Sekoura Maître-Posteur

Nombre de messages: 8445 Localisation: -- Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Que faites vous pour protéger l'environnement? Lun 27 Oct - 19:08 | |
| Après le post de Zelda sur la beauté de notre précieuse planète bleue, qui est désormais en danger à cause de l'inconscience et l'égoisme de l'homme. J'ai pensé créer un post pour discuter de l'environnement et la nécessité que chacun se sente concerné par le devenir de notre terre, car c'est la responsabilité de tout le monde et chacun peut contribuer à sa manière, pour que nous puissions restituer à nos enfants et petits enfants, la terre que nous ont confié nos ancêtres.Je ne pense pas que le tri séléctif ou le recyclage soient au point en algérie, mais il ya un bon nombre de petits gestes qui mis un à un et multipliés par des millions de personnes seront de grands gestes pour sauver notre planète.
J'ai trouvé cet article sur le net certaines recommandations sont difficilement réalisables en algérie, mais j'ai mis en bleu celles qui sont valables quelque soit l'endroit. Développer le reflexe environnement et donner cette éducation du respect de l'environnement et de la nature aux futures générations me semble être une priorité.
Que faire pour l'environnement?Tous les jours, nous pouvons tous contribuer à la protection de notre environnement en réalisant des gestes simples. Dans tous les domaines (économies d’ eau et d’ énergie, réduction des déchets, protection de la nature, etc.), prenons l’habitude de faire ces petits gestes qui ont un réel impact sur notre environnement, si nous nous y mettons tous ! Les gestes à faire pour économiser l’ eau :- ne pas laisser couler l’ eau lorsqu’on se lave les dents ou les mains,- prendre une douche plutôt qu’un bain,- récupérer l’ eau de pluie pour arroser les plantes,- utiliser le lave-vaisselle, beaucoup plus économe en eau qu’une vaisselle à la main, - surveiller son installation afin de détecter d’éventuelles fuites d’ eau,- privilégier, lors de l’achat, les appareils électroménagers économes en eau,- laver sa voiture avec une bassine et une éponge et non au jet…
Les gestes à faire pour économiser l’ énergie :- ne pas laisser les appareils en veille,- éteindre systématiquement les lumières des pièces quand on en sort,- installer des panneaux solaires, - utiliser des appareils de classe A, économes en énergie… Les gestes à faire pour réduire les déchets :- trier les déchets, - compacter les déchets d’ emballage, lorsque c’est possible, afin de réduire leur volume dans la poubelle, - éviter d’acheter les produits avec des suremballages, - privilégier les recharges de produits et boycotter les produits individuels, - faire son compost avec les résidus organiques, - rapporter les médicaments non utilisés ou périmés chez votre pharmacien, - déposer les piles usagées dans les bornes prévues à cet effet (dans les supermarchés, par exemple), - utiliser un panier, un sac en tissu ou un cabas pour transporter vos courses et snober les sacs en plastique,- acheter des appareils électroménagers facilement réparables et durables, ayant le label « NF Environnement » et bénéficiant de « l’Ecolabel » européen, - ne pas jeter par terre ses déchets, dans la rue ou dans la nature,- penser à donner les vêtements et objets qui ne servent plus à des associations caritatives plutôt que de les jeter à la poubelleLes gestes à faire pour lutter contre la pollution :- se déplacer à pieds, à rollers ou à vélo le plus possible et snober la voiture pour les courts trajets,- aérer son intérieur minimum 10 minutes par jour,- utiliser les déchèteries mises à disposition, Les gestes à faire pour protéger la nature :- ne pas déranger les animaux dans leur habitat et ne pas cueillir les fleurs et les plantes lors de ballades en nature,- ne pas faire de feu de camp en pleine nature,- ne pas jeter de détritus dans la nature qui vont la polluer et risquer d’engendrer un incendie,Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive toute autre contribution serait la bienvenue  |
|
Lou Super Posteur

| Sujet: Re: Que faites vous pour protéger l'environnement? Lun 27 Oct - 21:09 | |
| Bonsoir Sekoura, Ce sont pourtant des gestes très simples qui ne coûtent pas grand chose, au contraire, qui peuvent plutôt nous faire économiser beaucoup d'argent. Moi je suis contente car j'ai appris quelque chose avec Zelda sur un Topique du même genre et que j'applique régulièrement Depuis un moment déjà, j'utilise les versos de mes anciens documents comme brouillons avant de les jeter, donc du coup j'économise du papier et je contribue moins à la pollution de l'environnement. Merci Zelda  et merci Sekoura pour le topique  |
|
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Que faites vous pour protéger l'environnement? Lun 27 Oct - 21:32 | |
| De rien Lou, je pense que la protection de l'environnement est le défi de ce siècle. Car tous les problèmes politiques et économique de notre si grand monde, peuvent devenir si petits si notre terre commence à déperrir, et c'est le cas avec le réchauffement climatique, si on ne fait rien on détruit la terre plus vite que ne l'auraient fait toutes les catastrophes naturelles.
Tu me fais penser à une autre mesure que j'applique aussi: N'imprimez vos mails qu'en cas de nécessité , ca fera autant de papier, d'encre et d'imprimantes économisées. Moins de pullutions, moins de consommation d'energie et de papier |
|
Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | |
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Que faites vous pour protéger l'environnement? Lun 27 Oct - 21:53 | |
| Minou pour le tipic de Zelda c'était celui là http://algerien.positifforum.com/cafe-maure-f1/lien-apres-je-change-le-titre-t1479.htmPour le comportement et oui, il ya beaucoup d'effort à faire en algérie. Les maisons sont super propres mais dès qu'on franchit le pas de la porte les déchets sont partout. Les gens devraient se rendre enfin compte que la rue c'est aussi chez eux, le parc, le jardin public. Bref si chacun se comporte avec civisme et responsabilité tout le monde y gagnera. |
|
Zell Maître-Posteur

Nombre de messages: 6403 Localisation: ** Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Que faites vous pour protéger l'environnement? Mar 28 Oct - 21:02 | |
| merci pour ce topic Sekou et contente Lou de t'avoir donné l'idée , moi je le fais toujours et quand j'imprime c'est le propre, comme on dit . on ne répétera jamais assez les simples gestes que l'on peut faire ...  pour protéger la planète Terre ; je ne sais pas...vu que les amerloques sont les premiers pollueurs . |
|
Sekoura Maître-Posteur

| Sujet: Re: Que faites vous pour protéger l'environnement? Dim 2 Nov - 15:28 | |
| Avec plaisir Zelda.
Je propose qu'on essaie de mettre dans ce post toutes les astucesq et idées qui vont dans le sens du respect et de la protection de l'environnement. |
|