L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Que voit-on avant le grand départ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 19:27

J'ai perdu un nombre important de mes proches, mais le seul que j'ai pu accompagner durant les dernières heures de sa vie, était un oncle paternel.

Un cancer bronchique. c'était très dur, il respirait difficilement, malgré qu'il était sous oxygène. il était très tendu. Je sentais cette tension car j'étais à côté de lui et j'avais sa main dans les miennes.

Curieusement, les dernières heures, il semblait aller mieux, il était même, pour la première fois détendu. Et tout d'un coup, il s'est à moitié levé, et il a prononcé avec une grande joie le nom de son frère, un autre oncle mort depuis des années, mais il s'est juste après ressaisi.

Puis il c'est retourné vers moi, en me disant. Tu sais, la mort est juste là, à côté, (et il a pointé du doigt le coin de la chambre ) puis il a ajouté: Seulement voilà, ce n'est pas facile de rendre l'âme.

Il est mort quelques heures après.

Avez-vous vécu, ou entendu des expériences pareilles?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 19:34

Non, Lou, pas du tout.

Ma maman était dans une sorte de coma quand elle est partie et n'a pas eu ce genre de lucidité juste avant.

Mais je sais que souvent il y a un mieux juste avant la mort, pour l'avoir vu sur des malades au sein des services où j'ai travaillé.
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 19:43

Anaïs a écrit:
Non, Lou, pas du tout.

Ma maman était dans une sorte de coma quand elle est partie et n'a pas eu ce genre de lucidité juste avant.

Mais je sais que souvent il y a un mieux juste avant la mort, pour l'avoir vu sur des malades au sein des services où j'ai travaillé.

La mort c'est la mort, mais elle est plus belle en famille, à côté des siens. J'ai toujours conseillé aux familles de faire sortir les patients, si je suis sûre que la mort est imminente. je n'aime pas l'acharnement des dernières minutes. ça ne sert absolument à rien, si ce n'est perturber le départ.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 20:25

Lou a écrit:
Anaïs a écrit:
Non, Lou, pas du tout.

La mort c'est la mort, mais elle est plus belle en famille, à côté des siens. J'ai toujours conseillé aux familles de faire sortir les patients, si je suis sûre que la mort est imminente. je n'aime pas l'acharnement des dernières minutes. ça ne sert absolument à rien, si ce n'est perturber le départ.

Oui, mais pas facile ici si la personne est hospitalisée.
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 20:31

Anaïs a écrit:
Lou a écrit:
Anaïs a écrit:
Non, Lou, pas du tout.

Mon oncle, un autre, toujours un cancer, il suppliait son fils pour ne pas le laisser mourir à l'hôpital, on l'a fait sortir. et juste cinq minute après son entré à la maison, il a remercié Dieu d'être chez lui et il a rendu l'âme
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 13 Jan 2012 - 20:45

Lou a écrit:
Anaïs a écrit:
Lou a écrit:
Anaïs a écrit:
Non, Lou, pas du tout.

Mon oncle, un autre, toujours un cancer, il suppliait son fils pour ne pas le laisser mourir à l'hôpital, on l'a fait sortir. et juste cinq minute après son entré à la maison, il a remercié Dieu d'être chez lui et il a rendu l'âme

Peut être plus facile chez vous qu'ici pour le faire. Ici en principe les familles viennent à l'hopital et restent près d'eux si l'on sent que la fin est proche maiscela dépend aussi du service où se trouve le patient.

En réanimation et soins intensifs c'est pas possible ici les heures sont très réglementées.
orangina
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 22 Jan 2012 - 21:51

Moi, ma grand mère maternelle, je l'aimais beaucoup, je l'ai vue mourir, elle était malade, à l'hôpital, ils leur ont dit de l'emmener chez elle, on a passé toute la nuit à la surveiller, au fond de nous on savait qu'elle allait mourir mais on avait un espoir ou bien ne voulions pas admettre la vérité, je me rappelle, elle a enlevé la perfusion, n'en voulait plus, avant qu'elle meut de quelques minutes, je suis partie la voir, j'ai tenu sa main et embrassé, juste en écrivant, je pleure, une personne si gentille, je l'aimais, j'ai de bons souvenirs avec elle, hemdoulilah.
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 23 Jan 2012 - 21:51

orangina a écrit:
Moi, ma grand mère maternelle, je l'aimais beaucoup, je l'ai vue mourir, elle était malade, à l'hôpital, ils leur ont dit de l'emmener chez elle, on a passé toute la nuit à la surveiller, au fond de nous on savait qu'elle allait mourir mais on avait un espoir ou bien ne voulions pas admettre la vérité, je me rappelle, elle a enlevé la perfusion, n'en voulait plus, avant qu'elle meut de quelques minutes, je suis partie la voir, j'ai tenu sa main et embrassé, juste en écrivant, je pleure, une personne si gentille, je l'aimais, j'ai de bons souvenirs avec elle, hemdoulilah.

C'est toujours difficile de perdre un proche. Mais c'est comme ça, après la vie, il y a la mort. la mort au sens large du mot avec tous ces mystères.
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 27 Jan 2012 - 19:58

pas facile de se rappeler et de supporter l'émotion ... la douleur d'un souvenir qu'on essaye d'effacer avec le temps ...mais hélas les images sont là pas facile de s'en défaire pas facile d'oublier... moi qui n'ai jamais côtoyé la mort ni l'ai frôlé de prés...même avec la perte de mon père ...Dieu a fait que je sois présente pour mon frère l'aîné ...admis en soins intensifs réanimation cardiaque... les médecins m'ont conseillé de l'emmener chez lui car il n'y'avait aucun espoir ..mais je ne voulais point les croire.. je croyais au miracle ...il était conscient et plein de vie ...il esperait sortir de l'hopital guéri plein de projets en tête il m'en faisait part et je l'encourageais ... pour ne pas éteindre cette lueur de vie en lui ....mais hélas son heure a sonné peut-on la changer ....j'étais prés de lui et je ne savais pas qu'il allait mourir ..le corps médical était là à attendre et moi je n'avais pas compris ..il était conscient il me parlait je tenais sa main perfusée je lui disais des mots d'espoir sans être convaincue mais je croyais au miracle j'yai cru ...ces dernières paroles je m'en rappelle il m'a dit c'est la limite je n'en peux plus ...il bougeait dans tous les sens il voulait enlever la perfusion il était agité et je ne comprenais pas parceque je n'ai jamais vu quelqu'un mourir ...a un moment donné sa tête s'est rabattue sur ma poitrine je l'ai enlacé je le réconfortais et quand j'ai soulevé sa tête il avait les yeux grands ouverts il ne cillait plus .. les médecins l'ont réanimé il a repris connaissance un laps de temps trés court ...et avec un regard surpris et etonné il regardait en face il suivait quelque chose que je ne voyais pas ..c'est son dernier mouvement ...yeux grands ouverts regard figé fixé sur moi ...je ne sais pas combien de temps il est resté ainsi u,n quart d'heure une demi heure je ne sais pas...puis sa poitrine s'est gonflée et son dernier souffle est sorti ... une image que je pourrais jamais oublier
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 27 Jan 2012 - 22:55

jasmin a écrit:
pas facile de se rappeler et de supporter l'émotion ... la douleur d'un souvenir qu'on essaye d'effacer avec le temps ...mais hélas les images sont là pas facile de s'en défaire pas facile d'oublier... moi qui n'ai jamais côtoyé la mort ni l'ai frôlé de prés...même avec la perte de mon père ...Dieu a fait que je sois présente pour mon frère l'aîné ...admis en soins intensifs réanimation cardiaque... les médecins m'ont conseillé de l'emmener chez lui car il n'y'avait aucun espoir ..mais je ne voulais point les croire.. je croyais au miracle ...il était conscient et plein de vie ...il esperait sortir de l'hopital guéri plein de projets en tête il m'en faisait part et je l'encourageais ... pour ne pas éteindre cette lueur de vie en lui ....mais hélas son heure a sonné peut-on la changer ....j'étais prés de lui et je ne savais pas qu'il allait mourir ..le corps médical était là à attendre et moi je n'avais pas compris ..il était conscient il me parlait je tenais sa main perfusée je lui disais des mots d'espoir sans être convaincue mais je croyais au miracle j'yai cru ...ces dernières paroles je m'en rappelle il m'a dit c'est la limite je n'en peux plus ...il bougeait dans tous les sens il voulait enlever la perfusion il était agité et je ne comprenais pas parceque je n'ai jamais vu quelqu'un mourir ...a un moment donné sa tête s'est rabattue sur ma poitrine je l'ai enlacé je le réconfortais et quand j'ai soulevé sa tête il avait les yeux grands ouverts il ne cillait plus .. les médecins l'ont réanimé il a repris connaissance un laps de temps trés court ...et avec un regard surpris et etonné il regardait en face il suivait quelque chose que je ne voyais pas ..c'est son dernier mouvement ...yeux grands ouverts regard figé fixé sur moi ...je ne sais pas combien de temps il est resté ainsi u,n quart d'heure une demi heure je ne sais pas...puis sa poitrine s'est gonflée et son dernier souffle est sorti ... une image que je pourrais jamais oublier

Je suis désolée pour avoir réveillé des souvenirs aussi douloureux. Mais crois-moi, faire sortir ce qui nous fait tant de peine nous soulage par moment.

Je suis probablement plus âgée que toi, et je peux prétendre avoir un petite expérience dans la vie, du fait de mon âge mais aussi de celui de mon travail.

J'ai toujours fait en sorte que les gens que je côtoie expriment leur douleur, cris leur désarroi et extériorise leur souffrance, c'est une forme de thérapie que j'ai découvert par hasard, de par ma propre expérience. J'ai connu la maladie, la mort des proches, et d'autres épreuves éprouvant de la vie. Au début, je subissais en silence, et je pensais faire preuve de courage, jusqu'à ce que j'étais ébranler, alors, j'avais commencer à en parler, et à partir de ce moment je commençais à aller mieux.

certain vont penser que je suis hors sujet et que je pollue mon propre topic. Non, pas du tout, c'est juste pour vous dire que j'avais beaucoup hésité avant d'ouvrir ce topic, car ce n'est pas facile de faire parler les gens de telles expériences. Seulement voilà, j'ai pensé que ça peut soulager.

Merci jasmin d'avoir partagé ça avec nous.
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 27 Jan 2012 - 23:17

jasmin a écrit:
...ces dernières paroles je m'en rappelle il m'a dit c'est la limite je n'en peux plus ..

L'histoire de ton frère me rappelle celle d'un patient, un jeune cadre de 37ans, infarctus du myocarde étendu, c'était trop triste, car il semblait avoir tout ce qu'il y a de beau devant lui, et le fait de penser que tout va s'arrêter d'un coup était tragique.
Il avait fait un premier arrêt, Tout le monde s'acharner, et les cardiologues ont pu le récupérer. A ce moment, il les a regardé, et il avait dit doucement; crois-moi, c'était avec le sourire, une petite phrase qui a résonné longtemps dans ma tête " c'est la fin, je n'en peut plus, laisser moi partir en paix" et juste après un deuxième arrêt, personne n'avait bouger,il n'y avait que sa femme qui pleurait à chaude larmes, j'avais pleuré aussi ce jour là
luciole
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 29 Jan 2012 - 11:26

c'est vraiment triste !! moi après la mort de mon beau pere j'ai constater que c'est pas facile de perdre un proche
luciole
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 29 Jan 2012 - 11:28

Lou a écrit:

Je suis désolée pour avoir réveillé des souvenirs aussi douloureux. Mais crois-moi, faire sortir ce qui nous fait tant de peine nous soulage par moment.

Je suis probablement plus âgée que toi, et je peux prétendre avoir un petite expérience dans la vie, du fait de mon âge mais aussi de celui de mon travail.

J'ai toujours fait en sorte que les gens que je côtoie expriment leur douleur, cris leur désarroi et extériorise leur souffrance, c'est une forme de thérapie que j'ai découvert par hasard, de par ma propre expérience. J'ai connu la maladie, la mort des proches, et d'autres épreuves éprouvant de la vie. Au début, je subissais en silence, et je pensais faire preuve de courage, jusqu'à ce que j'étais ébranler, alors, j'avais commencer à en parler, et à partir de ce moment je commençais à aller mieux.

certain vont penser que je suis hors sujet et que je pollue mon propre topic. Non, pas du tout, c'est juste pour vous dire que j'avais beaucoup hésité avant d'ouvrir ce topic, car ce n'est pas facile de faire parler les gens de telles expériences. Seulement voilà, j'ai pensé que ça peut soulager.

je suis tout a fait d'accord
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 29 Jan 2012 - 19:53

Lou a écrit:

non ne sois pas désolée la douleur est toujours là ...le souvenir de cet instant rien ne peut l'effacer
Lou a écrit:
Je suis probablement plus âgée que toi, et je peux prétendre avoir un petite expérience dans la vie, du fait de mon âge mais aussi de celui de mon travail..
on a presque la même tranche d'âge si j'en juge par ce qui est porté sur ton profil ...et de la vie j'en ai trop appris
Lou a écrit:
tu es trés gentille d'être attentive aux problèmes des autres et de répondre présente pour les aider ...oui parler est une thérapie je l'ai toujours pensé...s'entendre parler nous aide à voir beaucoup plus clair en nous ...
Lou a écrit:
tu as bien fait de lancer ce thème cela nous a permis d'une certaine façon de nous exorciser et d'avoir une pieuse pensée pour ceux qui nous ont quittés ils sont constammment présents en nous dans nos coeurs et ton topic nous a aidé à mettre à nu cette douleur et de revoir ces images...douloureuses certes mais toujours là pour nous rappeler qu'on est rien sur terre et que tout à une fin ...ce sont ces circonstances qui nous réveillent pour nous rappeler que dans cette vie tout est éphémère que chaque instant est précieux pour le vivre pleinement ...c'est terrible la mort....être si proche l'instant d'un départ partager les dernières secondes ....le hasard a fait que mon frère soit hospitalisé et mourir dans la chambre où quinze ans auparavant il a été hospitalisé pour un infarctus du myocarde et un OAP son état était critique mais il en est sorti indemne ...il avait rendez-vous avec la mort dans cette même chambre 15ans plus tard ....il était un grand fumeur .....
Citation :
c'est moi qui te remercie pour m'avoir donné l'occasion d'en parler et te remercie d'être attentive à la douleur des autres
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 29 Jan 2012 - 20:02

Jasmin a écrit:
ceux qui nous ont quittés ils sont constammment présents en nous dans nos coeurs

Je partage tout a fait cette avis. Je pense à eux à tous moments. Dans le bonheur comme dans la douleur. Je les vois souvent aussi, dans mes rêves.
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 29 Jan 2012 - 20:11

luciole a écrit:
c'est vraiment triste !! moi après la mort de mon beau pere j'ai constater que c'est pas facile de perdre un proche

La mort des personnes âgées nous semble banale, si j'ose utiliser le mot. Mais ça, c'est quand il s'agit des vieux des autres. Mais dés qu'il s'agit de nos parents ou nos grands parents, la douleur est la même, et on se rend compte que la mort ne peut jamais être quelque chose de banale, même si c'est la déclin obligatoire pour tous
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Dim 9 Sep 2012 - 23:16

Tu aurais du ouvrir ce topique dans théologie Lou Wink
J'en parlerai volontiers des ton retour.....je partage ton avis quant à discuter de nos émotions qui ébranlent l'âme profondément et laissent des séquelles aux corps.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 10 Sep 2012 - 0:05

Nanou a écrit:
J'en parlerai volontiers des ton retour.....je partage ton avis quant à discuter de nos émotions qui ébranlent l'âme profondément et laissent des séquelles aux corps.

Pourquoi, Nanou? Shocked
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 10 Sep 2012 - 8:23

Anaïs a écrit:
Nanou a écrit:

Pourquoi, Nanou? Shocked

Il me semble que c'est un sujet qui appartient au domaine de la croyance.... La vie après la mort Suspect
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 10 Sep 2012 - 8:48

Nanou a écrit:
Anaïs a écrit:
Nanou a écrit:

Pourquoi, Nanou? Shocked

Il me semble que c'est un sujet qui appartient au domaine de la croyance.... La vie après la mort Suspect

Le sujet c'est plutôt avant la mort et comment la voit on arriver, il me semble?
Mais je peux le transférer dans théologie si tu veux? Wink
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 10 Sep 2012 - 11:46

Anaïs a écrit:
Nanou a écrit:
Anaïs a écrit:
Nanou a écrit:

Pourquoi, Nanou? Shocked

Le sujet c'est plutôt avant la mort et comment la voit on arriver, il me semble?
Mais je peux le transférer dans théologie si tu veux? Wink

Oui tu as raison Wink
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 28 Jan 2013 - 2:17

Lou faudrait qu'on en débatte Exclamation
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 28 Jan 2013 - 10:49

Le débat avec toi ne peut être qu’agréable. Alors, allons-y Wink

Pour ce qui est du fond religieux du débat, je ne partage pas l’avis, car ceux qui n’ont aucune croyance, peuvent donner leurs explications à ces visions qui précédent la mort. Certes très différentes de ce que nous croyons, ou ce que nous espérons, c'est-à-dire l’accueil de ceux qui ont déjà traversé la barrière parmi les nôtres. D’ailleurs, leurs explications aussi, semblent très plausibles. Pour eux, ça ne peut être que des hallucinations qui sont le résultat d’un manque d’oxygène dû à une détérioration de la perfusion de l’organe noble qui est le cerveau.
A priori cela semble très logique, mais après réflexions poussées ceci génère d’autres questions, comme par exemple, pourquoi spécialement la vision des morts, car les hallucinations sont un tableau très polymorphe. Prenons l’exemple des hallucinations dans le cadre de maladies psychiatriques, les patients ramènent la notion de perceptions visuelles très différentes ; ceux qui voient des animaux, d’autres des enfants jouer, ils se voient agressés etc…
Par contre, dans ces moments singuliers, la perception sensorielle est très spécifique, on ne voit que des morts, et pas n’importe quel mort, on voit particulièrement les plus proches.
Cela ne peut donc que fortifier notre croyance de l’existence d’une vie après la mort
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Lun 28 Jan 2013 - 11:03

Lou a écrit:

Pour ce qui est du fond religieux du débat, je ne partage pas l’avis, car ceux qui n’ont aucune croyance, peuvent donner leurs explications à ces visions qui précédent la mort. Certes très différentes de ce que nous croyons, ou ce que nous espérons, c'est-à-dire l’accueil de ceux qui ont déjà traversé la barrière parmi les nôtres. D’ailleurs, leurs explications aussi, semblent très plausibles. Pour eux, ça ne peut être que des hallucinations qui sont le résultat d’un manque d’oxygène dû à une détérioration de la perfusion de l’organe noble qui est le cerveau.
A priori cela semble très logique, mais après réflexions poussées ceci génère d’autres questions, comme par exemple, pourquoi spécialement la vision des morts, car les hallucinations sont un tableau très polymorphe. Prenons l’exemple des hallucinations dans le cadre de maladies psychiatriques, les patients ramènent la notion de perceptions visuelles très différentes ; ceux qui voient des animaux, d’autres des enfants jouer, ils se voient agressés etc…
Par contre, dans ces moments singuliers, la perception sensorielle est très spécifique, on ne voit que des morts, et pas n’importe quel mort, on voit particulièrement les plus proches.
Cela ne peut donc que fortifier notre croyance de l’existence d’une vie après la mort

Comment le sais-tu, Lou? Smile
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   Ven 1 Fév 2013 - 16:38

Anaïs a écrit:
Lou a écrit:

Comment le sais-tu, Lou? Smile

Je le sais à travers les témoignages, et rien que dans mon entourage proche, il y a trois témoignages dans ce sens, j'ai déjà cité un, au début du topic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que voit-on avant le grand départ?   

Que voit-on avant le grand départ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant