L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Les artichauts

AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Les artichauts   Jeu 6 Mai 2010 - 21:06

L'artichaut : riche en fibres, pauvre en calories !

L'artichaut est originaire de Sicile. Son nom botanique est Cynara Scolimus. La mythologie dit que Jupiter tomba fou amoureux d'une magnifique fille aux cheveux blond cendrés. Elle s'appelait Cynara et elle le repoussa. Pour la punir, il la transforma en artichaut. Ce légume, qui se trouvait déjà sur les tables des Grecs et des Romains, est arrivé en France avec Catherine de Médicis qui l'adorait.

Le bourgeon d'une fleur

L'artichaut est une plante potagère vivace de la famille des composées. Sa tête, appelée"pomme"" est en fait le bouton de la fleur. Elle est formée d'un réceptacle, le "fond" qui est charnu. Celui-ci est entouré des "bractées" que l'on nomme à tort les "feuilles". Leur base est également charnue. Sur le fond, se trouve le "foin" qui n'est pas comestible et qui donnera naissance à la fleur si l'artichaut n'est pas récolté.

Un bon artichaut est lourd et ferme, avec des feuilles bien serrées les unes contre les autres. Si elles sont ouvertes, c'est qu'il est trop mûr : il contient alors trop de foin. Feuilles et queue doivent être cassantes. Le bas de cette dernière doit être vert : c'est un signe de fraîcheur.

Différentes variétés

On trouve des artichauts presque toute l'année car il en existe différentes variétés, cultivées dans différentes
régions :

• Blanc d'Espagne, en provenance d'Espagne : de janvier à avril ;
  • Blanc hyérois ou macau, cultivés en Provence et dans le Roussillon : d'avril à juillet ;
  • Camus de Bretagne : de fin avril à fin novembre ;
  • Romanesco, en provenance d'Italie : de février à mai ;
  • Violets de Provence, venant de tout le sud de la France (avril à juin) et d'Espagne (septembre à décembre).
Quand ces artichauts violets sont très jeunes, ils s'appellent "poivrades" : on les consomme crus.

Nutrition

L'artichaut a la réputation d'être "bon pour le foie".

Il contient effectivement de la cynarine, substance agissant sur la sécrétion de la vésicule biliaire. Mais celle-ci se trouve dans les vraies feuilles de la plante, celles qui sont sur la tige. Les bractées de l'artichaut- légume n'en contiennent pas.

Nombre de potions magiques, d'infusion destinées à faciliter la digestion sont à base de "feuilles" d'artichaut, d'où la confusion.

Au contraire, l'artichaut est parfois difficile à digérer. En effet, une partie de ses glucides est constituée d'inuline dont la dégradation dans le tube digestif peut entraîner des flatulences.

L'artichaut est riche en tanins, d'où l'âpreté qui demeure dans la bouche lorsqu'on consomme des poivrades crues. Un bon brossage de dents est nécessaire ensuite !

L'artichaut apporte peu de calories mais il est rarement consommé tel quel. La traditionnelle vinaigrette qui l'accompagne l'enrichit en lipides.

C'est un légume pauvre en vitamine C mais il contient entre autres beaucoup de fibres, un peu de calcium
et de l'acide folique

Les fonds d'artichaut en conserve et surgelés, très faciles d'emploi, ont à peu près les mêmes caractéristiques nutritionnelles, de même que les coeurs d'artichaut entiers en conserve.

Valeur nutritionnelle de l'artichaut

Pour 100 g d'artichaut cuit : 40 Calories
Eau : 85 g. Protéines : 3 g. Glucides : 7,5 g. Lipides : 0,2 g. Fibres : 9 g. Potassium : 300 mg. Magnésium
: 27 mg. Phosphore : 50 mg. Calcium : 44 mg. Fer : 1 mg. Vitamine B1 : 0,14 mg. Vitamine B2 : 0,03 mg. Vitamine B6 : 0 mg. Niacine : 0,8 mg. Folates : 47 µg. Vitamine C : 6 mg. Carotènes : 87 µg.

Top-santé
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 16:50

J'aime beaucoup l'artichaut, mais je peine à le cuisiner, comme pour les tagines, par exemple.

