L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!
Bienvenue sur notre Forum.

L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie!

Espace de Débats d'idées, d'Echanges et de Communication Intelligente  
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Bienvenue sur l'Algérie au Cœur, à Corps et à Cris - Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments en notre compagnie. - Want Too Free! Où Va l'Algérie!

PageRank
Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû 2011 - 21:50
Statistiques
Nous avons 860 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mumus

Nos membres ont posté un total de 188555 messages dans 4365 sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

i-Gratuit.info - Référencement 100% gratuit

Tchat Blablaland
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de L'Algérie au coeur, à corps et à cris! - Want Too Free! Viva l'Algérie! sur votre site de social bookmarking
Facebook
My Great Web page

Partagez | 

Quel pain manger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Quel pain manger   Dim 26 Oct 2008 - 21:17

Et si vous changiez de pain ?

Le pain (ou plutôt les pains) occupe une place privilégiée dans une alimentation santé.
Contrairement à une idée reçue, il ne fait pas grossir : rassasiant, il peut être intégré à chaque repas car en plus des glucides complexes qu'il apporte, il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et quasiment pas de lipides. Le seul impératif, varier les types de pains. Alors ne prenez pas systématiquement ' la baguette ' (farine blanche) !

Pourquoi faut-il varier les pains ?

Parce que leur composition varie fortement, notamment en fonction du type de
farine à partir duquel ils sont fabriqués. Complet, de campagne, seigle, bis, comment s'y retrouver dans la grande variété des pains ?

La baguette

Elle est fabriquée à partir de farine de blé (farine de froment). A l'origine, la pâte à pain répond à une recette très simple : farine, eau, levure ou levain et sel. Mais à partir de là, il existe de très nombreuses variantes, allant de la simple présentation (baguette moulée ou tollée, farine blanche par-dessous…), aux associations de farine ou de levain.
C'est ainsi que l'on se retrouve avec des baguettes classiques, de tradition, à l'ancienne, etc.

Le pain de campagne

Sa composition varie librement selon les régions. Il est cependant à base de farine de blé, mélangée ou non à de la farine de seigle, présente une croûte épaisse et un goût légèrement acidulé.

Le pain de seigle et le pain au seigle

L'appellation dépend du mélange : farine de seigle et farine de blé. Le pain de seigle contient au moins 35% de farine de seigle, tandis que le pain au seigle doit contenir au moins 10% de farine de seigle.

Le pain complet

Fabriqué à partir de farine complète, il contient beaucoup de fibres : deux fois plus qu'une baguette de farine blanche. S'il est indiqué en cas de paresse intestinale, il est à consommer en petites quantités au risque de déclencher des désordres digestifs.
Par ailleurs, il faut savoir que comme ils contiennent les enveloppes périphériques du grain, ils risquent d'être davantage contaminés par les pesticides. Alors privilégiez les pains complets biologiques.

Le pain au son

Le son est le nom donné à l'enveloppe du grain. Mais comme il est fabriqué à partir de farine blanche, il contient moins de fibres que le pain complet.

Le pain au levain

Le levain est une pâte fermentée qui assure la levée de la pâte à pain.

Le pain aux céréales

Farines de blé et de seigle sont mélangées et additionnées de graines (tournesol, lin, sésame, soja, etc.). Mais il faut savoir que certaines graines contiennent des lipides, donnant un pain un peu plus gras…

S'il est important de connaître les différentes variétés de pain, c'est qu'il faut les consommer de façon variée. Si vous êtes un inconditionnel de la baguette blanche, imposez-vous au début, d'acheter un autre type de pain au moins une fois par semaine. Ensuite, vous verrez, en fonction de vos menus, vous privilégierez différentes sortes de pains, pour votre plus grand plaisir… et pour votre santé.

08/09/2008
Isabelle Eustache

Programme national nutritionnel santé (PNNS) ; 60
millions de consommateurs, septembre 2008.

Il manque à la liste le bon vieux Matlou3 et la délicieuse Kesra, si je ne suis pas diététicienne et je ne peux en vanter les qualités nutritionnelle, je peux au moins dire que c'est excellent pour les papilles et que ca a le merrite d'être naturel et sans conservateurs ou autres poisons chimiques.
Pour ceux qui peuvenr se procurer de la farine ou de la semoule complète (smid ou farina ta3 ch3ir) pour confectionner eux même khobz ech3ir, c'est le must!
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Sam 24 Jan 2009 - 12:21

Sekoura a écrit:
Et si vous changiez de pain ?

Le pain (ou plutôt les pains) occupe une place privilégiée dans une alimentation santé.
Contrairement à une idée reçue, il ne fait pas grossir : rassasiant, il peut être intégré à chaque repas car en plus des glucides complexes qu'il apporte, il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et quasiment pas de lipides. Le seul impératif, varier les types de pains. Alors ne prenez pas systématiquement ' la baguette ' (farine blanche) !

Pourquoi faut-il varier les pains ?

Parce que leur composition varie fortement, notamment en fonction du type de
farine à partir duquel ils sont fabriqués. Complet, de campagne, seigle, bis, comment s'y retrouver dans la grande variété des pains ?

La baguette

Elle est fabriquée à partir de farine de blé (farine de froment). A l'origine, la pâte à pain répond à une recette très simple : farine, eau, levure ou levain et sel. Mais à partir de là, il existe de très nombreuses variantes, allant de la simple présentation (baguette moulée ou tollée, farine blanche par-dessous…), aux associations de farine ou de levain.
C'est ainsi que l'on se retrouve avec des baguettes classiques, de tradition, à l'ancienne, etc.

Le pain de campagne

Sa composition varie librement selon les régions. Il est cependant à base de farine de blé, mélangée ou non à de la farine de seigle, présente une croûte épaisse et un goût légèrement acidulé.

Le pain de seigle et le pain au seigle

L'appellation dépend du mélange : farine de seigle et farine de blé. Le pain de seigle contient au moins 35% de farine de seigle, tandis que le pain au seigle doit contenir au moins 10% de farine de seigle.

Le pain complet

Fabriqué à partir de farine complète, il contient beaucoup de fibres : deux fois plus qu'une baguette de farine blanche. S'il est indiqué en cas de paresse intestinale, il est à consommer en petites quantités au risque de déclencher des désordres digestifs.
Par ailleurs, il faut savoir que comme ils contiennent les enveloppes périphériques du grain, ils risquent d'être davantage contaminés par les pesticides. Alors privilégiez les pains complets biologiques.

Le pain au son

Le son est le nom donné à l'enveloppe du grain. Mais comme il est fabriqué à partir de farine blanche, il contient moins de fibres que le pain complet.

Le pain au levain

Le levain est une pâte fermentée qui assure la levée de la pâte à pain.

Le pain aux céréales

Farines de blé et de seigle sont mélangées et additionnées de graines (tournesol, lin, sésame, soja, etc.). Mais il faut savoir que certaines graines contiennent des lipides, donnant un pain un peu plus gras…

S'il est important de connaître les différentes variétés de pain, c'est qu'il faut les consommer de façon variée. Si vous êtes un inconditionnel de la baguette blanche, imposez-vous au début, d'acheter un autre type de pain au moins une fois par semaine. Ensuite, vous verrez, en fonction de vos menus, vous privilégierez différentes sortes de pains, pour votre plus grand plaisir… et pour votre santé.

08/09/2008
Isabelle Eustache

Programme national nutritionnel santé (PNNS) ; 60
millions de consommateurs, septembre 2008.

Il manque à la liste le bon vieux Matlou3 et la délicieuse Kesra, si je ne suis pas diététicienne et je ne peux en vanter les qualités nutritionnelle, je peux au moins dire que c'est excellent pour les papilles et que ca a le merrite d'être naturel et sans conservateurs ou autres poisons chimiques.
Pour ceux qui peuvenr se procurer de la farine ou de la semoule complète (smid ou farina ta3 ch3ir) pour confectionner eux même khobz ech3ir, c'est le must!

Merci, Sékoura, je vais suivre tes conseils! Wink
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Sam 24 Jan 2009 - 14:47

De rien Tatie,

Moi j'aime bien varier les pains et la baguette est quasiment bannie chez moi.
Il manque à cette Liste aussi le pain de son qui est plus riche en fibres que le pain complet (à ne pas confondre avec le pain au son qui ne contient qu'une petite proportion de son).

Je regrette qu'on ne puisse pas trouver facilement du pain complet Bio (disponible uniquement dans les magasins bio, mais pas en boulangerie ni en grande surface). Du coup je fabrique moi même mon pain complet en achetant de la farine bio, mais je n'ai pas encore trouvé mla bonne recette, mon pain est souvent compact et lourd... Mad
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Sam 24 Jan 2009 - 14:56

Sekoura a écrit:
De rien Tatie,

Il manque à cette Liste aussi le pain de son qui est plus riche en fibres que le pain complet (à ne pas confondre avec le pain au son qui ne contient qu'une petite proportion de son).

Je regrette qu'on ne puisse pas trouver facilement du pain complet Bio (disponible uniquement dans les magasins bio, mais pas en boulangerie ni en grande surface). Du coup je fabrique moi même mon pain complet en achetant de la farine bio, mais je n'ai pas encore trouvé mla bonne recette, mon pain est souvent compact et lourd... Mad

Oui, les farines que l'on trouve aisément sont multicéréales, campagne et blanc!

J'ai une jardinerie à coté de chez moi qui a ouvert une très grande partie de son magasin aux produits alimentaires bio, je regarderai si je vois la faine qui t'intéresse!

Je suis sûre qu'elle existe aussi vers chez toi! Wink
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Dim 25 Jan 2009 - 14:58

Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
De rien Tatie,

Oui, les farines que l'on trouve aisément sont multicéréales, campagne et blanc!

J'ai une jardinerie à coté de chez moi qui a ouvert une très grande partie de son magasin aux produits alimentaires bio, je regarderai si je vois la faine qui t'intéresse!

Tatie je ne parlais pas de farine, j'arrive à trouver de la farine complète bio dans les magasins bio sans problème.

Mais je parlais de pain complet bio (tout près), on trouve déjà chez certains boulangers ou en grande surface du pain bio, mais c'est toujours du pain blanc, jamais de pain complet...
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Dim 25 Jan 2009 - 15:05

Sekoura a écrit:
Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
De rien Tatie,

Tatie je ne parlais pas de farine, j'arrive à trouver de la farine complète bio dans les magasins bio sans problème.

Mais je parlais de pain complet bio (tout près), on trouve déjà chez certains boulangers ou en grande surface du pain bio, mais c'est toujours du pain blanc, jamais de pain complet...

Ahhhh, là je suis d'accord avec toi, tu vois, je vieilli! Very Happy
Sekoura
Maître-Posteur
Maître-Posteur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Dim 25 Jan 2009 - 17:27

Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
De rien Tatie,

Mais non Tatie tu n'étais juste pas concentrée sur ce que tu lisais.
Et moi tu as vu comment j'ai écrit tout prêt ? Embarassed
Anaïs
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quel pain manger   Dim 25 Jan 2009 - 17:40

Sekoura a écrit:
Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
Anaïs a écrit:
Sekoura a écrit:
De rien Tatie,

Mais non Tatie tu n'étais juste pas concentrée sur ce que tu lisais.
Et moi tu as vu comment j'ai écrit tout prêt ? Embarassed

Mais il peut ne pas être tout près et ni tout prêt!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel pain manger   

Quel pain manger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1