L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
    Connexion
    Nom d'utilisateur:
    Mot de passe:
    Connexion automatique: 
    :: Récupérer mon mot de passe
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
    Statistiques
    Nous avons 860 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188557 messages dans 4365 sujets
    Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
    Marque-page social
    Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
    Facebook
    My Great Web page

Partagez | 

Bon Yennayer!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
    AuteurMessage
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 13:12

Je tiens à vous souhaiter une bonne année berbère, ou Yennayer, l'an 2959 qui commence aujourd'hui!

Meilleurs voeux de santé, bonheur, réussite et prospérité à tous et à toutes!

Revenir en haut Aller en bas
    Tina
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 17:24

merci sekou et bon yennayer pour toi aussi bise
    Mina
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 17:36

bon nayer pour tout le monde,

comment vous fêtez ce jour? Rolling Eyes
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 17:45

Bon Yennayer à tous les berbères du forum et de par le monde!
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 18:48

Merci Tina Minounette et Tatie pour vos voeux.

Minounette pourquoi vous ne fêtez pas yennayer par chez toi?

Je sais qu'on le fête un peu partout en Algérie, pas uniquement en kabylie.

Comment on le fête?

En kabylie autrefois il y avait plein de rituels pour ce jour, on nettoyait par exemple sa maison, on préparait un repas spécial et copieux: couscous à la viande, au poulet ou à la viande séchée, des oeufs durs et en dessert on avait un mélange de fruits secs (mkhellet) considérés comme un bon présage annonçant une année riche et prospère.
    Quand on dressait la table on donnait sa part à chaque membre SANS OUBLIER les absents, par exemple les filles mariées ou les hommes qui émigraient dans d'autres villes ou d'autres pays pour le travail.

Selon les régions il y avait d'autres croyances, certains allument des bougies dans tous les coins de la maison pour éclairer les jours de l'année à venir.

Selon les régions les plats diffèrent, par exemple chez ma grand mère paternelle on préparait un couscous avec toutes sortes de graines: fèves seches, haricots secs de toutes sortes, grains de blé, grains de mais, pois chiches qu'on servait avec des eux durs.
    C'est ce que j'ai fait cette année, je vais vous mettre des photos.
    A Alger on prépare rechta ou tchekhtchoukha, ou encore un bon couscous algérois.
    Le mélange de fruits secs est le point commun entre les différentes régions.
    dans certaines régions on prépare également une brioche appellée Khobz el aid (le pain de fête) avec comme décorations, des oeufs durs.

Voilà, voilà Bonne année à tous, une excellente santé (c'est quand même l'essentiel), du bonheur et de l'énergie à revendre, une réussite et une abondance de biens et de bonnes surprises! Very Happy

Dernière édition par Sekoura le Lun 12 Jan 2009 - 19:04, édité 1 fois
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 18:57

Sekoura a écrit:
    Merci Tina Minounette et Tatie pour vos voeux.

Je sais qu'on le fête un peu partout en Algérie, pas uniquement en kabylie.

Comment on le fête?

En kabylie autrefois il y avait plein de rituels pour ce jour, on nettoyait par exemple sa maison, on préparait un repas spécial et copieux: couscous à la viande, au poulet ou à la viande séchée, des oeufs durs et en dessert on avait un mélange de fruits secs (mkhellet) considérés comme un bon présage annonçant une année riche et prospère.
    Quand on dressait la table on donnait sa part à chaque membre SANS OUBLIER les absents, par exemple les filles mariées ou les hommes qui émigraient dans d'autres villes ou d'autres pays pour le travail.

Selon les régions il y avait d'autres croyances, certains allument des bougies dans tous les coins de la maison pour éclairer les jours de l'année à venir.

Selon les régions les plats diffèrent, par exemple chez ma grand mère paternelle on préparait un couscous avec toutes sortes de graines: fèves seches, haricots secs de toutes sortes, grains de blé, grains de mais, pois chiches qu'on servait avec des eux durs.
    C'est ce que j'ai fait cette année, je vais vous mettre des photos.
    A Alger on prépare rechta ou tchekhtchoukha, ou encore un bon couscous algérois.
    Le mélange de fruits secs est le point commun entre les différentes régions.
    dans certaines régions on prépare également une briche appellée Khobz el aid (le pain de fête) avec comme décorations, des oeufs durs.

Voilà, voilà Bonne année à tous, une excellente santé (c'est quand même l'essentiel), du bonheur et de l'énergie à revendre, une réussite et une abondance de biens et de bonnes surprises! Very Happy

Merci, Sékoura pour toutes ces explications, elle me permettent de mieux comprendre! Wink
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 19:01

Voici le couscous aux légumes secs de ma grand mère: couscous symbole de fertilité et de prospérité.

Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 19:04

Avec plaisir tatie Smile

Et voici mon mkhellet à ma façon:

Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 19:11

Sekoura a écrit:
    Avec plaisir tatie Smile

Et voici mon mkhellet à ma façon:

Miamm!!
    Il y a plein de bonbons que les enfants adorent, dans ton plat et les grands aussi!!!! geek

REt des fruits secs, j'adore!! clown
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 19:15

Sekoura a écrit:
    Voici le couscous aux légumes secs de ma grand mère: couscous symbole de fertilité et de prospérité.

Miamm!!

Ce couscous, tu le manges avec de la viande et des légumes?

Ou alors avec du leben ou du lait caillé? Wink
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 21:05

Tatie à l'origine la recette telle que ma grand mère paix à son âme la préparait était à base de viande séchée et de légumes (pas trop juste des oignons dont certains restaient entiers, une tomate et un peu de courge).
    Autrefois la viande fraiche était un luxe en kabylie, en hiver les plats sont souvent préparés avec de la graisse séchée, et pour les grandes occasions avec de la viande séchée.
    On servait ce plat arrosé généreusement d'huile d'olive avec en accompagnement la sauce et la viande séchée.
    Bien entendu moi n'étant pas fan ni de la graisse ni de la viande séchée j'ai préparé une sauce aux légumes avec de la viande de boeuf, dans laquelle j'ai commencé par cuire les graines et légumes secs, puis une fois que j'ai filtré cette sauce et récupéré les légumes secs (que j'ai mélangé au couscous ), j'ai mis quelques légumes frais à cuire dans la sauce avec la viande.

Je ne crois pas que ce plat se mange avec du lait fermenté (lben) pas à ma connaissance du moins.

J'ai un peu adapté la recette, le but était juste de marquer la journée on n'a pas mangé que ca, j'ai préparé une soupe et des légumes, c'est un peu lourd si on ne doit manger que ca surtout pour le dinner.
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 21:08

Sekoura a écrit:
    Tatie à l'origine la recette telle que ma grand mère paix à son âme la préparait était à base de viande séchée et de légumes (pas trop juste des oignons dont certains restaient entiers, une tomate et un peu de courge).
    Autrefois la viande fraiche était un luxe en kabylie, en hiver les plats sont souvent préparés avec de la graisse séchée, et pour les grandes occasions avec de la viande séchée.
    On servait ce plat arrosé généreusement d'huile d'olive avec en accompagnement la sauce et la viande séchée.
    Bien entendu moi n'étant pas fan ni de la graisse ni de la viande séchée j'ai préparé une sauce aux légumes avec de la viande de boeuf, dans laquelle j'ai commencé par cuire les graines et légumes secs, puis une fois que j'ai filtré cette sauce et récupéré les légumes secs (que j'ai mélangé au couscous ), j'ai mis quelques légumes frais à cuire dans la sauce avec la viande.

Je ne crois pas que ce plat se mange avec du lait fermenté (lben) pas à ma connaissance du moins.

J'ai un peu adapté la recette, le but était juste de marquer la journée on n'a pas mangé que ca, j'ai préparé une soupe et des légumes, c'est un peu lourd si on ne doit manger que ca surtout pour le dinner.

D'accord, merci beaucoup, Sékoura! bise
    Tina
    Posteur Suprême
    Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 21:50

Chez nous yennayer est fêté comme il se doit: on fait du sucré pour annoncer que l'année sera bonne pour toutes les choses qu'elle ramenera avec elle. Alors mama prépare "chbah essafra" (à base d'amande) pour le souper avec une potage pour les gens qui font la fine bouche. Au dessert c'est aux fruits secs.
    Mina
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 22:03

Citation :
    si si,
    nous aussi on fete le nayere, mais pas comme chez vous, on fait pas de diner particulier, on achète juste les amuse-gueule et fruits sec (amandes, noix, pistache, chocolat, bonbons ...)
    mais dans notre famille on a pas de date fixe, on respecte juste la semaine

Dernière édition par Minounette le Lun 12 Jan 2009 - 22:05, édité 1 fois
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 22:04

Tina a écrit:
    Chez nous yennayer est fêté comme il se doit: on fait du sucré pour annoncer que l'année sera bonne pour toutes les choses qu'elle ramenera avec elle. Alors mama prépare "chbah essafra" (à base d'amande) pour le souper avec une potage pour les gens qui font la fine bouche. Au dessert c'est aux fruits secs.

Merci Tina,!

Donc différent chez toi! Wink
    Tchiper
    Admin
    Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 22:11

Sekoura a écrit:

Plutôt fruits secs non? A moins que ce que je distingue comme étant du raisin sec et des amandes ne sont que de la loubia (des haricots secs) et du foul (fèves) mortderire

Imagine Invité, there's no countries,
    It isnt hard to do,
    Nothing to kill or die for,
    And No religion too,
    Imagine Invité, all the people
    living life in peace...
    http://www.forum-algerie.org
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Lun 12 Jan 2009 - 22:19

Tchiper a écrit:
    Sekoura a écrit:

Plutôt fruits secs non? A moins que ce que je distingue comme étant du raisin sec et des amandes ne sont que de la loubia (des haricots secs) et du foul (fèves) mortderire

Je crois que tu es bon, pour des lunettes, Tchip!! Laughing

Moi je vois des pois chiches, des grains de blé et des haricots rouges !
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Mar 13 Jan 2009 - 17:36

Tchiper a écrit:
    Sekoura a écrit:

Tatie a raison Tchiper si tu veux des fruits secs c'est sur l'autre photo (mkhellet) Wink

là ce sont les légumes secs (pas de fèves, je n'en avais pas et personne ne les mange chez moi) mais haricots rouges, et deux sortes de haricots blancs, pois chiches et grains de blé.

C'est un plat très ancien, du temps de ma grand mère ellah yerhemha, je ne pense pas qu'à cette époque là en kabylie on pouvait faire du couscous avec des amandes et des raisins secs.
    Ceci dit les légumes secs, sont une source importante de vitamines, de minéraux et de protéines.
    Tchiper
    Admin
    Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Mar 13 Jan 2009 - 20:53

Ce couscous-là (avec cette garniture) je n'en ai jamais mangé. Par contre, Aforo oui. En plus j'adore Very Happy
    Exact pour l'apport important en protéines, vitamines (la série des B: B1, B2, B9... ) et sels minéraux des légumes secs.
    A ce propos, l'assimilation par l'organisme du fer contenu dans les légumes secs (lentilles) est grandement facilité par l'absorption de vitamine C. En même temps. Il serait judicieux les jours de «lentilles» de préparer un bon jus d'orange et de citron et une salade de tomates Very Happy

Imagine Invité, there's no countries,
    It isnt hard to do,
    Nothing to kill or die for,
    And No religion too,
    Imagine Invité, all the people
    living life in peace...
    http://www.forum-algerie.org
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Mar 13 Jan 2009 - 21:02

Tchiper a écrit:
    Ce couscous-là (avec cette garniture) je n'en ai jamais mangé. Par contre, Aforo oui. En plus j'adore Very Happy
    Exact pour l'apport important en protéines, vitamines (la série des B: B1, B2, B9... ) et sels minéraux des légumes secs.
    A ce propos, l'assimilation par l'organisme du fer contenu dans les légumes secs (lentilles) est grandement facilité par l'absorption de vitamine C. En même temps. Il serait judicieux les jours de «lentilles» de préparer un bon jus d'orange et de citron et une salade de tomates Very Happy

Oui, moi, les lentilles je les mange en vinaigrette avec des oignons, comme entrée! Wink

Mais je les mange aussi cuites avec oignons et carottes et viande, en plat principal!
    **Amimer**
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Jeu 15 Jan 2009 - 16:22

assegess amegess tout le monde Wink
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Jeu 15 Jan 2009 - 17:27

richa a écrit:
    assegess amegess tout le monde Wink

What do you say, Richa??? Wink
    Sekoura
    Maître-Posteur
    Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Jeu 15 Jan 2009 - 20:31

Tchiper a écrit:

Merci Richa, assegwas ameggaz à toi aussi (pour Tatie: Bonne année)

Tchiper contrairement à Aforo, ici les légumes secs ne sont pas cuits à la vapeur, mais cuits dans la sauce ensuite filtrés.
    Mais quand on le déguste ca a le même goût que Aforo (mesfouf en arabe).
    soraya
    Posteur
    Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Jeu 15 Jan 2009 - 20:47

Citation :
    assegwas ameggaz

Anais c'est BONNE ANNee en Chaoui.

Richa tu es chaoui??? je ne savais pas donc je vais écrire dorénavant en chaoui que dis tu???
    Anaïs
    Modérateur
    Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   Jeu 15 Jan 2009 - 20:48

Sekoura a écrit:
    Tchiper a écrit:

Merci Richa, assegwas ameggaz à toi aussi (pour Tatie: Bonne année)

Tchiper contrairement à Aforo, ici les légumes secs ne sont pas cuits à la vapeur, mais cuits dans la sauce ensuite filtrés.
    Mais quand on le déguste ca a le même goût que Aforo (mesfouf en arabe).

Merci Sékoura pour la traduction! bise
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bon Yennayer!   

Bon Yennayer!
    Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant