L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Quelle importance ont les autres dans votre vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Mer 23 Sep 2009 - 20:20

On peut dire ce qu'on veut, mais même les personnes les plus
indépendantes, ont besoin d'une vie sociale, ont besoin des autres pour se situer, d'interagir avec
eux pour voir le reflet de ce qu'ils dégagent à travers le regard de ces derniers, pour progresser, pour avancer.

Vos parents, vos amis(es), éventuellement votre chéri(e), vos enfants, vos collègues, voisins, cousins etc...

Quelle importance ont ces gens dans votre vie?

Pouvez vous imaginer vivre sans eux?

Que serait votre vie si vous vous retrouviez un jour seul, sans une partie de ces gens?

Ou bien vraiment seul sur une ile déserte?

Avez vous expérimenté ce genre de situation? (peut être pas l'ile déserte, mais vivre loin des vôtres par exemple...)

Avez vous l'impression que certaines personnes ont été un moteur dans votre vie ou au contraire un obstacle à votre épanouissement?

Dernière édition par Sekoura le Jeu 24 Sep 2009 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tchiper
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Jeu 24 Sep 2009 - 15:27

Pour l'obstacle, j'en connais une déjà... Pour l'île déserte, c'est moi qui t'inspire Sekoura? (Je développerai ultérieurement).

Imagine Invité, there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine Invité, all the people
living life in peace...
http://www.forum-algerie.org
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Jeu 24 Sep 2009 - 17:11

Tchiper a écrit:
Pour l'obstacle, j'en connais une déjà... Pour l'île déserte, c'est moi qui t'inspire Sekoura? (Je développerai ultérieurement).

Peut être bien Wink

J'attends alors la suite
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 25 Sep 2009 - 18:23

Sujet trés interessant, que je developperai quand j'aurai un peu de temps devant moi!! Suis bavarde, comme vous le savez!
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 25 Sep 2009 - 20:58

Nanouchka a écrit:
Sujet trés interessant, que je developperai quand j'aurai un peu de temps devant moi!! Suis bavarde, comme vous le savez!

Toi aussi tu es occupée alors...

J'attendrai patiemment que vous soyez dispo Wink
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 25 Sep 2009 - 21:07

Sekoura a écrit:
Nanouchka a écrit:

J'attendrai patiemment que vous soyez dispo

Comme vous tous, je crois!
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 25 Sep 2009 - 21:11

Nanouchka a écrit:
Sekoura a écrit:
Nanouchka a écrit:

J'attendrai patiemment que vous soyez dispo

Comme vous tous, je crois!

Je faisais allusion à ta réponse qui ressemble à celle de Tchiper
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 25 Sep 2009 - 21:37

Je suis sociable, et je suis toujours disposée à m'ouvrir aux autres, dans la limite du respect mutuel.
J'aime la compagnie de personnes, qui m'apportent, moralement, psychologiquement la seule richesse qui ne s'achete pas : les relations humaines.

Mon attitude vis à vis de ma famille, est reservé, car selon moi, malgré nous, on nous affuble d'etiquettes, que l'on se sent obligé de tenir.
J'inspire la confiance et la discretion, car mon comportement impose se sentiment.

La vie, nous oblige à jongler avec ses differentes facettes, que l'on compose au gré des situations et des personnes que l'on cotoie.
Ce n'est pas bluffer, que d'en disposer afin de marquer des limites en terme d'affinnité et de familiarité.

C'est le regard des autres, qui font ce que nous sommes à leurs yeux.
Moi, en face de ma glace, je connais mes forces et mes faiblesses, mes tares et mes qualitées.

Je jongle avec ces sentiments qui font ma personnalité, au gré de mes humeurs, au gré des rencontres.
Et c'est cette derniere, qui transfigure ce que les autres decelent en moi, et aspire à me connaitre davantage ou non.

J'aime les gens, en génèral ! Je suis soucieuse d'avoir un bon comportement, et de ne susciter que le respect.
Cela etant pour les rencontres superficielles, de bons voisinage, ou de la famille eloignée.

Pour mes proches parents, ou mes amis(es), je me permet plus de franchise, je ne me cache pas derriere une image.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Dim 27 Sep 2009 - 17:41

Bonjour Nanou,

Je n'ai aucun doute quand à ta sociabilité, tu dégages en effet des caractéristiques qui te rendent sympathique et fort sociable.

Citation :
Je suis sociable, et je suis toujours disposée à m'ouvrir aux autres, dans la limite du respect mutuel.

A priori nous avons tous plus ou moins besoin de contact social même les gens qui se disent solitaire, ils le sont parce qu'ils controlent bien les moments de solitude et de vie sociale, si la solitude leur était imposée (prison ou isolement pour une raison x ou y...) ils le vivent alors différemment.

Citation :
J'aime la compagnie de personnes, qui m'apportent, moralement, psychologiquement la seule richesse qui ne s'achete pas : les relations humaines.

Tu touche de très près du doigts la raison qui m'a poussée à créer ce topic.

Tout contact avec les autres nous apporte forcément quelque chose, même quand c'est négatif.
On évolue dans une espèce de nébuleuse qui s'appelle la société et on fait en permanence des échanges d'énergie les uns avec les autres, c'est ce qui fait le charme de la vie et qui aide à notre progression.

Certaines personnes nous apportent plus que d'autres, il y a même des fois où l'on tombe sur des personnes dont le contact est tellement enrichissant pour nous (du point de vue intellectuel, émotionnel ou juste psychologique , on se sent bien en leur compagnie) à tel point que l'on s'attache d'une façon inexplicable à ces personnes.

Et lorsque l'on est isolée, on a l'impression de rester figé de faire du sur-place de ne pas évoluer.

Citation :
Mon attitude vis à vis de ma famille, est reservé, car selon moi, malgré nous, on nous affuble d'etiquettes, que l'on se sent obligé de tenir.
J'inspire la confiance et la discretion, car mon comportement impose se sentiment.

Je n'ai pas compris, ce que tu veux dire par là ?
Quand à la confiance que tu inspires, c'est tout à ton honneur.

Citation :
La vie, nous oblige à jongler avec ses differentes facettes, que l'on compose au gré des situations et des personnes que l'on côtoie.
Ce n'est pas bluffer, que d'en disposer afin de marquer des limites en terme d'affinnité et de familiarité.

Il est parfois difficile de réguler justement le passage entre les différentes facette, je trouve.

Citation :
C'est le regard des autres, qui font ce que nous sommes à leurs yeux.
Moi, en face de ma glace, je connais mes forces et mes faiblesses, mes tares et mes qualitées.

J'avais une assurance et une confiance en moi inebranlables, mais tu n'imagines pas combien ces certitudes qui peuvent paraitre très solides sont bousculées et même parfois complètement détruite quand tu change de milieu, de société.
Petit à petit, les autres ne sont plus les mêmes "autres" et te renvoient des images qui te sont complètement étrangères, petit à petit tu doutes de tes forces de tes connaissances, de tes qualités, des autres, puis de toi....

Tu doutes puis tes certitudes s'efritent les unes après les autres.... et tu retrouves un certain vide autour de toi....
Tu ne sais plus vraiment qui tu es devenue, en tous les cas tu n'es plus la même personne.....
Tu t'isoles, tu te replie sur toi même, même avec les plus grands efforts...

C'est après avoir vécu en France plusieurs années, loin des miens, de mon milieu dans lequel j'ai grandi et me suis construite, que peu à peu j'ai réalisé à quel point les autres peuvent être important pour notre équilibre (enfin, je parle de mon expérience perso).

J'exagère peu être mais l'image négative véhiculée par la société française envers les gens venus d'ailleurs (même si j'estime que je n'ai pas beaucoup souffert du racisme en raison de mon physique peu typé...) mais l'isolement est là, la méfiance aussi et le sentiment de devoir se justifier en permanence devient agaçant.
Même si on réussi à avoir une vie décente, des amis, des copains, à chaque fois que l'on doit cotoyer un nouveau milieu (nouvelle relation amicale, nouveau travail, déménagement ou toute nouvelle connaissance) on passe forcément par la case origines, on doit réagir parfois aux remarques racistes à peine masquées d'un humour hypocrites, quand ce n'est pas de la méfiance, au bout de quelques années, cela devient lassant, même si on s'en fiche de ces autres qui ont des idées toutes faites et qui tout compte fait ne valent pas vraiment la peine, mais quand on n'a pas un noyau dur à partir duquel on peut se ressourcer puiser sa force (famille, très bons amis...), peu à peu on s'essoufle et on se sent à bout de force...

Désespérément on cherche une branche à laquelle se rattacher, pour ne pas sombrer...

Est ce que à votre avis ce comportement peut devenir pathologique?
A quel point peut-on avoir besoin des autres?
Est ce notre tort de leur donner un tel pouvoir sur notre vie?
Ou bien est ce que ce sont des choses établies qui ne dépendent pas de nous?

C'est dans cet esprit là que j'ai créé la discussion.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Dim 27 Sep 2009 - 20:23

On peut même élargir le questionnement:

Que nous apporte: les parents, les frères et soeurs (famille en général), le conjoint, les amis, les collègues, les voisins, les enfants?

A quel points peuvent-ils influencer notre vie ?
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Jeu 1 Oct 2009 - 12:23

Sekoura a écrit:

Que nous apporte: les parents, les frères et soeurs (famille en général), le conjoint, les amis, les collègues, les voisins, les enfants?

Les parents, et la famille dans sa globalité apporte un sentiment de securité et de reconfort
On se sent armé moralement face aux autres, et les injustices nous atteignent moins.
Avec mes frêres et soeurs, même si on partage beaucoup de chose, le dialogue est rarement intime, contrairement avec les amies.
Ou on se permet tout, jusqu'à exterioriser nos peurs et nos faiblesses.
Un besoin de transferer nos emotions et sentiments, et être rassuré de leur reciprocité.

Le conjoint, l'ami, le voisin, chaque acteur, est un filon d'enrichissement humain.
Mon mari m'apporte l'amour sentimental et charnel.
Il a la casquette d'un ami aussi, ou c'est reconfortant de pouvoir s'epancher, et de se devoiler sans artifices.
Avec mes voisins et surtout ma voisine, adorable marocaine au coeur sur la main, notre relation est basé sur un grand respect mutuel, et une amitié qui frise la relation familiale.
Je peux compter sur elle et sa famille, avec l'assurance de la confiance. Et, les années passées me l'ont prouvé.
Je suis aux anges, d'être si bien entourée

Pour les amis(es), je n'en ai pas tant que ca...et ceux que j'ai, sont la famille que j'ai choisie, comme dirait le slogan d'une publicité!

Mais malgré tout, je neglige personne, pas même les connaissances que je croise furtivement dans la rue.
D'ailleurs à ce propos, la "confession" de l'une d'entre elle, m'a touchée.

C'etait il y a 2/3 jours de ca, j'allai chercher ma fille à l'ecole.
Sur le chemin, je rencontre une jeune maman, que je connais depuis moins d'un an.
Elle discute avec une autre dame, alors je me contente de là saluer et de passer mon chemin.
Et, là voilà qui m'interpelle de loin, et me rejoint en courant.
Elle me raconte qu'elle est soucieuse, et aimerait me parlait d'un sujet personnel.
Je suis en retard, mais je prend le temps de l'ecouter.
Elle me parle d'un souci medical qui touche sa maman, et se sent completement perdu face à cela.
Il s'averait que ma belle-mére dans sa jeunesse avait vecu la même chose (Que Dieu ait son âme), et j'ai essayé de là rassurer tant bien que mal.
Elle me remercie chaleureusement, et avant de partir, elle ajoute : tu sais, j'aime beaucoup parler avec toi, tu as le don de rassurer.
J'etais surprise et car je m'y attendais pas, cela avait le merite de la franchise et l'aveu d'une reconnaissance temoignée.
Je suis heureuse que mon comportement est une influence positive sur les autres, d'autant que je ne me force pas, et ne m'oblige rien vis-à vis d'eux.

J'essaie de faire que ma personnalité naturellement avenante, incite les autres à baisser les barriéres invisibles qui nous separent, et qu'afficher de la compassion ne soit pas un cliché obsolete.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Jeu 1 Oct 2009 - 13:17

Nanouchka a écrit:
Sekoura a écrit:

Les parents, et la famille dans sa globalité apporte un sentiment de securité et de reconfort
On se sent armé moralement face aux autres, et les injustices nous atteignent moins.

La famille peut être vue comme un moyen de se ressourcer, de puiser sa force dans l'amour et le soutien.
Mais parfois cela peut être vécu comme un frein à l'épanouissement, on peut se sentir surprotégé voire étoufé par la famille et vouloir s'en éloigner pour pouvoir vivre sa vie comme on le souhaiterait.

Citation :
Avec mes frêres et soeurs, même si on partage beaucoup de chose, le dialogue est rarement intime, contrairement avec les amies.
Ou on se permet tout, jusqu'à exterioriser nos peurs et nos faiblesses.
Un besoin de transferer nos emotions et sentiments, et être rassuré de leur reciprocité.

Là aussi j'imagine plusieurs cas de figure dans les relations avec les frères et soeurs l'amitié avec un frère ou une soeur à mon avis n'est pas à exclure, même si ce n'est pas toujours systématique.

Citation :
Le conjoint, l'ami, le voisin, chaque acteur, est un filon d'enrichissement humain.
Mon mari m'apporte l'amour sentimental et charnel.
Il a la casquette d'un ami aussi, ou c'est reconfortant de pouvoir s'epancher, et de se devoiler sans artifices.

Je pense là aussi c'est mon avis, que le mari ne peut pas tout à fait jouer le rôle d'ami, un ami c'est quelqu'un qui t'écoute sans te juger, qui t'accepte comme tu es car il n'ya pas d'enjeu de séduction...or avec le mari on ades sujets que l'on ne peut pas aborder et la notion la relation de séduction et aussi parfois la notion qu'à chacun des conjoints de défense de son téritoire sont très présentes et peuvent être une barrière devant une amitié.

Citation :
Avec mes voisins et surtout ma voisine, adorable marocaine au coeur sur la main, notre relation est basé sur un grand respect mutuel, et une amitié qui frise la relation familiale.
Je peux compter sur elle et sa famille, avec l'assurance de la confiance. Et, les années passées me l'ont prouvé.
Je suis aux anges, d'être si bien entourée

Une petite perle ta voisine! Wink

mais elle doit en penser tout autant de toi, car quand c'est à un seul sens une relation ne dure pas bien longtemps.

Citation :
Pour les amis(es), je n'en ai pas tant que ca...et ceux que j'ai, sont la famille que j'ai choisie, comme dirait le slogan d'une publicité!

J'ai toujours pensé que l'essentiel n'était pas d'avoir tout plein d'amis, mais d'en avoir un(e) qui soit vrai et authentique avec qui on se sent bien.
Plus ca va, plus j'ai l'impression que l'amitié avec un grand A est encore plus rare que le grand Amour...
Je suis peut être trop idéaliste...

Citation :
Mais malgré tout, je neglige personne, pas même les connaissances que je croise furtivement dans la rue.
D'ailleurs à ce propos, la "confession" de l'une d'entre elle, m'a touchée.

C'etait il y a 2/3 jours de ca, j'allai chercher ma fille à l'ecole.
Sur le chemin, je rencontre une jeune maman, que je connais depuis moins d'un an.
Elle discute avec une autre dame, alors je me contente de là saluer et de passer mon chemin.
Et, là voilà qui m'interpelle de loin, et me rejoint en courant.
Elle me raconte qu'elle est soucieuse, et aimerait me parlait d'un sujet personnel.
Je suis en retard, mais je prend le temps de l'ecouter.
Elle me parle d'un souci medical qui touche sa maman, et se sent completement perdu face à cela.
Il s'averait que ma belle-mére dans sa jeunesse avait vecu la même chose (Que Dieu ait son âme), et j'ai essayé de là rassurer tant bien que mal.
Elle me remercie chaleureusement, et avant de partir, elle ajoute : tu sais, j'aime beaucoup parler avec toi, tu as le don de rassurer.
J'etais surprise et car je m'y attendais pas, cela avait le merite de la franchise et l'aveu d'une reconnaissance temoignée.
Je suis heureuse que mon comportement est une influence positive sur les autres, d'autant que je ne me force pas, et ne m'oblige rien vis-à vis d'eux.

J'essaie de faire que ma personnalité naturellement avenante, incite les autres à baisser les barriéres invisibles qui nous separent, et qu'afficher de la compassion ne soit pas un cliché obsolete.

Une telle expérience ne peut que te réconforter dans tes capacité à communiquer et à aller vers les autres.

Enfin merci pour cette contribution, je me régale toujoursà te lire, il y a tellement de spontaneité, de choses exprimées avec profondeur dans tes témoignages que je demande toujours à te lire encore et encore... Wink
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Ven 2 Oct 2009 - 20:15

On ne peut parler de priorité, d’importance ,puisque chacun a un rôle précis pour notre bien être et chacun a une particularité qui nous apporte un plus dans notre vie que ça soit la famille restreinte ou au sens large , ami(e)s voisin ,collègue …
Si je dois parler de moi tous sont importants mais avec des rôles et un apport différents l’un de l’autre d’abord ma petite famille mari et enfants mes enfants sont importants et prioritaires pour des tas de raisons et chacune de nous en connaît un bout de par son statut de mère……
Mari, est une relation assez particulière il apporte complémentarité amour ,tendresse… Pour garder un certain équilibre il faut cultiver la différence qui nous a attirée l’un vers l’autre la fortifier pour ne pas la perdre en cours de route. Rester deux, ne pas se sentir diluée ou perdue de vue dans cette relation ou avoir la sensation d’avoir perdu son identité ou s’emprisonner dans une personnalité d’emprunt à force de céder et de faire des sacrifices pour se poser la question plus tard où j’en suis ? et ce que je veux réellement ?jouir d’une certaine autonomie serait bénéfique pour qu’il n’y’ait pas appauvrissement de sentiment
ami(e) ce que je ne peux raconter au mari je le fais avec l’ami c’est une oreille attentive je parle sans craindre le regard de l’autre sans être jugée l’ami(e) c’est une main tendue pour s’entraider, s’épauler l’ami(e)est une sœur ou un frère choisis ,il y’a générosité ,disponibilité partage ..
la famille au sens large fait partie de moi-même c’est mes racines ,mon histoire, certes il y’a indépendance mais le fait de la retrouver me procure joie et bonheur
voisin ,de bons voisins m’ offrent sécurité, entente dans une ambiance de convivialité ils sont plus proches de par la distance que mes parents
collègues n’ont pas le statut de l’ami mais ils ont leur importance par un quotidien partagé qui se vit
en definitive l’ordre de priorité ne peut être respecté ni défini de façon précise chacun peut avoir une importance dans des moments précis de notre vie
l’essentiel est de garder son autonomie , et avoir confiance en soi ,ne pas leur donner l’occasion d’avoir un plein pouvoir sur notre vie et eviter de nous laisser envahir et avoir des moments précis pour la famille les amis les collègues etc…
et tout cela ne peut se réaliser et s’epanouir que dans un cadre du respect de l’autre
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   Mar 6 Oct 2009 - 11:56

La place qu'occupent les gens de mon entourage dans ma vie?

Je dirais tout simplement que je ne peux pas vivre sans les autres, et même si je ne me sens pas très dépendante, il m'est impossible de tout assumer toute seule, psychologiquement et même physiquement. Je m'aime pas jouer la superwoman, j'aime avoir de l'aide, bien sûr, je veux que tout se passe dans le cadre du respect et de la bonté, que je pense plus indispensable que l'amour car sans la complaisance et la complémentarité on m'arrivera jamais à maintenir l'amour quelque soit l'intensité du début.

Moi, je peux parler de priorité sans réticence et je dirais que la personne la plus importante dans ma vie est sans hésitation mon mari, car tout simplement il a été toujours été là pour moi, la confiance et l'acceptation ont été les pièces maitresses de notre couple. Il m'a toujours aidé à fournir un environnement sain pour l'épanouissement de nos enfants.

Bien sûr, viens après tous les autres, et tous dépend du moment, il y a des moments où on a plus besoin d'amis, d'autres, où on a besoin d'une mère et si elle n'est pas disponible nulle ne pourra la remplacer. Et même un parfait inconnu peut avoir sa place dans notre vie et l'histoire de Nanou en est témoin.

Mais si la vie me réserve de mauvaises surprises, je crois que je survivrais, je puiserais en moi cette force et je m'arrangerais à trouver des substituts, je pense en être capable. A mon avis ma grande qualité est que je m'adapte au meilleur comme au pire, c'est l'instinct de survie je crois. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle importance ont les autres dans votre vie?   

Quelle importance ont les autres dans votre vie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1