L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
  • » comptine du monde entier
  • » Les lois bizarres du monde entier
  • » les prévisions météo du monde entier consultables sur Google Maps
  • » [Presse Amélie] Le monde entier lui en veut!
  • » APPEL AUX BENEVOLES OU VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER POUR CAMP
  • » Yves Duteil : Pour les enfants du monde entier
  • » La photo qui a choqué le monde entier :
  • » SMS gratuit dans le monde entier
  • » Le nom des mers,océans,Lacs, riviéres du monde entier
  • » La CGT dans le monde entier contre le racisme
  • Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû - 21:50
    Statistiques
    Nous avons 624 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est lamine

Nos membres ont posté un total de 177552 messages dans 3828 sujets
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
    Facebook
    My Great Web page

Partager | 

Histoires philosophiques du monde entier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
    AuteurMessage
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Histoires philosophiques du monde entier   Lun 6 Juil - 14:38

Je vous propose des histoires vraies, imaginées, inventées....
    Le réel et l'imaginaire, depuis longtemps, s'amusent à s'unir, à se seduire, à se bouder et à se fuir.
    Mais "l'imagination est la reine du vrai" d'apres Baudelaire.
    Et, le contraire est tout aussi vrai. Wink

Le monde et le pantalon

En exergue de son livre Le Monde et le pantalon (1989), Samuel Beckett place ce court dialogue :

Le client : Dieu a fait le monde en 6 jours, et vous, vous n'etes pas foutu de me faire un pantalon en 6 mois.
    Le tailleur : Mais monsieur, regardez le monde, et regardez votre pantalon.
    Revenir en haut Aller en bas
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Lun 6 Juil - 14:59

Le fils de Satan

Une legende musulmane raconte ceci : Adam et Eve (Hawa) se trouvaient ensemble au Paradis.
    Adam dut sortir pour une affaire, et laissa Eve seule.
    Survint alors Cheitan (Satan) accompagné de son fils El-Khannas ("celui qui s'esquive").
    Cheitan dit à Eve :
    - Je suis obligé de m'absenter.
    Peux tu garder mon fils jusqu'à mon retour ?
    Eve accepta.
    Adam revint, et vit le fils de Cheitan, le reconnut et le tua aussitot.
    Il suspendit les morceaux de sa chair aux branches d'un arbre et retourna à son travail.
    Cheitan revint à son tour, prononça quelques phrases magiques et le corps de son fils se reconstitua aussitot.
    Eve accepta, cette fois encore de le garder à ses cotés.
    Adam, quand il revint, furieux de voir El-Khannas rendu à la vie, frappa Eve en lui disant:
    - Pourquoi ecoutes tu les paroles de notre ennemi? Il n'est là que pour te tromper! C'est à moi, à moi seul, que du dois faire confiance!
    Il tua El-khannas une deuxieme fois, brula son corps, jeta une partie des cendres dans un fleuve et dispersa l'autre partie aux souffles du vent.
    Cheitan revint. Eve lui dit ce qu'Adam venait de faire. Cheitan appela son fils d'une certaine maniere, celui-ci ressuscita et se tint à ses cotés.
    - Puis je encore te le laisser en garde? demanda-t'il à Eve.
    - Non! Je t'en supplie! Non, reprends-le. Je ne veux plus le garder!
    Cheitan utilisa ses ruses, il s'humilia, il se fit plaintif et seducteur, si bien qu'Eve finit par accepter, pour la troisieme fois.
    Cheitan lui laissa son fils et s'en alla.
    A son retour, Adam fut pris d'une fureur totale.
    Il tua de nouveau l'enfant, mais cette fois il le fit frire, il en mangea une moitié et donna l'autre moitié à Eve, qui dut elle aussi la manger.
    Lorsque Cheitan réapparut, Eve lui apprit ce qui venait de se passer.
    La chair de son fils faisait partie desormais partie de celle d'Adam et Eve.
    - C'est bien, dit Cheitan. C'est exactement ce que je voulais!
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Lun 6 Juil - 18:50

Moi, la plus belle histoire philosophique du genre, je la trouve dans le coran, sourate el kahf (la caverne)

65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
    66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
    67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
    68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".
    69. [Moïse] lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".
    70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".
    71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !".
    72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".
    73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".
    74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"
    75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"
    76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".
    77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".
    78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
    79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
    80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
    81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
    82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Lun 6 Juil - 18:56

Merci lou, c'est un passage du Coran que je connais egalement.
    Il revele que meme le plus endurant des prophetes, peut faire preuves d'incompréhension et d'impatience, parfois! Very Happy
    Lou
    Super Posteur
    Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Lun 6 Juil - 19:23

C'est vrai, c'est un passage qui nous apprend beaucoup, non seulement sur un prophète mais surtout sur nous même, sur la patience, sur la notion du bien et du mal et plein, plein d'autre chose, c'est tellement riche...
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mar 7 Juil - 12:54

La tartine et le chat

Nous savons qu'une tartine retombe toujours du coté du beurre. Et, que les chats retombent toujours sur leurs pattes.
    L'astrophysicien Mchel Cassé, informé, comme nous le sommes tous, de ces deux verités d'experience, posa un jour une autre question, restée jusqu'à maintenant sans reponse :
    _ Que se passe t'il avec un chat beurré? Very Happy
    jasmin
    Posteur
    Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mar 7 Juil - 12:58

pour le 1er conte
    Toute personne a en elle ange et demon ( en duel )celui qui gagne est celui qu’on nourrit le plus
    L’acte le plus repugnant que sheitan lègue à une personne est le mensonge la tromperie
    combien de faussetés sont embellies

pour le 2eme
    l'histoire d'el khodr deborde de sagesse
    elle nous enseigne d'avoir la patience avant de juger autrui
    tout acte a première vue peut paraitre reprehensible
    avant de connaitre le pourquoi
    pas de jugements hâtifs qui risquent de deteriorer toute relation
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mar 7 Juil - 13:38

jasmin a écrit:
    pour le 1er conte
    Toute personne a en elle ange et demon ( en duel )celui qui gagne est celui qu’on nourrit le plus
    L’acte le plus repugnant que sheitan lègue à une personne est le mensonge la tromperie

pour le 2eme

A mediter, alors! afro
    jasmin
    Posteur
    Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mar 7 Juil - 13:54

Nanouchka a écrit:
    jasmin a écrit:
    pour le 1er conte

pour le 2eme

A mediter, alors! afro

tout a fait

A mediter !!pour tout l'énoncé 1er et 2ème
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mar 7 Juil - 13:58

Le bon élève

A la fin de l'année, dans une ecole coranique, le maitre fait passer le dernier examen.
    Il demande à un élève :
    _ Je te donne le choix : deux questions faciles, ou une question difficile.
    _ Je prends la question difficile, dit lélève.
    _ Trés bien, Dans ce cas, réponds moi : comment est né le premier homme?
    _ Il est né du ventre de sa mére, répond l'élève.
    _ Admettons. Et comment est née sa mére ?
    _ Ah, dit lélève, ca c'est une deuxième question!
    goutdemiel
    Posteur
    Posteur

Masculin

MessageSujet: Cupidité !   Mar 7 Juil - 23:45

Depuis la nuit des temps, Satan eut des appréhensions à la vue de cette
    remarquable créature humaine qu'Allah venait de créer d'une argile
    collante. Il passa même au travers de cette fascinante forme inerte et remarqua qu'elle était vide...Son orgueil le perdra !
    Dès lors, il ne connaîtra plus jamais de répit, avant d'avoir rassemblé tous les siens pour un ultime saut dans les feux de la fournaise !
    L'être humain l'ayant toujours intrigué, Satan s'ingénie chaque jour à mieux le connaître !

Un jour, ayant entendu parlé d'un vieil homme qui vivait en ermite, dans une grotte, il décida d'aller voir de plus près ce qui pouvait retenir un être sensé dans de pareilles conditions !
    En cours de route, il aperçut une cabane et
    décida d'y jeter un coup d'œil !

Sous l'aspect d'un vieil homme, Satan demanda l'hospitalité pour la nuit qui
    s'annonçait glaciale...Il remarqua d'emblée que le maître des lieux soufflait dans ses mains ! Perplexe, il lui demanda les raisons !
    C'est pour réchauffer mes mains répondit-il !
    Puis, quand le souper fut servi, il remarqua que le jeune homme à ses côtés soufflait sur le potage en face de lui ! Médusé, il lui demanda alors, pourquoi il soufflait ainsi sur la soupe ! C'est qu'elle est chaude et en soufflant de la sorte, je la refroidis un peu ! Satan n'en croyait pas ses oreilles !
    Le même souffle pouvait réchauffer et pouvait aussi refroidir !
    Décidément l'être humain est une véritable énigme...

Le lendemain, il se dirigea vers la grotte du vieil homme.
    Il s'en approcha le soir venu et décida cette fois-ci de garder sa véritable apparence pour mieux suivre le comportement du vieillard !
    L'homme semblait plongé dans une attitude pieuse...
    Puis, sorti on ne sait d'où, il vit apparaître sur une sorte de rocher plat, un plat de couscous noir et une grappe de raisin noir...
    Quelques instants après, le vieillard s'attabla près du rocher et commença à manger ! Le deuxième jour, mêmes scènes...
    Il comprit vite que le vieillard ne s'occupait que de dévotion, la nourriture venait du ciel ! Toujours la même !
    Le troisième jour cependant, il vit une ombre se faufiler dans la grotte !
    C'était un homme qui s'était égaré et venait chercher asile auprès du vieillard qui le reçut dans son antre !
    Or cette fois-ci, le couvert qui apparut était inhabituel !
    Il y avait deux plats de couscous : l'habituel noir et un autre tout blanc, accompagnés de deux grappes de raisins : l'habituel noir et un autre blanc !
    Satan était surexcité ! Voici une aubaine inespérée...
    Le vieillard invita son hôte à prendre place et hésita ensuite à la vue du couscous blanc et de cette magnifique grappe de raisin blanc !

Satan n'hésita point et fit miroiter devant le vieillard, le bonheur qu'il trouverait à en finir pour une fois avec la couleur noire ! Le vieillard hésita un instant puis se décida enfin à donner à son hôte le traditionnel couscous noir et la grappe de raisin noir ! Il s'octroya le repas qui était destiné à l'invité ! Satan venait de réussir son coup ! La tentation...
    Des années de dévotion parties en fumée...
    Twisted Evil
    Par cupidité !

Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mer 8 Juil - 0:29

Goutdemiel, je t'invites à venir aussi souvent que tu veux, pour nous raconter d'aussi belles histoires! Very Happy
    Merci d'avoir pris le temps de nous narrer ce beau recit. Laughing Wink
    goutdemiel
    Posteur
    Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mer 8 Juil - 10:04

Bonjour Nanouchka !

Merci mon amie, c'est très gentil à toi...
    Je suis si heureux de voir qu'il t'ait plu !
    Tout le plaisir est pour moi. Ton initiative est fort louable !
    Le monde est ainsi fait...
    La réalité dépasse parfois la fiction ! Eh, oui...

Merci de m'avoir lu !

bise
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mer 8 Juil - 10:14

goutdemiel a écrit:
    Bonjour Nanouchka !

Merci mon amie, c'est très gentil à toi...
    Je suis si heureux de voir qu'il t'ait plu !
    Tout le plaisir est pour moi. Ton initiative est fort louable !
    Le monde est ainsi fait...
    La réalité dépasse parfois la fiction ! Eh, oui...

Merci de m'avoir lu !

bise

Je suis sur que je ne serai pas la seule à apprecier ton histoire! Very Happy I love you
    Au plaisir de te lire à nouveau! Wink
    Nanou
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Histoires philosophiques du monde entier   Mer 8 Juil - 11:24

Nasreddin et le tribunal

Pendant une période de sa vie, à vrai dire, assez courte, Nasreddin Hodja fut engagé comme portier au Tribunal central de Shiraz, en Iran.
    Son role consistait à filtrer les visiteurs, en s'assurant de leur identité.
    Un homme se presenta un jour et demanda à voir le juge principal.
    _ Ah, ce n'est pas possible, dit Nasreddin.
    _ Et, pourquoi ?
    _ Parce qu'il est au tribunal, en ce moment.
    _ Et ca va durer longtemps ? Il sortira quand ?
    _ Tout dépend, répondit Nasreddin, s'il est reconnu coupable ou non.

Histoires philosophiques du monde entier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant