L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Quelle Algerianité nous reste t-il ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Epicure
Super Posteur
Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Jeu 25 Déc 2008 - 13:57

chers formeurs.. j'aimerai bien méditer avec vous sur un problème qui me taraude l'esprit depuis que j'ai pris conscience de la réalité des choses qui se résume en un mot Algerianité.
C'est une question très intéressante que je me pose depuis quelques temps, oui qu'est ce qui fait que nous soyons 'Algeriens'?? pas par notre naissance et nationalité mais plutôt notre dénominateur commun? qu'est ce qui fait que nous étions pas des pseudo-égyptiens, Copie mal faite des saoudiens ou des Turques ou même emprunte mal taillée d'européens.

pourquoi ne nous sommes plus aussi Algériens que nous devrions l'être? qu'avons nous ce soir même a laisser a nos enfants comme patrimoine Algerien? non pas les monuments romains, encore moins Ottomans ou Espagnols ou même Français!!!

Pourquoi somme nous si maladivement obsède a toujours confirmer et réaffirmer notre appartenance a un orient qui ne nous ressemble en rien, avouons le une fois pour toute, et pourquoi cette éternelle méprise envers nous même de toujours rehausser les occidentaux aux grades de nos bienfaiteurs et dictateurs de la société.

Comment expliquerons nous a nos enfants et petits enfants pourquoi on ne se sent pas et on ne reconnait pas une culture 'Algerienne' (plutot typiquement Algérienne) ? Que répondrons nous a ces enfants qui demanderont pourquoi nous voulons habiller les algériens en Afghans ou en Yéménites? pourquoi veut on tellement ne pas être nous même? enfin ce qu'il en reste.

Est ce que un jour une 'Algerianite' a existé d'ailleurs? les martyrs de 54 ont sacrifie leur vies pour qu'on soit quelle société? Savons nous ce que notre société est????

Avons un quelconque sentiment de posseder et de rehausser notre Algerianite ou nous contentons nous juste de coller des morceaux de toute part obsèdes que nous sommes a ressembler a ceux qui finalement ne nous accepteront jamais car trop méditerranéen pour être Orientalistes et égyptiens, et pas Assez méditerranéen pour être européen, et trop métisse pour être Arabes ou Berbères ou même Ottomans.

Je sais ça en fait des questions et le plus important n'est peut être pas toujours d'y apporter des réponses (Encore faut il qu'il y aie consensus autours des réponses) mais plutôt de prendre conscience de la gravite de notre dérive dans la débilité du détail Neutral

j'espère avoir vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tina
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Jeu 25 Déc 2008 - 17:05

En un mot va voir l'algérie profonde, celle de nos villages, de nos douars loin des villes comme Alger ou Oran et là tu trouveras mille indices de notre algériannité ne serai-ce que la "kachabiya" que portent nos grands-pères
adlen
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Jeu 25 Déc 2008 - 17:16

Epicure a écrit:
chers formeurs.. j'aimerai bien méditer avec vous sur un problème qui me taraude l'esprit depuis que j'ai pris conscience de la réalité des choses qui se résume en un mot Algerianité.
C'est une question très intéressante que je me pose depuis quelques temps, oui qu'est ce qui fait que nous soyons 'Algeriens'?? pas par notre naissance et nationalité mais plutôt notre dénominateur commun? qu'est ce qui fait que nous étions pas des pseudo-égyptiens, Copie mal faite des saoudiens ou des Turques ou même emprunte mal taillée d'européens.

pourquoi ne nous sommes plus aussi Algériens que nous devrions l'être? qu'avons nous ce soir même a laisser a nos enfants comme patrimoine Algerien? non pas les monuments romains, encore moins Ottomans ou Espagnols ou même Français!!!

Pourquoi somme nous si maladivement obsède a toujours confirmer et réaffirmer notre appartenance a un orient qui ne nous ressemble en rien, avouons le une fois pour toute, et pourquoi cette éternelle méprise envers nous même de toujours rehausser les occidentaux aux grades de nos bienfaiteurs et dictateurs de la société.

Comment expliquerons nous a nos enfants et petits enfants pourquoi on ne se sent pas et on ne reconnait pas une culture 'Algerienne' (plutot typiquement Algérienne) ? Que répondrons nous a ces enfants qui demanderont pourquoi nous voulons habiller les algériens en Afghans ou en Yéménites? pourquoi veut on tellement ne pas être nous même? enfin ce qu'il en reste.

Est ce que un jour une 'Algerianite' a existé d'ailleurs? les martyrs de 54 ont sacrifie leur vies pour qu'on soit quelle société? Savons nous ce que notre société est????

Avons un quelconque sentiment de posseder et de rehausser notre Algerianite ou nous contentons nous juste de coller des morceaux de toute part obsèdes que nous sommes a ressembler a ceux qui finalement ne nous accepteront jamais car trop méditerranéen pour être Orientalistes et égyptiens, et pas Assez méditerranéen pour être européen, et trop métisse pour être Arabes ou Berbères ou même Ottomans.

Je sais ça en fait des questions et le plus important n'est peut être pas toujours d'y apporter des réponses (Encore faut il qu'il y aie consensus autours des réponses) mais plutôt de prendre conscience de la gravite de notre dérive dans la débilité du détail Neutral

Dans nos livres scolaires d'histoire on nous apprend que notre passé de "colonisés" comme si notre passer ne se résumé qua "combatre nos envahisseur", tout a été fait pour cacher notre réel origine ou algérianité, comme si nous n'avion jamai ue d'histoire propre...
Epicure
Super Posteur
Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 0:39

Tina a écrit:
En un mot va voir l'algérie profonde, celle de nos villages, de nos douars loin des villes comme Alger ou Oran et là tu trouveras mille indices de notre algériannité ne serai-ce que la "kachabiya" que portent nos grands-pères

ça se voit que t'as pas été voir nos douars!!!! Rolling Eyes
cette kachabiya que tu cites comme exemple elle a tendance a disparaitre Neutral
je te cite d'autres exemples ou sont les hayek pour les regions du centre , la mlaya pour l'est (setif et Constantine...) , el ksaa pour l'ouest (oran...etc), ou sont les burnous?????
ils sont totalement éradiqué aidé par nos commerçants
chère Tina qu'on le veuille ou non, notre identité est entrain de s'effacer petit a petit et personne ne crie scandale! c'est a nos couturiers et nos commerçants de faire quelque chose pour ça!
Win rak ya hayek emremma! roht m3a nassek! Neutral
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 9:04

Epicure a écrit:
Tina a écrit:

ça se voit que t'as pas été voir nos douars!!!! Rolling Eyes
cette kachabiya que tu cites comme exemple elle a tendance a disparaitre Neutral
je te cite d'autres exemples ou sont les hayek pour les regions du centre , la mlaya pour l'est (setif et Constantine...) , el ksaa pour l'ouest (oran...etc), ou sont les burnous?????
ils sont totalement éradiqué aidé par nos commerçants
chère Tina qu'on le veuille ou non, notre identité est entrain de s'effacer petit a petit et personne ne crie scandale! c'est a nos couturiers et nos commerçants de faire quelque chose pour ça!
Win rak ya hayek emremma! roht m3a nassek! Neutral

ton algérianité se résume au vestimentaire ?!!!
Shocked si toi tu t'habilleras en seroual loubia et bien on va voir ce que l'on peut faire nous les femmes Shocked pour te faire plaisir Very Happy
Tina
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 9:33

Je n'ai donné qu'un infime indice de notre alggérianité (la kachabiya), en fait elle n'a pas disparu, elle a un regain ces temps-ci.
Pour la mlaya et haik , c'est vrai, le hidjab a tout fait disparâitre, je regarde dans l'armoire de grand-mère et je vois sa mlaya bien pliée, elle ne veut pas s'en départir, elle ne sort qu'avec, pour elle c'est son identité de constantinoise.
Epicure
Super Posteur
Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 14:50

zelda a écrit:
Shocked si toi tu t'habilleras en seroual loubia et bien on va voir ce que l'on peut faire nous les femmes Shocked pour te faire plaisir Very Happy

mais non zelda!!!! le vestimentaire n'est qu'un exemple de notre identité parmi tant d'autre.
parlant de seroual loubia je le porterai avec plaisir Very Happy
Que serait Epicure sans seroual loubia eh oui!!!Alors c'est pas trop pour un seroual traditionnel Laughing
zelda la prochaine fois faut lire entre les mots et tu dois être leste lol!
Epicure
Super Posteur
Super Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 14:53

Tina a écrit:
Je n'ai donné qu'un infime indice de notre alggérianité (la kachabiya), en fait elle n'a pas disparu, elle a un regain ces temps-ci.
Pour la mlaya et haik , c'est vrai, le hidjab a tout fait disparâitre, je regarde dans l'armoire de grand-mère et je vois sa mlaya bien pliée, elle ne veut pas s'en départir, elle ne sort qu'avec, pour elle c'est son identité de constantinoise.

tu as raison Tina pour le hidjeb....au fait tu peux me prêter la kachabiya de ton grand père??!!! Laughing
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 16:16

Epicure a écrit:
zelda a écrit:

mais non zelda!!!! le vestimentaire n'est qu'un exemple de notre identité parmi tant d'autre.
Que serait Epicure sans seroual loubia eh oui!!!Alors c'est pas trop pour un seroual traditionnel Laughing

ok chef Shocked Very Happy
sinon icarus , je croyais que c’était facile à saisir ce que je voulais dire …alors on va le dire autrement .il me semble que les sociétés évoluent et changent et ne sont pas figées , et ce dans tous les domaines et on ne peut omettre les in fluences étrangères, on prend ce qui nous plait n’est-ce pas, que ça soit de l’orient ou de l’occident ou de ton propre pays et on transmet ce qui nous semble bon et bien…

Very Happy
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 16:42

Notre identité, Tu sais Epicure, la question m'a souvent tourmentée, mais j'ai fini par admettre qu'aujourd'hui nous sommes le résultat d'un tissage. Tu ne peux pas nier l'influence de toutes les cultures qui se sont succédées dans notre pays, chacun a laissé sa trace, depuis les arabes jusqu'au français.
Il y a aussi la mondialisation et nous ne sommes pas les seuls à en souffrir. il n'y a donc pas seulement ce que nous sommes dans notre identité profonde, il y a ce que nous sommes devenus sous l'effet de l'alternance des différentes cultures dans notre pays, et aussi sous l'effet de cette mondialisation.
mais le plus important c'est ce que nous pensons être. c'est de sa que dépend notre avenir identitaire.

Dernière édition par Lou le Ven 26 Déc 2008 - 16:48, édité 1 fois
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 16:47

Lou a écrit:
Notre identité, Tu sais Epicure, la question m'a souvent tourmentée, mais j'ai fini par admettre qu'aujourd'hui nous sommes le résultat d'un tissage. Tu peux pas nier l'influence de toute les cultures qui se sont succédées dans notre pays, chacun a laissé sa trace, depuis les arabe jusqu'au français.
Il y a aussi la mondialisation et nous ne sommes pas les seuls a en souffrir. il n'y a donc pas seulement ce que nous sommes dans notre identité
profonde, il y a ce que nous sommes devenu sous l'effet de l'alternance des différentes cultures dans notre pays, et aussi sous l'effet de cette mondialisation.
mais le plus important c'est ce que nous pensons être. c'est de sa que dépend notre avenir identitaire.

voila !dis lui tout lou ...moi ma connexion est tres mauvaise et donc je fais vite Very Happy
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 16:51

Je lui dis surtout de lire Amin Maalouf "les identités meurtrières"
Il trouvera sûrement beaucoup de réponses à ses questions, en tout cas moi, il m'a beaucoup aidé.
Tchiper
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 16:57

Epicure a écrit:
zelda a écrit:

si je devais revendiquer une identité vestimentaire ce serait la... nudité. Ceci étant, sincèrement je me vois mal en kamis, seroual loubia ou testifa ou tout autre accoutrement passéiste. Dans l'habillement je prviliégie la fonctionnalité et l'aisance du mouvement.
Autrement, un seroual testifa bouffe trois plus de tissu que pour un pantalon normal. Economiquement, tout comme le pantalon patte d'éléphant, il devait disparaitre. Crise oblige. D'ailleurs, les grands mouvements de mode on tjrs coincidé avec les grandes crises.

Imagine Invité, there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
And No religion too,
Imagine Invité, all the people
living life in peace...
http://www.forum-algerie.org
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 17:08

j'ai assisté à une conférence une fois et ce que j'ai retenu et désolée j'ai oublié le nom du conférencier

la questions des identités n'en finit pas d'investir l'espace public ;plutôt que de la poser comme une essence figée , immuable il est préférable de la considérer comme une ressource qui est forgée et réinventé en permanence qui se construit et construit les êtres et les groupes , loin d'être tourné vers le passé et l'origine elle est au contraire toujours un projet ....
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 17:11

Ton conférencier est sûrement quelqu'un qui brèche la mondialisation Wink
Suz
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 17:14

Epicure a écrit:

Epicure, je n'ai jamais compris ce besoin d'être ASSEZ Algérien.. Il n'y a que quelques kms qui me séparent des tunisiens, Qu'est ce qui peux faire la différence entre mon Algérianité et sa "tunisianité"??

Pourquoi toujours demander de tenir à des habitudes vestimentaires qui ne sont plus pratiques? Ou à des traditions qui ne font que stagner le peuple?

Il y a occidental, Algérien, Égyptien, méditerranéen... et il y a être humain.. Et j'opte pour le dernier.. Rien ne m'oblige à respecter des traditions qui ne me conviennent pas.. Et si c'est en ça que mon Algérianité se résume, je m'en passe..

Et pour ce qu'on doit laisser pour nos enfants, je crois que notre devoir est de leur choisir le meilleur de partout.. Après,, une fois adultes ils peuvent décider pour eux même.. Si ils trouvent en un hayek ou bien en un barnouss ce qu'ils cherchent, binh pourquoi pas.. Very Happy
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 17:17

Lou a écrit:

sur la mondialisation il a dit , la mondialisation est une démobilisation des états c'est une dilution des individus et les individus ont peur de se perdre
car il y a une necessité de reconnaissance d'appartenir à une communauté et à des contextes collectifs
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 17:22

Lou a écrit:

pourquoi je ne comprend pas
Lou
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 18:23

zelda a écrit:
j'ai assisté à une conférence une fois et ce que j'ai retenu et désolée j'ai oublié le nom du conférencier

la questions des identités n'en finit pas d'investir l'espace public ;plutôt que de la poser comme une essence figée , immuable il est préférable de la considérer comme une ressource qui est forgée et réinventé en permanence qui se construit et construit les êtres et les groupes , loin d'être tourné vers le passé et l'origine elle est au contraire toujours un projet ....
justement Zelda, l'identité ne peut être considérée comme ressource que si on a ce regard vers son passé et son origine pour pouvoir orienté le devenir de sa culture. sans ça on risque être engloutie par un uniformisme planétaire ( C'est la mondialisation). il faut donc que la construction se fasse sur ses propres bases.
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 18:31

Lou a écrit:
zelda a écrit:

justement Zelda, l'identité ne peut être considérée comme ressource que si on a ce regard vers son passé et son origine pour pouvoir orienté le devenir de sa culture. sans ça on risque être engloutie par un uniformisme planétaire ( C'est la mondialisation). il faut donc que la construction se fasse sur ses propres bases.

oui tu as tout à fait raison , il a l'a dit , l'identité est une continuité ( il parle de mémeté-continuité) l'identité résulte d'une continuité, d'une construction mais elle se construit comme une succession de projet . et elle est plusieurs en un elle est religieuse , nationale, culturelle... etc.
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 18:35

zelda a écrit:
Lou a écrit:

pourquoi je ne comprend pas

Ce n'est pas plutôt prêche la mondialisation!! Wink
soraya
Posteur
Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 18:42

Merci bien pour l’article….. c’est le premier que je lise dans le forum, et je le trouve intéressant, mais …

Pourquoi pensons-nous seulement aux vêtements quant il s’agit de l ALGERIANITE ??? Le Bernouse, Kachabia, ou Hayek ne sont que des apparences, et qu’en même elles sont toujours présentent dans notre société, ou au moins en EST, d’où je viens.

L’Algérianité, a mon avis, c’est un sentiment que nous parents ont semé en nous quand nous étions enfants, c’est aimer la famille, respecter les voisins, et connaitre tout les gens de el Houma. L’Algérianité c’est vivre au cœur de la société Algerienne, pas seulement en Algérie,

C’est quoi la différence ??

La différence c’est que maintenant nous vivrons en Algérie seulement par le corps, et nous voulons suivre les pats des AUTRES. Un simple exemple est la langue : le peuple est divisé en trois lorsqu’il s’agit de langue :

A- Les intellectuels : qui ne parlent qu’une langue étrangère même avec leurs propres enfants, pour eux ça reflète leur niveau culturel, la question que je dois leur poser : est ce que l’usage d’une langue exotique (Français ou Anglais) indique formellement le niveau culturel ? En ce cas là tout les Français et les Anglais doivent être intellectuels, ce qui n’est absolument pas le cas ! Ce n’est pas la métrise d’une langue étrangère qui me pose un embarras, la preuve c’est la langue que je suis entraine d’utiliser présentement, le problème est l’ignorance de sa propre langue, parce qu’une langue étrangère, comme son nom l’indique, restera toujours incapable d’exprimer nos traditions et par conséquence notre culture. Si vous n’êtes pas d’accord veuillez me parler SVP du processus de fabriquer un Barnous, avec toute les étapes en détail, mais à condition que ça soit purement en Français, pas un seul mot Arabe ! je ne vois pas que c’est réalisable car le Barnous c’est une invention Algérienne.

B- Les anciens : on les appels ainsi malgré ils vivent avec nous ! ce sont les gens des DOUAR, qui n’ont aucune relation avec le monde, comme si le temps a fait une pause éternelle chez eux. Ils sont le musée vivant de la société, mais leur nombre diminue d’un jour à l’autre, car les INTELLECTUELS leur donne impression d’être incivils, donc ils doivent eux aussi joindre les intellectuels !!!

C- Les Algériens d’aujourd’hui : ils sont les plus nombreux, ce sont les gens qui ne sont ni capable de métriser une langue étrangère bien comme il faut, ni de rester au douar incivil, alors ils sont là, ils sont partout, ils vivent, ils agrippent les postes les plus PUISSANTS de la société, ils répètent ce que disent les INTELLECTUELS, et ils n’ajoutent rien a l’Algérie, sauf le nombre de citoyens.

Maintenant, y a-t-il une solution pour maintenir notre Algerianité ?

OUI, il suffit de prendre le péril, d’éduquer nos enfants mais ne jamais oublié nos racines, le petit enfant est capable de métriser plus de trois langue a l’âge de 6 ans, alors les parents doivent décider même avant le mariage que la première langue à apprendre pour leur enfants soit l’arabe, vous allez me posé la question ordinaire que les gens posent pour s’échapper de la responsabilité : mais de quelle arabe parles-tu il y on a plein ? Je vais vous répondre utilisez l’Arabe qui peut exprimer votre culture Algérienne.

Quant on soit fières d’être Algériens, nous resterons en Algérie, nous stopperons de blâmer la société car c’est nous la société, ce jour là nous allons maintenir notre Algerianité. I love you
Suz
Super Posteur
Super Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 19:43

Soraya je suis d'accord avec toi sur tous les points,, sauf un..

Notre "langue"!!

L'Arabe (classique) n'est pas notre langue, le français n'est pas notre langue.. On a à peine une langue vernaculaire avec laquelle on ne peut même pas écrire un texte.. Ma langue maternelle ne fait que prendre de la place dans la petite boîte (déjà étroite) que j'ai.. Essayons d'être un peu objéctifs.. Tu ne crois pas que c'est mieux pour l'enfant qu'il aie une langue qu'il peut utiliser plus tard comme langue maternelle?? L'arabe classique, le français ou bien l'anglais.. Mais cette pseudolangue ne leur sert à rien..
Zell
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 20:06

Suz a écrit:
Soraya je suis d'accord avec toi sur tous les points,, sauf un..

Notre "langue"!!

L'Arabe (classique) n'est pas notre langue, le français n'est pas notre langue.. On a à peine une langue vernaculaire avec laquelle on ne peut même pas écrire un texte.. Ma langue maternelle ne fait que prendre de la place dans la petite boîte (déjà étroite) que j'ai.. Essayons d'être un peu objéctifs.. Tu ne crois pas que c'est mieux pour l'enfant qu'il aie une langue qu'il peut utiliser plus tard comme langue maternelle?? L'arabe classique, le français ou bien l'anglais.. Mais cette pseudolangue ne leur sert à rien..

non pas d'accord avec toi Susu , la langue maternelle n'est ni l'arabe classique, ni le français, c'est plutôt ce que l'on appelle l'algérien et qui est tellement riche qu'il est different d'une ville à une autre .apres pour pouvoir être dans la modernité " on utilise les autres langues .
Tina
Posteur Suprême
Posteur Suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   Ven 26 Déc 2008 - 20:17

on a parlé d'habit comme apparence, ensuite la langue comme résonnance et maintenant le comportement comme appartenance!! allons-y pour disséquer notre algérianité qui est en dissolution!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle Algerianité nous reste t-il ?????   

Quelle Algerianité nous reste t-il ?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant