L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Expliquer la mort aux enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 21:14

D'abord saha ftourkoum,

Voilà je voulais avoir votre avis sur la façon dont on doit aborder la mort avec les enfants.

Mon fils de 4 ans me pose énormément de questions sur la mort.

Il y a eu récemment deux décès dans notre entourage, dont un bébé. No

Il n'arrête pas de me poser des questions sur la mort: qu'est ce que c'est que la mort?
Où va -ton après la mort?
Comment on monte au ciel?
Qu'est ce que c'est que le ciel? est ce une grande ville?
Est ce que le coeur peut s'arrêter quand on dort? Neutral

J'essaie de répondre comme je peux, mais je voulais avoir votre avis sur le sujet, vos conseils seront les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Mina
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 21:37

à la mort de ma grand mère, j'étais étonnée comment mon neveu de 3ans a compris ce qui se passait
on lui a dit seulement qu'elle est parti au ciel accueilli par le grand DIEU, et elle reste dans un grand paradis qui ressemble à un jardin
Tchiper
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:01

Bonsoir Sekoura,
A 4 ans, des questions sur la mort relève de la même curiosité que celles à propos du zizi ou du sexe des filles.
L'enfant n'a pas encore la pleine conscience de soi, qui interviendra quelques années plus tard et où les questionnements seraient d'ordre existentiel.
Mais je pense qu'il faut être prudent dans ses réponses, histoire de ne pas générer de traumatismes dont il ressentira les effets plus tard.
Parler de la mort comme élément du cycle de la vie. D'un processus normal qui va de la naissance jusqu'à la vieillesse. Mais que parfois, cela a lieu plus tôt. Prendre comme exemple la floraison.
A cet âge-là, mieux vaut raconter cela comme un conte et éviter d'en dramatiser les contours et qu'au final, tous les morts vont se retrouver un jour.
Embrasse ton prince et ta princesse pour moi Very Happy

Imagine Invité, there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine Invité, all the people
living life in peace...
http://www.forum-algerie.org
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:05

Sekoura a écrit:
D'abord saha ftourkoum,

Voilà je voulais avoir votre avis sur la façon dont on doit aborder la mort avec les enfants.

Mon fils de 4 ans me pose énormément de questions sur la mort.

Il y a eu récemment deux décès dans notre entourage, dont un bébé. No

Il n'arrête pas de me poser des questions sur la mort: qu'est ce que c'est que la mort?
Tu lui dis que c'est le coeur qui permet de vivre (il marche dans la poitrine) et que s'il décide de s'arrêter et bien tu meurs!

Sekoura a écrit:
Où va -ton après la mort?

Tu lui dis que le coeur, va devenir une étoile et qu'il va rejoindre les autres étoiles qui brillent dans le ciel!

Sekoura a écrit:
Le coeur vole comme un ange pour arriver vers les étoiles!
Sekoura a écrit:

Le ciel c'est un grand jardin ou se trouve des tas et des tas d'étoiles : il peut les voir si tu lui montres!

Sekoura a écrit:
Est ce que le coeur peut s'arrêter quand on dort? Neutral
Tu lui dis, oui, mais cela arrive aussi quand on ne dors pas!
C'est le coeur qui décide du moment ou il veut aller là haut, vers le soleil et la lune pour rejoindre les étoiles!

je ne sais pas si c'est très bien, à toi de voir! Wink

Sekoura a écrit:
J'essaie de répondre comme je peux, mais je voulais avoir votre avis sur le sujet, vos conseils seront les bienvenus.
Voilà ce que tu pourrrais dire, mais cela dépend aussi comment il pose les questions, mais il faut répondre en prenant un exemple d'animal que vous avez entérré et dont le corps est bien resté ici sur terre (enfin dessous) mais que son coeur (âme) est monté la haut il est devenu une étoile qui le regarde et le voit toujours même quand il dort!
suave
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:12

à la mort de ma tante allah yerhem'ha, sa petite fille n'avait que 3ans! commes tous ses enfants étaient chez nous, ma mère se trouvait face à une situation très critique, leur dire que leur maman est decédée...pour la plus petite elle lui a dit qu'elle est partie chez dieu, et que nous ne pourrons jamais la revoir, parce que dieu a decidé ainsi.. elle comprenait pas bien mais elle a très bien accepté l'hisoire
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:16

