qui prétendent choisir... donc ils sont un terrain favorable pourqu'il y'ait manipulation et elle peut -être exercée facilement ...manipulation est synonyme d'obligation celui qui l'a subie est dépourvu de toute liberté de choisir on l'a façonné de telle sorte qu'il fasse le choix voulu ...mais est ce que la manipulation se limite-t-elle seulement à ces catégories précises ou englobe-t-elle même les personnes qui jouissent de bagages intellectuels assez importants ...ne sont ils pas eux aussi manipulés....ceux qui les differencient des autres est l'intérêt auquel ils aspirent...ils n'ont pu être épargnés en ayant le savoir..je crois et c'est un avis qu'il faut qu'on arrive à définir la maturité politique... .et qu' il ne suffit pas de savoir analyser et réfléchir si on est dépourvu de citoyenneté de patriotisme et si on n'a pas compris que l'intérêt de la communauté passe avant l'intérêt personnel....cela est valable pour celui qui choisit et l'élu
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Mer 1 Fév 2012 - 18:26

jasmin a écrit:

mais est ce que la manipulation se limite-t-elle seulement à ces catégories précises ou englobe-t-elle même les personnes qui jouissent de bagages intellectuels assez importants ...ne sont ils pas eux aussi manipulés....ceux qui les differencient des autres est l'intérêt auquel ils aspirent...ils n'ont pu être épargnés en ayant le savoir..je crois et c'est un avis qu'il faut qu'on arrive à définir la maturité politique... .et qu' il ne suffit pas de savoir analyser et réfléchir si on est dépourvu de citoyenneté de patriotisme et si on n'a pas compris que l'intérêt de la communauté passe avant l'intérêt personnel....cela est valable pour celui qui choisit et l'élu

Ça, c'était prévu le deuxième volet de mon analyse Very Happy. Car même ceux qui prétendent détenir la capacité d'évaluation de leurs représentants, se trouvent hélas, sous une autre forme de manipulation, puisque personne d'ignore la manipulation des médias.

J'ai toujours trouvé très pertinente la réflexion de Francis balle quand il a écris "les médias agissent à la manière d’une drogue, anesthésiante ou stimulante. ils sont capables de faire faire n’importe quoi, à n’importe qui, n’importe comment et n’importe quand."

Et l'exemple le plus parlant c'est le rôle qu'a tenu Al Jazeera dans Les révolution arabe.
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Mer 8 Fév 2012 - 15:34

ton analyse dans les deux cas ...elle est profonde et reflète l'état de la société actuelle ...suivant ton raisonnement effectivement toute personne n'ayant pas une maturité politique ne peut par définition contribuer au choix de celui qui doit la gouverner n'ayant pas les atouts en main pour pouvoir comprendre l'enjeu politique et tout programme présenté..c'est une évidence ....mais si on essayait de revenir en arriere de il y'a quelques siecles en péninsule arabe au temps du prophète qlssl et des khulafas ou cette forme de démocratie (choura )etait appliquée sans qu'il y'ait depassement par une société à majorité bergers et commerçants et par définition on ne peut les considérer comme personnes ayant la même vision qu'un érudit de l'époque et pourtant ce système politique a trés bien réussi et consultation du peuple...de la communauté se fait chaque fois malgré la différence existante ... ..alors la question que je me pose .pourquoi en ce temps là cette forme de pouvoir a pu s'imposer et donner ses fruits je fais abstraction du contexte historique en prenant cet exemple....et de là on aboutit à la conclusion suivante celui qui devait être élu n'est-il pas pour quelque chose dans la réussite de cette consultation cette forme de pouvoir.... s'il est animé par le seul souci le bien être de la communauté le bien du peuple avant son bien être personnel ...le langage entre gouverneur et gouverné sera le même ils pourront se comprendre et tout dialogue pourra être entrepris et toute concertation pourra voir le jour tant que l'intérêt est commun ...ils oeuvrent pour la même cause ..il n'y'a point de divergences...c'est comme ça que je vois l'image des deux il ne peut y avoir dissociation....s'il a été choisi c'est bien pour veiller sur le confort des autres et non sur le sien !!! hélas dans certains pays la démocratie a perdu toute notion c'est un mot qui se perd parmi tant de mots dans une constitution ou autre ..........un titre porté pour faire croire ce qui n'existe pas ...actuellement tout est faussé ...qu'il soit intellectuel ou analphabète ...l'intérêt personnel qui prime avant l'intérêt des autres ....
là je vais être hs tu vas comprendre... ce qui a influencé ma réponse c'est les intempéries j'ai lu un article ou plusieurs articles qui font état de villages sans gaz sans électricité qui veut dire pas de chauffage par ce froid d'autres villages coupés pas de ravitaillement .... des bouteilles de gaz vendues à 4500da le lait )à 45da etc.....on est en 2012 et là on a une image d'un pays où le gouvernement est absent lors du conseil des ministres aucune allusion aux difficultés que rencontrent les gens dans ces intemperies ni parler des morts à cause de ces intempéries ..deuxième chose est les charognards dés que l'occasion se présente se rabattent sur leur proie sans aucune merci. pour écouler leur marchandise ....pauvre de nous ....sans commentaires ...........
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Mer 8 Fév 2012 - 15:34

doublon supprimé

sidahmed

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   Jeu 9 Fév 2012 - 22:38

Lou a écrit:
Quand je vois la définition de la démocratie, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête, auxquelles les réponses n'aboutissent pas forcément à l'idée que tout le monde adopte.

Voilà, par définition la démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel ...........................................................................................................................................................................................................
Nous ajoutons à cela que ceux qui échappent à ce cinquième ne sont pas tous d'un haut niveau d'instruction, et que le taux de femmes inactives qui semblent totalement déconnectées de la vie politique est assez élevé même si je n'ai pas de statistiques ressentes à l’appui.

Tout cela pour conclure que le contrôle du pouvoir par le peuple n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour toutes les sociétés.

Sachons qu'une telle population est facilement manipulable. Et que certains malgré leur médiocrité usent de l'argent pour récolter le maximum de voix et pouvoir avoir un rôle représentatif. D'ailleurs, c'est ce que j'observe à chaque fois à l'approche des législatives, et me laissent très réticente vis à vis cette démocratie
.

"En démocratie, la politique est l'art de faire croire au peuple qu'il gouverne."
Louis Latzarus (1878-1942), auteur et journaliste français

"Le meilleur argument contre la démocratie est une conversation de cinq minutes avec l'électeur moyen."
Winston Churchill (1874-1965), Premier Ministre de la Grande-Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955

personellement je ne pense pas qu'il y ait un seul peuple sur terre , qui a le controle de sa destinée ....il n'y a pas plus manipulé que ceux qui se croient libres ...pour les autres peuples comme nous; on a le mérite de faire semblant d'etre manipulé..quant à ceux qui nous dirignent , ils font semblant de nous diriger

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?   

Quelle est la place de la démocratie dans certains pays?
Page 1 sur 1