| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Lun 29 Aoû - 21:50 |
| Statistiques | Nous avons 624 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est lamine
Nos membres ont posté un total de 177552 messages dans 3828 sujets
|
| Facebook | |
My Great Web page
|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 3:16 | |
| chaque famille a ses propres tradition qui dépend de plusieurs facteurs? quelles sont les votres? par exemple il y a ceux qui mangent juste hrira et partent faire la prière de tarawihe) qelles sont les choses que vous ne pouvez pas vous en passer dans le foure? et celles qui ne sont jamais mises dans vos tables? dans notre famille, on commence par le lait et les dates, on fait la préière et en attendant mon père (il fait sa prière dans lamoquée) on mange les salades, bourake, les frittes un peu des salées, et hrira (je ne la mange pas), à l'arrivée de mon père on met le plat pricipale et on mange de tout accompagnés de la limonade et le sirop (parfois le jus aussi), et personne à part maman ne touche aux fruits puis plus tard dans la soirée, on mange le dessert: (flans, tartes, russes, salade de fruit......) zlabiyya et halwete meliyana ne quittent pas la table c'est à peu pres notre table, |
|  | | Lou Super Posteur

| Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 12:27 | |
| Rien de spécial, c'est comme toute les tables de l'est Algérien: Chorba Frik, bourek, Slata mechouya et marka hloua( tadjin hlou) c'est presque tous les jours. Une autre salade et le 2° plat sont au choix et par moment facultatifs. Cette année, je suis gâtée, c'est ma fille qui s'occupe de tout, pourvu que ça dure! Pour tarawih, je les préfère à la maison, n'empêche que j'accompagne mon mari de temps à autre à la mosquée Pour el maida de la soirée, on a décidé cette année d'éviter un peu les sucreries, car on a tous tendance à un peu grossir au mois de Ramdan, donc beaucoup de fruits seulement. shour c'est sacré, toujours à la dernière demi heure, la table c'est comme la table du petit déjeuné, après prière et puis dodo. c'est à-peu-près ça les 30 jours de ramdan . |
|  | | Sekoura Maître-Posteur

Nombre de messages: 8445 Localisation: -- Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 14:51 | |
| La tradition du ftour chez moi à alger, comme la plupart des familles algéroises au menu: Chorba (frik ou vermicelle selon les jours) Bourek , un plat de résistance et lhem lehlou. Un peu plus tard café au lait avec Zlabya, qelb ellouz, Qtayef (seon les jours aussi) Fruits ou autre dessert en collation dans la soirée. Et pour le shour le légendaire mezfouf bezbib au lait ou au lben. Le ftour du ramadan était sacré nous mangeions tous à table (une très grande table...) tous ensemble à la même heure, chose que nous faisions rarement durant les autres mois de l'année. Ici chez moi en France, pas vraiment de tradition, on mange quand on peut, ce qu'on peut avec qui on peut.... Le ftour n'est rien d'autre que le dinner avec tout de même quelques différences: au menu une chorba toujours, salades, parfois bourek, quiche ou gratin, ou un autre plat (chtitha, dolma ou autre...). Lhem lehlou de temps en temps. Quand j'ai le temps je fais du matlou3 ou du khobz eddar. Puis en dessert café ou thé et gateaux algériens. On se couche à l'heure habituelle (rien à voir avec les interminables sahrates algéroises...je suis vraiment nostalgique là..  ). Le s'hour c'est juste le petit déjeuner qu'on prend un peu plus tôt, selon l'horaire du Imsek, et selon les années, on se rendort ou pas après. Minounette: je voulais te demander c'est quoi helwet meliana?  |
|  | | fido Posteur Suprême

| Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 16:16 | |
| c'est presque comme sekoura.. on commence des dattes ..puis chorba frik ou vermicelle, plat de résistance, lham lehlou, bourek ou ma3kouda , salade... on respire un peu, puis on sert le café ( noir pour moi) avec qalb elouz ou zlabia, qtaief... pour le shour t3am ( mezfouf) bel3nab(raisin) au lait ... |
|  | | Tulipe Super Posteur

Nombre de messages: 3161 Age: 27 Localisation: mara hna; mara l'hih :D Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 16:29 | |
| chez moi chacun a ses propres traditions!!!et pouratant on mange ensemble! |
|  | | Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 21:16 | |
| chez moi c'est presque comme toutes les familles constantinoises!! djari frik hmar ou djari bied et parfois soupe de légumes pour les malades ensuite le plat de résistance toujours different (mama en met un point d'honneur), bourek et bourek errenna, zlabiya, mkarekchettes, samsa... lait de poule, eau gazeuze.... salade mechouiya, salade variée, et dessert . Une fois le ftour fini, on dresse la siniya avec plusieurs entremets comme moukh echeik, el balouza, flan, mhalbi.... et des gâteaux traditionnels AVEC THE ou café selon les invités . |
|  | | Tchiper Admin

Nombre de messages: 9190 Age: 95 Localisation: Taberdga Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 21:22 | |
| | Tina a écrit: | chez moi c'est presque comme toutes les familles constantinoises!! djari frik hmar ou djari bied et parfois soupe de légumes pour les malades ensuite le plat de résistance toujours different (mama en met un point d'honneur), bourek et bourek errenna, zlabiya, mkarekchettes, samsa... lait de poule, eau gazeuze.... salade mechouiya, salade variée, et dessert . Une fois le ftour fini, on dresse la siniya avec plusieurs entremets comme moukh echeik, el balouza, flan, mhalbi.... et des gâteaux traditionnels AVEC THE ou café selon les invités . |
C'est toi qui fait la traite? Tu dois avoir des doigts de fées  _________________ Imagine Invité, there's no countries, It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, And No religion too, Imagine Invité, all the people living life in peace... |
|  | | Tina Posteur Suprême

| Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 21:23 | |
|  merci pour ce rire tchip j'en ai besoin en ce moment!!!! |
|  | | **Amimer** Maître-Posteur

Nombre de messages: 5694 Age: 27 Localisation: Alger et partout Date d'inscription: 29/11/2007
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Ven 12 Sep - 22:13 | |
| nous apres al adhen on s'assoie tous autour de la table et on mange notre Chorba puis bourek puis plat principale et on termine avec lham lahlou et a la fin du jus ou des boissons puis on se leve de la table pour s'assoire au salon pour retrouver le thé et les gateau Qelb elouz zlabiya Qtayef Swib3et ( selon les jours ) et apres chacun se disperse celui qui prend le mico il le prend celles qui prenne la télé elle la prenne celui qui part a la mosqué part et celui qui n'a pas de programme ( comme moi ) il ne fait rien  |
|  | | Zell Maître-Posteur

Nombre de messages: 6403 Localisation: ** Date d'inscription: 07/12/2007
 | |  | | Anaïs Modérateur

Nombre de messages: 48359 Age: 94 Localisation: France Date d'inscription: 27/11/2007
 | |  | | Mina Maître-Posteur

Nombre de messages: 9804 Age: 24 Localisation: tlemcen Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Sam 13 Sep - 0:48 | |
| | Lou a écrit: | Rien de spécial, c'est comme toute les tables de l'est Algérien: Chorba Frik, bourek, Slata mechouya et marka hloua( tadjin hlou) c'est presque tous les jours. Une autre salade et le 2° plat sont au choix et par moment facultatifs. Cette année, je suis gâtée, c'est ma fille qui s'occupe de tout, pourvu que ça dure! Pour tarawih, je les préfère à la maison, n'empêche que j'accompagne mon mari de temps à autre à la mosquée Pour el maida de la soirée, on a décidé cette année d'éviter un peu les sucreries, car on a tous tendance à un peu grossir au mois de Ramdan, donc beaucoup de fruits seulement. shour c'est sacré, toujours à la dernière demi heure, la table c'est comme la table du petit déjeuné, après prière et puis dodo. c'est à-peu-près ça les 30 jours de ramdan . |
on fait pas le hlou, à tlemcen en commence juste le premier jour du ramadan par le hlou, mais personne dans notre maison ne l'aime  |
|  | | Tulipe Super Posteur

Nombre de messages: 3161 Age: 27 Localisation: mara hna; mara l'hih :D Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: traditions du ftoure Sam 13 Sep - 23:40 | |
| j aime pas les traditions , et je n'aime la routine de ramdhan et du ftour!!mes freres sont "conventionnels "quand ils sont pas à la maison; on fait un seul bon plat avec un peu de salade (ni bourek ni chorba ni marka hlouwa..) le thé comme tous les jours...on rajoute que les crèmes et zalabiya ou autres dessert si jamais qlqun nous rend visite !! |
|  | | Mina Maître-Posteur

| Sujet: Re: traditions du ftoure Dim 14 Sep - 2:03 | |
| | Sekoura a écrit: | La tradition du ftour chez moi à alger, comme la plupart des familles algéroises au menu: Chorba (frik ou vermicelle selon les jours) Bourek , un plat de résistance et lhem lehlou.
Un peu plus tard café au lait avec Zlabya, qelb ellouz, Qtayef (seon les jours aussi)
Fruits ou autre dessert en collation dans la soirée.
Et pour le shour le légendaire mezfouf bezbib au lait ou au lben.
Le ftour du ramadan était sacré nous mangeions tous à table (une très grande table...) tous ensemble à la même heure, chose que nous faisions rarement durant les autres mois de l'année.
Ici chez moi en France, pas vraiment de tradition, on mange quand on peut, ce qu'on peut avec qui on peut....
Le ftour n'est rien d'autre que le dinner avec tout de même quelques différences: au menu une chorba toujours, salades, parfois bourek, quiche ou gratin, ou un autre plat (chtitha, dolma ou autre...). Lhem lehlou de temps en temps.
Quand j'ai le temps je fais du matlou3 ou du khobz eddar.
Puis en dessert café ou thé et gateaux algériens.
On se couche à l'heure habituelle (rien à voir avec les interminables sahrates algéroises...je suis vraiment nostalgique là.. ).
Le s'hour c'est juste le petit déjeuner qu'on prend un peu plus tôt, selon l'horaire du Imsek, et selon les années, on se rendort ou pas après.
Minounette: je voulais te demander c'est quoi helwet meliana?  |
d'habitude tu passais ramadan avec ta belle famille?
pour s'hour je ne me réveille pas, mais on fait tjr seffa, rayebe (petite lait) ou lben avec un peu du menu de ftour
pour les soirées, ce n'est plus comme avant les visites de la famille sont de moins en moins et les sortis sont orienté plus vers les plateaux de lalla setti, et c'est un peu domage
pour halwete meliana, c'est aussi halwete ettork |
|  | | Mina Maître-Posteur

| Sujet: Re: traditions du ftoure Dim 14 Sep - 2:05 | |
| | materyouchka a écrit: | | j aime pas les traditions , et je n'aime la routine de ramdhan et du ftour!!mes freres sont "conventionnels "quand ils sont pas à la maison; on fait un seul bon plat avec un peu de salade (ni bourek ni chorba ni marka hlouwa..) le thé comme tous les jours...on rajoute que les crèmes et zalabiya ou autres dessert si jamais qlqun nous rend visite !! |
je trouve que c'est bien de créer ses propres traditions pour différencier ramadan des autres mois  |
|  | | |