Mina a écrit:
à la mort de ma grand mère, j'étais étonnée comment mon neveu de 3ans a compris ce qui se passait
on lui a dit seulement qu'elle est parti au ciel accueilli par le grand DIEU, et elle reste dans un grand paradis qui ressemble à un jardin
Merci Mina pour ta réponse.
Je ne pense pas que ton neveu a réellement compris, mais il n'est simplement pas encore en âge de se poser des questions.
Quand ils sont petits comme ça, il changent de façons impressionnante d'une année sur l'autre.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux qu'il n'ait pas encore à poser des questions, il en a sans doute moins souffert que s'il était plus grand.
Quand à ta grand mère ellah yerhemha ouiouessa3 a3liha (que son âme repose en paix) .
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:19

Tchiper a écrit:
Bonsoir Sekoura,

Bonsoir Tchiper Saha ftourek!

Citation :
A 4 ans, des questions sur la mort relève de la même curiosité que celles à propos du zizi ou du sexe des filles.
Absolument on est en plein dedans aussi , mais c'est tout de même plus facile à aborder que le sujet de la mort.

Citation :
L'enfant n'a pas encore la pleine conscience de soi, qui
interviendra quelques années plus tard et où les questionnements
seraient d'ordre existentiel.

C'est pour ca qu'il est difficile de lui expliquer la notion de corps et d'âme.

Citation :
Mais je pense qu'il faut être prudent dans ses réponses,
histoire de ne pas générer de traumatismes dont il ressentira les
effets plus tard.
C'est bien ce qui me fais peur car il angoisse déjà à l'idée que son coeur puisse s'arrêter quand il dort! Neutral

Citation :
Parler de la mort comme élément du cycle de la vie. D'un processus normal qui va de la naissance jusqu'à la vieillesse. Mais que parfois, cela a lieu plus tôt. Prendre comme exemple la floraison.

Ca ne peut pas le convaincre puisque nous avons eu le cas de la mort
d'un nourisson, donc il ne comprenait pas (même nous adultes avons du
mal dans ces cas là...)
Mais je vais essayer de faire l'analogie avec les plantes, ca passera peut être mieux.

Citation :
A cet âge-là, mieux vaut raconter cela comme un conte et
éviter d'en dramatiser les contours et qu'au final, tous les morts vont
se retrouver un jour.

Oui je vais essayer...pas facile.

Citation :
Embrasse ton prince et ta princesse pour moi

Je n'y manquerai pas, Merci pour eux et merci pour ton aide bise
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:27

Sekoura a écrit:
D'abord saha ftourkoum,

[
Citation :
quote="Sekoura"]Où va -ton après la mort?

Tu lui dis que le coeur, va devenir une étoile et qu'il va rejoindre les autres étoiles qui brillent dans le ciel!
Il me dit et comment il monte, il ya une échelle? Suspect

Citation :
Sekoura a écrit:
Le coeur vole comme un ange pour arriver vers les étoiles!
Je vais essayer ça la prochaine fois.

Citation :
Sekoura a écrit:

Le ciel c'est un grand jardin ou se trouve des tas et des tas d'étoiles : il peut les voir si tu lui montres!

Je lui ai déjà dis que c'est un très beau jardin, mais il veut plein de détails... je me sens mal à l'aise parfois, à dire un peu n'importe quoi...

Citation :
Sekoura a écrit:
Est ce que le coeur peut s'arrêter quand on dort?
Tu lui dis, oui, mais cela arrive aussi quand on ne dors pas!
C'est le coeur qui décide du moment ou il veut aller là haut, vers le soleil et la lune pour rejoindre les étoiles!je ne sais pas si c'est très bien, à toi de voir! Wink

J'ai l'impression que ca l'angoisse l'idée que son coeur pourrait s'arrêter il me repose la question depuis 2 jours, au moment de s'endormir après lui avoir lu son histoire...alors j'ai envie de le rassurer.

Citation :

Sekoura a écrit:
Voilà ce que tu pourrrais dire, mais cela dépend aussi comment il pose les questions, mais il faut répondre en prenant un exemple d'animal que vous avez entérré et dont le corps est bien resté ici sur terre (enfin dessous) mais que son coeur (âme) est monté la haut il est devenu une étoile qui le regarde et le voit toujours même quand il dort!

