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 Vertus des différentes matières grasses

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AuteurMessage
Sekoura
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Féminin
Nombre de messages : 8796
Localisation : --
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Vertus des différentes matières grasses   Mer 4 Nov 2009 - 22:00



Même s'il faut les consommer avec modération, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils doivent représenter 30 à 35 % de nos apports alimentaires et sont apportés en partie par les matières grasses que nous consommons.
Matières grasses d’origine animale ou végétale ? Quelles différences ?

Les corps gras ont deux origines : animale et végétale. La distinction visuelle repose sur leur aspect physique à température ambiante :
- Solides pour les matières grasses d’origine animale (beurre, crème fraîche, fromage, viande, charcuterie…).
- Liquides pour la plupart des matières grasses d’origine végétale, représentées majoritairement par les huiles végétales.

À limiter :

Les corps gras d’origine animale contenant majoritairement des acides gras saturés, qui consommés en trop grande quantité, peuvent être à l’origine de troubles cardio-vasculaires, peuvent faire grimper le taux de cholestérol et causer des dysfonctionnements dans toutes nos cellules.

À privilégier :

Les huiles végétales riches en acides gras insaturés. Elles apportent à notre organisme des éléments qu’il ne sait pas fabriquer et qui sont essentiels : acides gras essentiels et vitamine E. Une carence dans ce domaine peut entrainer des troubles de croissance, réduire la concentration et la capacité d'apprentissage, provoquer des troubles du système nerveux ou des problèmes de peau. Le meilleurs pouvoyeurs sont les légumes, les olives, les noix, les germes et le poisson.


Huile ou margarine pour mes cuissons ?


Les margarines sont constituées pour la plupart d’un mélange d’huiles végétales et parfois d’huiles et de graisses animales.
Elles ont des compositions très différentes, certaines peuvent être légèrement allégées à 60 ou 70 % de matières grasses (80 % dans une margarine classique). Les pâtes à tartiner qui possèdent moins de 40 %
de matières grasses ne sont pas adaptées aux cuissons.

Pour la cuisine

Si vous préférez utiliser une matière grasse solide et voulez consommer des acides gras poly-insaturés, privilégiez la margarine d’origine végétale au beurre ou aux margarines dures emballées sous papier,
nettement plus riches en acides gras saturés.
Si vous utilisez de l’huile à goût neutre, les huiles de tournesol ou d’arachide sauront rehausser la saveur des aliments car elles supportent bien la cuisson.

Le saviez-vous ?

Si vous aimez la cuisine de la Méditerranée, n’hésitez pas à utiliser l’huile d’olive pour vos cuissons car elle supporte très bien la chaleur !


Quelle est la meilleure huile pour ma santé ?

- Les huiles végétales ont des compositions en acides gras différentes et donc des caractéristiques nutritionnelles spécifiques.


  • L’huile de tournesol est très riche en vitamine E en anti-oxydants, et en acide gras essentiel oméga 6, qui participe à la bonne régulation dutaux de cholestérol dans notre organisme.


  • L’huile d’olive vierge extra est reconnue pour ses vertus bénéfiques dans le cadre du régimeméditerranéen. Elle contient de précieux anti-oxydants dont la vitamineE et des polyphénols.


  • Les huiles de noix et de colza, utilisées exclusivement à froid, sont particulièrement riches en acides gras essentiels oméga 3, encore trop déficients dans notre alimentation, etcontiennent également des acides gras oméga 6.
Pour un meilleur équilibre, il est donc conseillé d’alterner les huiles pour vos assaisonnements, de les utiliser en mélange ou en alternant les différentes huiles pour varier.


Le saviez-vous ?

-Toutes les huiles contiennent 100 % de lipides.
- Chaque gramme de lipide apporte 9 kilocalories. Cette énergie sert de carburant pour maintenir le corps à 37°C. malgré le froid extérieur.
Plus il fait froid, plus nous brûlons de cette énergie. Mais cette énergie permet aussi de couvrir les besoins liés au travail.
- En France, les huiles d’olive vendues en magasin sont vierges et de 1ère pression à froid.
- Aucune huile ne contient du cholestérol, contrairement au beurre.
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Anaïs
Modérateur
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Féminin
Nombre de messages : 52096
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Vertus des différentes matières grasses   Mer 4 Nov 2009 - 22:09

Merci Sékoura pour tout ces renseignements!
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Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême
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Féminin
Nombre de messages : 13116
Age : 46
Localisation : ici
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Vertus des différentes matières grasses   Mer 4 Nov 2009 - 23:45

Et j'ajouterai que le gras du fromage est indispensable au cerveau dés le reveil, pour booster la matiere grise et l'organisme aprés une nuit de jeune
Pas de risque de stocker, le cerveau est friand de cette matiere grasse, et c'est la garantie de bien demarrer la journée et de tenir jusdqu'au prochain repas sans baisse de regime...foi de Nanou!
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Fellalbv
Posteur Suprême
Posteur Suprême
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Féminin
Nombre de messages : 11630
Age : 47
Localisation : NSI
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Vertus des différentes matières grasses   Jeu 5 Nov 2009 - 11:33

Merci sekoura
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Anaïs
Modérateur
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Féminin
Nombre de messages : 52096
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Vertus des différentes matières grasses   Jeu 5 Nov 2009 - 11:57

Je retiens surtout que l'huile de colza et l'huile de noix sont les meilleures pour les assaisonnements et l'huile d'olive pour les cuissons et le tournesol !
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MessageSujet: Re: Vertus des différentes matières grasses   

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Vertus des différentes matières grasses
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