En génèral, je le mange vinaigrette, comme ça, je profite egalement des bienfaits des feuilles

Merci Sekoura pour cette fiche technique, je deplore seulement que les Dieux de l'Olympe, est besoin de sacrifier une jeune fille, pour qu'on puisse se delecter aujourd'hui de ce lêgumes.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 17:11

Lehna a écrit:
J'aime beaucoup l'artichaut, mais je peine à le cuisiner, comme pour les tagines, par exemple.

En génèral, je le mange vinaigrette, comme ça, je profite egalement des bienfaits des feuilles

Merci Sekoura pour cette fiche technique, je deplore seulement que les Dieux de l'Olympe, est besoin de sacrifier une jeune fille, pour qu'on puisse se delecter aujourd'hui de ce lêgumes.

Oui je me suis dit aussi que ce n'était pas juste!
Heureusement que ce n'est qu'une légende ouf! ca nous permet juste de sortir un peu de l'aspect gastronomique Wink

Sinon moi j'aime bien l'artichaut farci ou en salade.

Je vais de ce pas préparer mon diner.

A plus tard!
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 17:24

Des artichaut farci ? Cela m'intêresse, si tu as une recette

Cela me fait penser, que j'ai déjà essayer l'artichaut sous forme de tisane, que revendaient des "camelots" asiatiques, pour soi-diant "degonfler", et....c'est effectivement epuratif!!
Aprés avoir bu la tisane, tu as interêt à te trouver chez toi
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 18:30

Je ne connais pas non plus la recette de l'artichaut farci!

Je je mange en vinaigrette en principe!
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 20:37

Lehna a écrit:
Des artichaut farci ? Cela m'intêresse, si tu as une recette

Cela me fait penser, que j'ai déjà essayer l'artichaut sous forme de tisane, que revendaient des "camelots" asiatiques, pour soi-diant "degonfler", et....c'est effectivement epuratif!!
Aprés avoir bu la tisane, tu as interêt à te trouver chez toi

Il y a un plat algérien (une sorte de tagine) avec des petits pois et des artichauts farcis à la viande hachée.

Je n'ai pas de recette écrite, je fais ca de tête.

-Tu fais un sauce blanche avec oignon+ ail+ huile + un morceau de viande de ton choix+sel+poivre.

Tu fais cuir un peu tu plonges ensuite les petits pois (frais c'est bien meilleur que surgelés).

Puis tu rajoutes les fonds d'artichauds que tu auras préalablement blanchis, puis garnis avec une farce à la viande hachée (Viande hachée+ail+poivre+cumin+ épices de ton choix+persil finement ciselé+ olives vertes coupées en petits morceaux+blanc d'oeuf).

Tu laisses mijoter quelques minutes.

Puis tu met le tout dans un plat allant au four et tu fais cuir au four quelques minutes.

-Tu peux préparer cette même recette en sauce rouge en ajoutant de la tomate (fraiche+conserve) à ta sauce, tu laisses réduire la sauce à la fin et tu ne met pas au four.
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:13

@ Sekou, ta farce ne se delie pas dans la sauce ?
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:27

Lehna a écrit:
@ Sekou, ta farce ne se delie pas dans la sauce ?

Ben non, avec le blanc d'oeufs ca tient parfaitement.

Certains y ajoutent de la chapelure ou du riz, moi je n'aime pas, je la fait comme ca.

Bien sûr il faut poser et retirer les fond avec délicatesse et faire en sorte qu'ils soit toujours posés à l'horizontale.
orangina
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:33

miam miam, moi aussi j'aime bien ce plat, je le fais aussi avec des morceaux de viandes, sans farcir les artichauts, je les coupe en deux.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:35

orangina a écrit:
miam miam, moi aussi j'aime bien ce plat, je le fais aussi avec des morceaux de viandes, sans farcir les artichauts, je les coupe en deux.

Oui Gazouza en plus les artichauts et les petits pois algériens sont tellement bons, même sans visande ca se cuisine et c'est très bon!
orangina
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:39

oui oui sekoura, c'est bon, même avec une vinaigrette, j'adore, bouillis ou à la vapeur ou bien crus.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les artichauts   Ven 7 Mai 2010 - 21:40

Oui, ça ne doit pas être mauvais du tout!

Oui, les légumes et la viande sont bien meilleurs que chez nous!

Je me suis régalée, là bas!

J'ai mangé de succulentes merguez et une fois d'énormes crevettes grillées!

UN REGAL!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les artichauts   

Les artichauts
Page 1 sur 1