Je pense qu'il ne peut pas encore imaginer des choses abstraites comme l'âme (Dieu etc...) tout est matériel pour lui, donc il faudra que je lui donne une explication genre: le coeur qui aura des ailes et qui quittera le corps pour s'envoler vers le ciel.
J'ai du mal à raconter des trucs comme ça, mais quand il insiste(et dieu sait s'il insiste...) je suis bien obligée de lui dire quelque chose.

Merci à toi aussi pour ton aide Tatie bise
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mar 1 Sep 2009 - 22:36

suave a écrit:
à la mort de ma tante allah yerhem'ha, sa petite fille n'avait que 3ans! commes tous ses enfants étaient chez nous, ma mère se trouvait face à une situation très critique, leur dire que leur maman est decédée...pour la plus petite elle lui a dit qu'elle est partie chez dieu, et que nous ne pourrons jamais la revoir, parce que dieu a decidé ainsi.. elle comprenait pas bien mais elle a très bien accepté l'hisoire

D'abord Ellah yerhem ta tante (paix à son âme) j'espère que ses enfants ont pu trouver un peu de réconfort auprès de la famille pour atténuer leur douleur.

Comme je l'ai dit à Mina, à 3 ans ce n'est pas encore l'âge pour ce genre de question l'enfant est encore petit pour comprendre toute la dimension de la mort. Si elle a compris que sa mère ne reviendra plus, c'est déjà beaucoup. Ta maman a bien fait de lui expliquer, car il faut toujours dire aux enfants dans ces cas là.
J'ai assisté à une scène comme celle là à la mort d'une amie à moi ses enfants avaient 9ans, 7 ans et 3 ans.
Les deux ainés étaient abbatus et inconsolables quand ils ont appris la terrible nouvelle alors que le petit continuait à jouer normalement No

Merci à toi aussi Susu pour ta réponse.

Je prend note de tout vos conseils, je me sens déjà un peu plus sure de moi façe à tout ça.
Merci à vous tous bise
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mer 2 Sep 2009 - 15:37

Les enfants comme les adultes apprehendes toujours ce genre de questions.
J'ai remarqué, que plus que le decés lui-même, c'est la façon de l'annoncer qui reste en memoire.
Avec mes enfants, je parle avec des mots simples, dans le cadre de l'enseignement religieux.
Ils savent d'ou on vient, avec l'histoire de nos Prophétes (que la paix soient sur eux), et que la mort n'est pas une fin en soi.
Je ne leur dis jamais de mensonge, et leur parle de l'au-delà, meme si je sais que cette dimension semble difficile à percevoir.
Je leur apprends, ce que je crois être juste d'apres mes connaissances et convictions religieuses.
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mer 2 Sep 2009 - 21:13

Bonsoir Nanou et saha ftourek! Very Happy

Citation :
Les enfants comme les adultes apprehendes toujours ce genre de questions.
Justement ils n'ont pas du tout la même perception que les adultes, je parle des tout jeunes enfants et c'est là la difficulté.

Citation :
J'ai remarqué, que plus que le decés lui-même, c'est la façon de l'annoncer qui reste en memoire.
Pour mon cas, le problème s'est posé quand il a commencé à poser trop de questions sur la mort toujours au moment de s'endormir, il n'y avait rien à annoncer.

Citation :
Avec mes enfants, je parle avec des mots simples, dans le cadre de l'enseignement religieux.

Je ne sais pas quel âge ont les tiens, personnellement je ne parle pas encore de religion à mes enfants à 4 ans.
Quand tu dis enseignement religieux, c'est toi qui leur donne cet enseignement ou bien est ce qu'ils sont inscrits pour suivre des cours à l'extérieur?
Et a partir de quel âge ont-ils commencé? si ce n'est pas trop indiscrêt, cela m'interesserai de savoir.

Citation :
Ils savent d'ou on vient, avec l'histoire de nos Prophétes (que la paix soient sur eux), et que la mort n'est pas une fin en soi.
Je ne leur dis jamais de mensonge, et leur parle de l'au-delà, meme si je sais que cette dimension semble difficile à percevoir.
Je leur apprends, ce que je crois être juste d'apres mes connaissances et convictions religieuses.
Je pense qu'il faut donner aux enfants des explications qu'ils sont capable de comprendre, la spiritualité à 4 ou 5 ans je pense que c'est un peu difficile à faire passer, mais c'est mon avis personnel.
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Mer 2 Sep 2009 - 23:51

Saha ftorek Sekoura I love you
Tu n'es jamais indiscrete avec moi!! Wink
Effectivement, je leur enseigne la religion et ses preceptes.
Ils ont suivi des cours à la Mosquée aussi, mais ils n'ont pas poursuivi, pour 'incompatibilité" de mentalité!!! Razz
L'apprentissage à la dure, sans plaisir, je ne vois pas l'interêt.... Rolling Eyes

Mes garçons qui ont 10 et 8ans, sont friands de ce genre de discussions.
Alors, j'essaie de trouver une approche à leur hauteur, en menageant aussi leur sensibilité.
Ma fille à 5 ans, et ne pose pas de questions.
Elle est peinée d'avoir perdu sa grand-méré paternelle, et parle souvent d'elle (Allah yarahamha/Que Dieu lui accorde sa misericorde).
Elle ne cherche pas à savoir, ce qui se passe aprés la vie.
Je n'anticipe pas ces interrogations.
Je ne souhaites pas la troubler, alors qu'elle ne me demande rien.

Dernière édition par Lehna le Sam 29 Mai 2010 - 23:10, édité 1 fois
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Jeu 3 Sep 2009 - 8:42

Bonjour Nanou ! Very Happy

Citation :
Tu n'es jamais indiscrete avec moi!!
Merci ma belle I love you
Citation :
Effectivement, je suis celle qui leur enseigne la religion et ses preceptes.
Alors là chapeau bas Madame!
J'aurai besoin de quelques tuyaux alors, si tu veux bien. J'aimerai m'y mettre, mais je ne sais pas si je vais y arriver...

Citation :
Ils ont suivi des cours à la Mosquée aussi, mais ils n'ont pas poursuivi, par 'incompatibilité" de mentalité!!!
L'apprentissage à la dure, sans plaisir, je ne vois pas l'interêt....

C'est bien ca qui me frène aussi pour ma fille, j'ai peur qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Je n'ai pas de grande mosquée près de chez moi (j'habite un petit village) et les pseudo mosquée, j'ai pas trop confiance....
On entend tellement de choses sur la religion des caves, que ca fait peur et je ne connais personnes qui pourrait me recommander une mosquée ou une association de confiance.
Je veux bien qu'elle aprenne les concepts de base de la religion, mais je ne veux pas de bourrage de crane ni de conditionnement.

Je suis coincée....

Citation :
Mes garçons qui ont 10 et 8ans, sont friands de ce genre de discussions.
Alors, j'essaie de trouver une approche à leur hauteur, en menageant aussi leur sensibilité.

Je trouve que c'est une très bonne solution.
Le mienne vient d'avoir 9 ans et le peu de choses qu'elle connait sur la religion elle l'a apris soit de moi en posant des questions, soit de nos séjours en Algérie, ca reste insuffisant, même si elle est encore jeune.
Déjà elle ne sait ni lire ni écrire l'arabe, je ne me vois pas lui donner des cours dans ce domaine non plus, je ne suis pas très calée en arabe, même si je me débrouille bien.

Citation :
Ma fille à 5 ans, et ne pose pas de questions.
Elle est peinée
d'avoir perdu sa grand-méré paternelle, et parle souvent d'elle (Allah
yarahamha/Que Dieu lui accorde sa misericorde).
Elle ne cherche pas à savoir, ce qui se passe aprés la vie.
Je n'anticipe pas ces interrogations.
Je ne souhaites pas la troubler, alors qu'elle ne me demande rien

Ellah yerhem ta belle mère.
C'est mon principe aussi de ne jamais leur donner des infos en trop que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres domaines sensibles. Il vaut mieux attendre qu'ils posent eux même les questions pour y répondre, au moins on est sur qu'ils sont prête à écouter ce que l'on leur raconte et le comprendre, à leur manière.

Merci pour ta contribution c'est vraiment très enrichissant pour moi! Smile

Si ca ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir quelques tuyaux:genre livres, sites internet (en Français de préférence) pour apprendre l'arabe et la religion tout en douceur aux enfants.
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   Ven 4 Sep 2009 - 1:31

Sekoura a écrit:

Merci pour ta contribution c'est vraiment très enrichissant pour moi! Smile

Si ca ne te dérange pas, j'aimerai bien avoir quelques tuyaux:genre livres, sites internet (en Français de préférence) pour apprendre l'arabe et la religion tout en douceur aux enfants.

Avec plaisir. Je t'ai mp. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expliquer la mort aux enfants   

Expliquer la mort aux enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1