L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien

AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 22:04

Les cucurbitacées est ce nom étrange que l’on donne à une famille de légumes qui regroupe la courgette, la courge, la citrouille, le potiron, le potimarron, le pâtisson, le melon etc…

Ce sont des plantes cultivées essentiellement pour les qualités culinaires, mais il existe d’autres variétés comme les coloquintes qui sont cultivées pour leur aspect décoratif avec une très grande variété de formes et de couleurs !
Ces légumes à faible teneur en calories regorgent de vertu et d’éléments excellents pour la santé, tels que les sels minéraux ou les anti-oxydants. Économiques, faciles à préparer ils ont tout pour plaire et garantir une cuisine saine et équilibrée.

Et comme ce sont des légumes de saison, j’ai pensé vous faire découvrir quelques uns:

La citrouille et potiron
: sont des variétés de courge, bien pourvus en minéraux et oligo-éléments.
Ce légume, ni énergétique, ni calorique est composé exclusivement d’eau (plus de 92%) et il s’avère très efficace dans la prévention des calculs rénaux. Il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et prévient des maladies cardio-vasculaires car il est très
riche en potassium (323 mg pour 100 g). De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel et sa consommation participe entre autres, au bon fonctionnement intestinal. Son apport en magnésium (10 mg) et
calcium (27 mg) n’est pas négligeable, de même que celui en fer (0,6 mg).

Par ailleurs, grâce à une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie de propriétés anti-oxydantes reconnues. Une portion de 200 g suffit à couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A. Il renferme également de la vitamine C et des pigments caroténoïdes comme l'alpha-carotène (vitamine A), le beta-carotène et la lutéine, connues pour prévenir l'apparition de nombreuses
maladies, dont certains cancers.

La texture sa chair est idéale pour confectionner de délicieux potages mais il peut aussi se préparer en gratins, en crèmes, en flans, en tartes…
On peut également l’utiliser dansles recettes traditionnelles algériennes comme le couscous aux légumes.

Le potimarron:
Cette variété est originaire dujapon, appelée en France Potiron doux ou Potimarron .

Cette nomination vient de la combinaison de deux mots : potiron et marron en raison de sa saveur qui rappelle celle des marrons.
Qualifié de « courge au trésor » par de nombreux auteurs, un titre de la revue « Médecine et Beauté » de mars 1980, lui attribue l’Oscar en béta-carotène. C’est vrai qu’il est médaille d’or incontestée en pro-vitamine A ( 2 fois plus que dans les carottes). Il contient
aussi en concentration importante les vitamines du groupe B. C. D. E.PP, les acides aminés essentiels et de nombreux minéraux, notamment la triade : phosphore, calcium, magnésium, mais aussi : fer, potassium, silicium, sodium….

Riche en sucres naturels (d’où l’appellation Potiron doux) il aurait selon les Japonais des vertus anti-diabétiques) Très dense, il contient 3 fois plus de matières sèches, c’est-à-dire beaucoup moins d’eau que la plupart de nos légumes.
Il est très prisé par l’industrie pharmaceutique et par la cosmétique en raison de ses teneurs en squalène, papaïne, et autres anti-oxydants. On peut le consommer en purée en potage ou en gratin.

Le pâtisson : Riche en vitamines et minéraux, pauvre en calories, ces légumes s'apprécient en potage, en purée ou en gratin. A noter le pâtisson se consomme également froid avec une vinaigrette ou frit.

Plus généralement:

Les graines de courge, crues ou grillées, renferment de nombreuses vitamines et protéines. Une portion de graines de citrouilles grillées apporte la moitié de la dose journalière recommandée en manganèse, magnésium, phosphore, fer, cuivre et vitamine K, affirment les experts en nutrition. Grâce à leur forte concentration en zinc, elles conservent les os en bonne santé. Elles agissent comme des anti-inflammatoires naturels et contiennent un élément, le L-tryptophane, considéré comme antidépresseur naturel
.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 22:54

Aprés avoir lu tout ca, ca serait un crime que de s'en passer!
je ne savais pas que ce légume etait doté d'autant de bienfait, en plus d'être simplement beau!

Dés demain, je fais le plein de curcubitacées
Merci Sekou pour toutes ces infos
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 22:56

Nanouchka a écrit:
Aprés avoir lu tout ca, ca serait un crime que de s'en passer!
je ne savais pas que ce légume etait doté d'autant de bienfait, en plus d'être simplement beau!

Dés demain, je fais le plein de curcubitacées
Merci Sekou pour toutes ces infos

De rien Nanou Wink

En plus c'est le bon moment de faire le plein, après Halloween, les citrouille sont souvent meilleur marché Wink

Il ya aussi beaucoup de potimarron et de pâtisson cette année, il y en a même dans les grandes surfaces.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 22:57

Tu peux faire aussi de la confiture de potiron et c'est très bon comme goût, je trouve!
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 23:02

Anaïs a écrit:
Tu peux faire aussi de la confiture de potiron et c'est très bon comme goût, je trouve!

Je n'ai jamais essayé la confiture mais j'ai mangé une fois en Algérie de la confiture de courge au zeste d'orange c'était délicieux.

C'était il y a longtemps... dommage que je n'aie pas la recette!
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 23:20

Sekoura a écrit:
Anaïs a écrit:

Je n'ai jamais essayé la confiture mais j'ai mangé une fois en Algérie de la confiture de courge au zeste d'orange c'était délicieux.

C'était il y a longtemps... dommage que je n'aie pas la recette!
Oui, bien dommage... J'en veux!!
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 23:22

Anaïs a écrit:
Tu procede comment ?
C'est pour accompagner des plats salés ?
faut-il obligatoirement une casserole en cuivre, pour faire de la confiture ?
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 23:34

Nanouchka a écrit:
Anaïs a écrit:
Tu procede comment ?
C'est pour accompagner des plats salés ?
faut-il obligatoirement une casserole en cuivre, pour faire de la confiture ?

Non, pour manger sur du pain beurré ou non, ou avec du yaourt ou fromage blanc!

Non, tu n'as pas besoin de casserole en cuivre pour faire de la confiture!
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Jeu 5 Nov 2009 - 23:41

D'accord.....et pour la recette, il faut te prier encore longtemps ?
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   Ven 6 Nov 2009 - 0:05

Nanouchka a écrit:
D'accord.....et pour la recette, il faut te prier encore longtemps ?

en voilà une recette :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien   

Les cucurbitacées : ces légumes qui nous font du bien
Page 1 sur 1