L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Lun 6 Juil 2009 - 20:33

Le 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie se réunit depuis dimanche jusqu'à jeudi, à Paris. La maladie d'Alzheimer sera l'un de ses thèmes centraux avec celui de la maltraitance des personnes âgés. Organisé par la Société française de gériatrie et gérontologie, au nom de l'IAGG (International Association of Gerontology and Geriatrics), il accueille au Palais des Congrès plus
de six mille participants venus de quatre-vingt-onze pays. Ce sera l'occasion de faire le point sur la maladie d'Alzheimer, son ampleur et les dernières avancées en matière de recherche.

En France, la maladie touche huit cent cinquante mille personnes, soit 5 % de la population de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Avec le vieillissement de la population et l'arrivée des papy-boomers, le nombre de personnes touchées devrait augmenter rapidement pour atteindre les deux millions en 2040 si aucun traitement préventif n'est disponible d'ici là. Deux grandes thématiques devraient émerger lors du congrès : le diagnostic précoce et les nouvelles approches
thérapeutiques pour ralentir l'évolution de la maladie, médicaments ou prise en charge psychologique et médico-sociale ou encore essais de prévention.

LA CAFÉINE AMÉLIORERAIT LES PROBLÈMES DE MÉMOIRE

Une récente étude américaine met l'accent sur la caféine, à même
d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer. Selon le Journal of Alzheimer's disease, la caféine réduirait également la formation de plaques de protéines dans le cerveau, qui caractérisent aussi cette affection.
Cette étude du docteur Gary Avendash
et de son équipe de l'université de Floride (Californie) a été menée
sur cinquante-cinq souris ayant développé les symptômes de la maladie.
La moitié des souris ingurgitait l'équivalent chez l'homme de cinq
tasses de café par jour. Cette population a obtenu les meilleurs
résultats aux tests de mémoire et d'habilité mentale, tandis que la
moitié restante ne montrait aucun signe d'amélioration. La caféine a
réduit aussi de près de 50 % les plaques de protéines amyloïdes. Des
essais sur l'homme doivent être maintenant effectués. Des recherches
antérieures avaient mis en lumière l'effet protecteur de la caféine.
Google Actualit&s : Le Monde.fr avec AFP

Dernière édition par Anaïs le Ven 10 Juil 2009 - 8:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Lun 6 Juil 2009 - 20:43

je vais en boire plus le matin Shocked
ouf heureusement que ce n'est pas le thé Suspect
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Lun 6 Juil 2009 - 20:50

Tant mieux pour moi, car j'en bois beaucoup Very Happy
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mar 7 Juil 2009 - 9:19

Je crois que la maladie est plus complexe, et la solution est loin d'etre trouvé! Rolling Eyes
Se sont des neuronnes qui meurent, et ne se renouvelles pas....je doute que le café, est une quelconque incidence sur ce declin pernicieux. Crying or Very sad
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mar 7 Juil 2009 - 9:39

La caféine, nouvelle arme contre Alzheimer

Chez la souris, la caféine améliore la mémoire et réduit les lésions cérébrales de la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer frappe 15 % des plus de 80 ans. Dans notre pays, 850 000 personnes sont concernées si bien que les plus de 65 ans vivent dans la hantise de cette pathologie qui conduit à la dépendance en sept à dix ans. Existe-t-il une manière de se prémunir ? Si des travaux récents ont mis en évidence l'impact favorable de l'exercice physique et intellectuel, ainsi que de la prise en charge de l'hypertension, du diabète et de l'obésité, aucun traitement préventif n'existe. Dans ce contexte, la publication dimanche, sur le site Internet du Journal of Alzheimer Disease, d'une étude montrant les effets très favorables du café sur des souris suscite de réels espoirs, même si, bien sûr, les résultats ne sont pas toujours extrapolables de ce rongeur à l'être
humain.

Le professeur Gary Arendash de l'Université de Floride (États-Unis) s'intéresse depuis longtemps au lien entre caféine et démence. Notamment depuis qu'une étude portugaise a révélé, il y a quelques années, que les personnes atteintes d'Alzheimer avaient bu beaucoup moins de café au cours des vingt années précédant le diagnostic que celles exemptes de cette maladie. D'autres enquêtes plus ou moins rigoureuses ont conclu qu'une consommation modérée de café
exerçait un effet protecteur contre cette démence.

C'est dans ce contexte que Gary Arendash s'est lancé récemment dans une étude expérimentale plus complexe sur la souris. Il s'est procuré 55 petits rongeurs génétiquement programmés pour développer des troubles de la mémoire mimant la maladie d'Alzheimer avec l'âge et les a divisés en deux groupes. Après que des tests ont confirmé que ces cobayes présentaient bien des déficits de mémorisation vers l'âge de 18-19 mois (équivalent de 70 ans chez l'homme), la moitié d'entre eux ont reçu de la caféine dans leur ration d'eau quotidienne (l'équivalent de 8 tasses
de café par jour et 14 de thé) tandis que l'autre moitié n'a consommé que de l'eau pure.
Une molécule de caféine (image carrinated, Creative commons)
Des performances nettement meilleures

Au bout de deux mois, les souris traitées par la caféine ont fait preuve de performances nettement meilleures que les autres lors de différents tests de mémoire. Selon les auteurs, leurs ompétences étaient devenues identiques à celles de souris âgées mais sans démence. Les animaux n'ayant bu que de l'eau maintenaient leurs mauvais résultats lors des tests. Plus surprenant encore, quelques semaines plus tard, l'autopsie du cerveau des souris a permis d'observer que celles traitées par la caféine avaient moitié moins de protéine béta-amyloïde dans leur cerveau que les autres. Or, l'accumulation de cette protéine sous forme de plaques est une des principales lésions histologiques caractéristiques de la maladie d'Alzheimer. Selon certains chercheurs, la caféine restaurerait la mémoire en réduisant certains enzymes indispensables à la production de protéine béta-amyloïde. D'autres estiment que la caféine aurait un effet anti-inflammatoire par le biais duquel ces plaques de protéines diminueraient. Par ailleurs, la caféine n'améliore les performances que des seules souris présentant déjà des troubles de la mémoire, mais pas de celles en bonne santé.

Les chercheurs, très enthousiastes, planifient déjà des essais cliniques chez l'homme, afin de confirmer ou d'infirmer les effets de la caféine
sur les premiers troubles de la maladie d'Alzheimer.

Martine Perez
Google actualités (Le figaro)
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mar 7 Juil 2009 - 10:30

Merci pour toutes ces infos Anais.I love you
C'est interessant, j'éspère que cette decouverte pourra etre extrapolé sur l'etre humain.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mar 7 Juil 2009 - 10:33

Nanouchka a écrit:
Merci pour toutes ces infos Anais.I love you
C'est interessant, j'éspère que cette decouverte pourra etre extrapolé sur l'etre humain.

C'est le but des recherches et j'espère qu'elles aboutiront le plus rapidement possible sur quelque chose de concret pour l'homme! Wink
jasmin
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 17:18

merci pour ces informations anais
il faut s'y mettre au café Very Happy
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 17:25

Si d'autant plus, on l'aime!!! Very Happy

Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 17:55

Moi, je dois boire beaucoup plus de thé pour arriver au même résultat qu'avec le café! Wink

Je crois que je vais devoir rester assise tout au long de la journée sur les toilettes! Laughing

Dernière édition par Anaïs le Mer 8 Juil 2009 - 21:00, édité 1 fois
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 20:59

Anaïs a écrit:
Moi, je dois boire beaucoup plus de thé pour arriver au même résultat qu'avec le café! Wink

Je crois que je vais devoir rester assise tout au long de la journée sur les toilettes! Laughing

Ah bon ?!! Very Happy
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 21:02

Nanouchka a écrit:
Anaïs a écrit:

Ah bon ?!! Very Happy

Oui, le thé , faire bien fait vite son chemin à travers le corps! Wink Laughing
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 21:16

Je n'ai pas de souci , avec le thé, moi!!! Smile
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 21:31

Nanouchka a écrit:

Tu ne dois pas e nboire beaucoup en quantité! Wink Very Happy

Moi ce sont de grandes quantités 600ml trois ou quatre fois par jour! Laughing
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 21:33

Anaïs a écrit:
Nanouchka a écrit:

Quoi ?!!!!! Shocked Shocked Shocked
Mais tu vas te transformer en bombonne!!!!! mortderire mortderire

Il faut arreter, Anais!!! nonono
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Mer 8 Juil 2009 - 21:36

Nanouchka a écrit:
Anaïs a écrit:
Nanouchka a écrit:

Quoi ?!!!!! Shocked Shocked Shocked
Mais tu vas te transformer en bombonne!!!!! mortderire mortderire

Il faut arreter, Anais!!! nonono

Mais non, il faut boire deux litres de liquide (eau ou thé ou tisane) par jour, c'est ce que je fais! Very Happy

Le circuit ce fais très bien suivant le principe des vases communiquant! Laughing
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 0:01

D'apres Delaboss, je te rappel, "Nutritionniste/Medecin generaliste" de son etat, pour lui, c'est une abberration que de boire autant d'eau! Shocked Twisted Evil
Surtout, si ce n'est pas naturel.....qu'on tronque la soif.
On ne fais que gonfler, et au risque de faire de la retention d'eau, et des oedemes. Rolling Eyes
Mais bon! 2 Litres, c'est ce que je bois aussi!!! lol!
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 10:37

Nanouchka a écrit:
D'apres Delaboss, je te rappel, "Nutritionniste/Medecin generaliste" de son etat, pour lui, c'est une abberration que de boire autant d'eau! Shocked Twisted Evil
Surtout, si ce n'est pas naturel.....qu'on tronque la soif.
On ne fais que gonfler, et au risque de faire de la retention d'eau, et des oedemes. Rolling Eyes
Mais bon! 2 Litres, c'est ce que je bois aussi!!! lol!

Oui, possible mais je ne bois jamais au cours des repas, mais en dehors! Wink
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 15:22

Effectivement, boire pendant le repas, conduit le liquide à être considéré comme "le mangé", et ne s'elimine pas!
L'eau reste stocké, comme le gras!! pale
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 17:50

Nanouchka a écrit:
Effectivement, boire pendant le repas, conduit le liquide à être considéré comme "le mangé", et ne s'elimine pas!

tu as oublié de partir en vacance...on est le 9 Shocked
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 18:31

Zell a écrit:
Nanouchka a écrit:

Tu veux te debarasser de moi?!!! mortderire
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 18:47

Nanouchka a écrit:
Zell a écrit:
Nanouchka a écrit:

C'est bien de Zell Exclamation

Tu as vu un peu, elle veut te mettre dehors! Laughing
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 20:04

Anaïs a écrit:
Nanouchka a écrit:
Zell a écrit:
Nanouchka a écrit:

C'est bien de Zell Exclamation

Tu as vu un peu, elle veut te mettre dehors! Laughing

tu prends le train de nuit alors Suspect
Nanou
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 21:44

Je ne pars que le samedi 18/07/2009, si Dieu le veut.....ca y est, tu as imprimé?!!! lol!
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   Jeu 9 Juil 2009 - 22:15

Nanouchka a écrit:
Je ne pars que le samedi 18/07/2009, si Dieu le veut.....ca y est, tu as imprimé?!!! lol!

Mais, non!

Si elle imprimait, elle se rappellerait en relisant le papier! Wink

Tout le problème est là, trop fatiguant! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer   

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant