| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû - 21:50 |
| Statistiques | Nous avons 624 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est lamine
Nos membres ont posté un total de 177552 messages dans 3828 sujets
|
| Facebook | |
My Great Web page
|
| | | Auteur | Message |
|---|
Lou Super Posteur

| Sujet: Les mères célibataires Mar 16 Mar - 22:09 | |
| Rare sont les parents qui arrivent à gérer de telles situations. car le plus souvent c'est l'éclatement de la famille. Et même s'il y a quelques progrès, nous sommes toujours loin d'une analyse indulgente et humaine.
Le but de mon poste n'est pas une revendication à une libération des moeurs, loin delà. Mais juste une prière d'un peu de compréhension de la part de la société, car il s'agit là d'une erreur commise à deux, que seules les femmes endossent les conséquences.
Et vous, comment voyez-vous les mères célibataire?
Les avez-vous déjà connu?
Si oui, parlez-nous de leurs histoires. |
|  | | Sekoura Maître-Posteur

Nombre de messages: 8445 Localisation: -- Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Les mères célibataires Mar 16 Mar - 23:02 | |
| Sujet délicat, surtout en Algérie.
Et oui comme toujours chez nous c'est toujours la femme qui endosse la responsabilité dans ces cas là et le verdict de la société est sans appel et sans pitié.
L'enfant se fait à deux, mais c'est toujours la femme qui se retrouve seule et désemparée avec un enfant qu'elle n'a souvent pas voulu et le regard de la société à affronter. Sans parler de sa vie qui est de ce fait complètement brisée, plus d'avenir,plus d'espoir de construire quoi que ce soit.
Cette même société qui s'oppose à l'avortement n'accepte pas les enfants nés hors mariage, c'est contradictoire.
Quand j'étais petite il y avait dans mon quartier une dame d'un certain âge très pauvre, qui avait deux grandes filles, l'une d'elles avait aussi une fille, il n'y avait pas d'homme à la maison que des femmes, ce qui était assez rare.
Les filles de cette dame faisaient des ménages pour les gens du quartier, pour gagner leur vie, les gens les aidaient en leur donnant des sadaqa (de l'argent, des vêtements etc...).
Quand j'ai grandit, on m'a expliqué que cette vieille dame est une mère célibataire de deux filles et que l'ainée de ces filles était aussi devenue mère célibataire.
C'étaient de très jolies femmes pourtant, malgré la misère... mais j'ai ensuite compris que cette famille là est condamnée par la société à rester dans ce schéma de mère célibataire, car personne ne voulait épouser une mère célibataire ou une fille de père inconnu.
Je ne sais pas ce qu'elle sont devenues depuis...
Le plus triste dans tout ca c'est que ce sont souvent les femmes qui excluent d'autres femmes, si on apprend à son garçon qu'on ne doit pas mettre une fille enceinte pour l'(abandonner après, il n'y aura plus (ou en tout cas beaucoup moins de cas pareils).
J'avais aussi une amie de ma mère qui est venue un jour nous annoncer qu'elle allait marier son fils qui avait dans les 20 ans à l'époque, nous étions surprises, car il n'était pas encore en âge ni en situation lui permettant de se marier. Cette dame avait expliqué discrètement à ma mère, que son garçon avait mis sa petite copine enceinte et qu'elle souhaitait que son fils prenne ses responsabilités. Ils se sont mariés, même s'ils ont divorcé plus tard ca a permi à leur enfant de naitre dans une famille et de porter le nom de son père.
Mais très peu d'hommes en Algérie prennent leur responsabilités dans ces cas là. |
|  | | Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Les mères célibataires Mer 17 Mar - 20:48 | |
| | Sekoura a écrit: | | Quand j'étais petite il y avait dans mon quartier une dame d'un certain âge très pauvre, qui avait deux grandes filles, l'une d'elles avait aussi une fille, il n'y avait pas d'homme à la maison que des femmes, ce qui était assez rare. |
Et bien, tant mieux pour ces pauvres femmes, s'il n'y a pas d'hommes parmi elles. Car dans le cas contraire, elles n'auraient pas joué seulement leurs avenirs, mais plutôt leurs vies. Personne n'ignore qu'il y a eu souvent des drames pour ce genre histoires qu'on dit d'honneurs.
| Sekoura a écrit: | | Le plus triste dans tout ca c'est que ce sont souvent les femmes qui excluent d'autres femmes, si on apprend à son garçon qu'on ne doit pas mettre une fille enceinte pour l'(abandonner après, il n'y aura plus (ou en tout cas beaucoup moins de cas pareils). |
C'est un paradoxe que je ne suis jamais parvenue à comprendre. Ce sont les femmes qui médisent le plus, ces pauvres malheureuses. Au lieu de trouver un moyen pour les aider, elles en rajoutent à leurs malheur.
| Sekoura a écrit: | J'avais aussi une amie de ma mère qui est venue un jour nous annoncer qu'elle allait marier son fils qui avait dans les 20 ans à l'époque, nous étions surprises, car il n'était pas encore en âge ni en situation lui permettant de se marier. Cette dame avait expliqué discrètement à ma mère, que son garçon avait mis sa petite copine enceinte et qu'elle souhaitait que son fils prenne ses responsabilités. Ils se sont mariés, même s'ils ont divorcé plus tard ca a permi à leur enfant de naitre dans une famille et de porter le nom de son père |
Cette conduite est tout à l'honneur de cette brave femme, cette attitude à permit, peut être de sauver et la fille et son enfants. Mais malheureusement tout le monde ne pense pas comme ça. Il arrive même qu'on culpabilise le pauvre innocent (le nouveau né). On le rejette on disant "wed hram" l'enfant du péché !  |

| Sujet: Re: Les mères célibataires Mer 17 Mar - 22:24 | |
| Tout à fait Lou, cette femme est une grande Dame (Chaouia fehla) elle n'a pourtant pas eu une vie facile, mais c'est une très très brave femme. Je l'aime beaucoup même si cela fait quelques années que je n'ai plus de ses nouvelles. Tout le monde ne se comporte pas toujours comme ca malheureusement, je ne sais pas qu'est ce qu'il faudrait pour changer les mentalités. |
|  | | Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 15:08 | |
| | Sekoura a écrit: | Tout à fait Lou, cette femme est une grande Dame (Chaouia fehla) elle n'a pourtant pas eu une vie facile, mais c'est une très très brave femme. Je l'aime beaucoup même si cela fait quelques années que je n'ai plus de ses nouvelles. Tout le monde ne se comporte pas toujours comme ca malheureusement, je ne sais pas qu'est ce qu'il faudrait pour changer les mentalités. |
C'est vrai, car elle a donné plus qu'elle n'en pense, elle a donné à son fils le sens de la responsabilité malgré son jeune âge. Elle aurait pu le disculper à cause de ça, et laisser la jeune fille seule avec son angoisse. Et bien non, Elle l'a obligé à subir les conséquences de son acte à même titre que la fille, c'est à dire, en les mariant.
Tu as écris qu'ils ont divorcés, c'est une conséquence logique pour un tel mariage, mais les répercutions sont sûrement moindre que si la jeune fille était abandonnée à son sort.
Vu mon travail, je côtoie ce genre d'histoire tous les jours, et je suis de plus en plus équerrée par l'appréhension de ce problème par la société.
Pas plus tard que ce matin, une jeune fille désemparée est arrivé avec une grande hémorragie. A l'échographie, c'était un avortement incomplet, j'ai essayé de lui régler son problème pour qu'elle puisse rentrer chez elle le plus tôt. Quand on l'a appris, tous ceux qui m'entouraient, se sont acharnés contre cette malheureuse on la bousculant avec des questions. On était même furieux contre moi, parce que je n'ai pas appelé la police, pour eux, c'est sûrement un avortement provoqué, et en voulant l'aider je ne faisais qu'encourager le vice dans la société.
Ce n'est pas du tout mon objectif, je suis pour l'éducation, j'ai toujours parlé ouvertement, quand l'occasion s'est présenté pour moi, Pour mettre en garde ces ignorantes des conséquences dramatiques qu'elles encourent. Mais une fois le mal est fait, je n'aime pas en rajouter et je fais tout pour les aider. |

| Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 18:20 | |
| | Lou a écrit: | | Sekoura a écrit: | Tout à fait Lou, cette femme est une grande Dame (Chaouia fehla) elle n'a pourtant pas eu une vie facile, mais c'est une très très brave femme. Je l'aime beaucoup même si cela fait quelques années que je n'ai plus de ses nouvelles. Tout le monde ne se comporte pas toujours comme ca malheureusement, je ne sais pas qu'est ce qu'il faudrait pour changer les mentalités. |
C'est vrai, car elle a donné plus qu'elle n'en pense, elle a donné à son fils le sens de la responsabilité malgré son jeune âge. Elle aurait pu le disculper à cause de ça, et laisser la jeune fille seule avec son angoisse. Et bien non, Elle l'a obligé à subir les conséquences de son acte à même titre que la fille, c'est à dire, en les mariant.
Tu as écris qu'ils ont divorcés, c'est une conséquence logique pour un tel mariage, mais les répercutions sont sûrement moindre que si la jeune fille était abandonnée à son sort.
Vu mon travail, je côtoie ce genre d'histoire tous les jours, et je suis de plus en plus équerrée par l'appréhension de ce problème par la société.
Pas plus tard que ce matin, une jeune fille désemparée est arrivé avec une grande hémorragie. A l'échographie, c'était un avortement incomplet, j'ai essayé de lui régler son problème pour qu'elle puisse rentrer chez elle le plus tôt. Quand on l'a appris, tous ceux qui m'entouraient, se sont acharnés contre cette malheureuse on la bousculant avec des questions. On était même furieux contre moi, parce que je n'ai pas appelé la police, pour eux, c'est sûrement un avortement provoqué, et en voulant l'aider je ne faisais qu'encourager le vice dans la société.
Ce n'est pas du tout mon objectif, je suis pour l'éducation, j'ai toujours parlé ouvertement, quand l'occasion s'est présenté pour moi, Pour mettre en garde ces ignorantes des conséquences dramatiques qu'elles encourent. Mais une fois le mal est fait, je n'aime pas en rajouter et je fais tout pour les aider. |
Quand on voit les médecins et le personnel médical censé être là pour aider cette pauvre malheureuse réagir comme ca, on se demande où va cette société.
Ton comportement est le comportement normal d'un médecin humain censé aider et non juger. De plus cette pauvre malheureuse si elle risqué sa vie pour avorter c'est que garder cet enfant était pire que de perdre la vie à ses yeux. Cela montre un grand désespoir, c'est lâche de leur part de vouloir l'enfoncer davantage.
C'est pour éviter ce genre de risque que certains pays ont autorisé l'avortement, l'Algérie devrait étudier la question plus sérieusement au lieu de se contenter de moraliser et de fermer les yeux sur la réalité.
"Encourager le vice dans la société" c'est le prétexte qu'invoquent tous les frustrés quand il s'agit de faire face à des problèmes bien réels dans la société. Ils ne veulent pas le voir, comme si le fait de les cacher allait les faire disparaitre.
Il faut qu'il y ait des actions, des associations pour aider ces femmes et ces filles, mais pour changer la société ce n'est pas gagné. Quand même les personnes instruites censées être plus ouvertes se comportent comme des ignorants, on se demande d'ou va venir l'ouverture.  |
|  | | karim16 Maître-Posteur

Nombre de messages: 6248 Age: 44 Localisation: devinez Date d'inscription: 24/07/2009
 | Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 19:13 | |
| On doit se poser une question:pourquoi il n'y avait pas tout ces trucs dans notre pays avant? |
|  | | Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 19:15 | |
| | karim16 a écrit: | | On doit se poser une question:pourquoi il n'y avait pas tout ces trucs dans notre pays avant? |
Quels trucs?  |
|  | | karim16 Maître-Posteur

Nombre de messages: 6248 Age: 44 Localisation: devinez Date d'inscription: 24/07/2009
 | Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 19:26 | |
| | Anaïs a écrit: | | karim16 a écrit: | | On doit se poser une question:pourquoi il n'y avait pas tout ces trucs dans notre pays avant? |
Quels trucs?  |
Trucs=problème mères célibataires |
|  | | Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | |  | | Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Les mères célibataires Jeu 18 Mar - 21:26 | |
| Tout à fait Tatie, ce genre de choses a toujours existé. Les anciens peuvent en témoigner.
Parfois on arrivait à étouffer l'affaire,cela restait dans la famille, ou la femme quittait sa famille pour toujours et était reniée. Mais plus souvent malheureusement chez nous, ca finissait en crime d'honneur et l'assassin était vu comme un héros et ne sera jamais jugé ni condamné par la justice. |
|  | | Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Les mères célibataires Sam 20 Mar - 10:21 | |
| | karim16 a écrit: | | On doit se poser une question:pourquoi il n'y avait pas tout ces trucs dans notre pays avant? |
Figures-toi qu'elles ont toujours exister. Seulement, la société a toujours su les dissimuler, voire les ignorer, et faire comme si elle n'exister pas. J'ai un recule de vingt ans en matérnité, et pendant toutes ces années, je less ai vues accoucher, mais je n'ai jamais remarqué que leur nombre est en croissance. Cela dit, la vision de la société demeure aussi la même, c'est à dire l'exclusion et la marginalisation. Si Dieu lui même, leurs a donné le bénéfice de se repentir, pourquoi leurs refuse-t-on ce droit? |
|  | | suave Super Posteur

Nombre de messages: 4869 Age: 27 Localisation: Est Date d'inscription: 28/11/2007
 | Sujet: Re: Les mères célibataires Mer 24 Mar - 21:48 | |
| j'avoue qu'étant plus jeune j'avais une très mauvaise idée sur ces mamans célibataires mais en grandissant, j'ai appris à les comprendre, qu'elles sont malheureusement les seules à assumer une histoire vécue à deux! je trouve ça tellement injuste, qu'elles sont des victimes si j'ose dire, des victimes de la société, et d'hommes qui ne savent pas s'affronter ce qu'ils ont causé ( toujours à deux bien sûr) certes l'erreur est humaine, mais il y a toujours un moyen pour la corriger.. si non pour le coté religieux, c'est la même chose, ça ne diffère en rien d'être homme ou femme, c'est kifkif, la même erreur, c'est la société maudite qui remet tout sur le dos des femmes! ce sont elles qui paient tout  |
|  | | |