L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 14:25

Des cadenas attachés au Pont des Arts, à Paris.

Des couples du monde entier se vouant un amour éternel ont pris l'habitude de fixer des cadenas gravés à leurs noms sur les rambardes du Pont des Arts à Paris et de jeter la clé dans la Seine, une mode dont l'ampleur pose problème à la mairie de Paris.

Plus de 1.600 "cadenas d'amour" de toutes tailles, selon un comptage de l'AFP, décorent les rambardes du pont. Les cadenas les plus anciens portent la date de 2008.

Les noms des signataires viennent de tous les pays du monde : Masatoshi et Ayako côtoient Markus et Alicia, Bikounet et Shimonnett, Stefan und Constance; Gent et Maria fêtent un anniversaire avec un "te amo, feliz aniversario, april Paris 2010".

Une famille slovaque - Dusan, son épouse Ljuka et leur fils Maj, 8 ans - accrochent trois cadenas enchevêtrés à la balustrade, donnent les clés à leur fils qui aura la mission de revenir récupérer les cadenas lorsqu'il sera adulte.

"C'est très amusant, nous faisons des tas de photos pour l'installation des cadenas, nous en ferons d'autres pour la récupération", explique Dusan.

L'origine de cette pratique est mystérieuse. Selon des touristes italiens, elle viendrait du roman sentimental italien "J'ai envie de toi", de Federico Moccia, où le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

D'autres y voient une origine plus lointaine. A Moscou, les rambardes du Pont Luzhkov sont tellement encombrées de centaines de "cadenas d'amour" que des arbres métalliques ont été installés sur le pont pour pouvoir les attacher.

A Kaliningrad, les couples dont le mariage vient d'être célébré à la cathédrale se rendent en cortège sur un pont voisin, où les jeunes mariés accrochent des cadenas gravés portant leurs noms.

Cette pratique est aussi signalée à Bruxelles, Kiev, Vilnius, Florence sur le Pont Vieux, Vérone, la ville de Roméo et Juliette sur le Pont de Pierre, et à Venise. En Chine, les touristes qui escaladent la montage sacrée de Huchan ont la surprise de voir des grappes de cadenas avec des noms d'amoureux attachés sur les rambades d'accès.

A Marrakech, des pèlerins accrochent des cadenas aux grilles des fenêtres de deux mosquées de la ville. Il ne s'agit pas de "cadenas d'amour" car ceux-ci sont scellés jusqu'à l'exaucement d'une prière : naissance, guérison, amour.

A Paris, l'afflux de ces cadenas commence à déborder sur le Pont de l'Evêché avec déjà une centaine de cadenas et sur la Passerelle Léopold-Senghor (une vingtaine de cadenas) où le vendeur de marrons chauds vend aussi des cadenas à 5 euros pièces.

A la mairie de Paris, on estime que cette mode "pose la question de la préservation du patrimoine", précisant qu'"à terme, ces cadenas seront enlevés".

"On travaille sur une solution de remplacement, pourquoi pas une sorte d'arbre métallique qui servirait de support à ces cadenas", ajoute la mairie.

AFP
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 16:35

J'ai justement pris des photos de ce pont avec les cadenas lors de mon séjour à Paris :

Les voici!

Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 17:11

Je l'avais remarqué aussi une fois de passage à Paris et je me suis demandée qui avait créé cette mode.
Pourquoi les gens ont-ils besoin de choses pareilles pour se rassurer sur leurs sentiments?
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 17:22

Je crois que c'est une sorte de mode un peu comme lorsqu'on jette une pièce dans une fontaine et que l'on fait un voeux!
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 18:37

Sekoura a écrit:
Je l'avais remarqué aussi une fois de passage à Paris et je me suis demandée qui avait créé cette mode.
Pourquoi les gens ont-ils besoin de choses pareilles pour se rassurer sur leurs sentiments?

Oui, c'est un phénomène vraiment curieux...?
Les gens s'attachent à consolider leur amour ou autres sentiments par des rites quasi mystique
En plus, je ne m'en rendais pas compte avant la photo d'Anais en format, plus large( ), combien, c'est moche
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   Jeu 6 Mai 2010 - 18:41

Anaïs a écrit:
J'ai justement pris des photos de ce pont avec les cadenas lors de mon séjour à Paris :

Les voici!

Merci beaucoup Anais pour les photos, qui demontrent à quels points le spectacle est etrange et laisse perplexe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!   

Du pont à l'arbre, il n'y a plus qu'un cadenas!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1