Richa tu me semble avoir été victime d'un sacré manipulateur.
Ce qui est désolant dans ces situations c'est que non seulement la victime se retrouve cernée de toutes part,montrée du doigt et se renferme sur elle même mais elle doit en plus porter le lourd fardeau de la culpabilité (comment ai-je pu être aussi dupe... aussi bête? c'est la question reccurrente qui engendre beaucoup de douleur et de souffrance).
Tout le monde peut être victime de ce genre de personne, on n'est pas plus bête que les autres d'avoir fait confiance, et quand on en prend conscience de la mascarade je pense que la meilleure solution serait de fuir la cause du malaise, la personne mais aussi celles qu'elle a réussi à rallier à sa cause.
Peu importe si les autres croient ce qu'elle dit il ne faut pas douter de soi et lui offrir encore une nouvelle occasion de faire mal avec la culpabilité.
Pour en savoir plus sur les manipulateurs et comment les reconnaitre il ya un très bon livre que tu connais déjà peut être: Les manipulateurs sont parmi nous d'Izabelle NAZAR.
Il ne s'agit pas de devenir parano biensûr même si on a une tendance parano après une telle expérience, mais juste d'éviter d'aller trop loin quand on s'enfonce dans un tel gouffre.
On peut cotoyer une personne plusieurs mois ou plusieurs années avant de découvrir son vrai visage.
Heureusement il n'ya pas que des manipulateurs partout.
Pour finir, en ce qui me concerne, face à ce genre de situation, ce qui me réconforte c'est de me dire que j'ai la conscience tranquile, je ne pense pas que le manipulateur ait le privilège d'accéder à cette paix intérieur, de se dire, je n'ai rien fait de mal, je suis tranquile.
Et encore et toujour nwekkel rebbi, et que chacun récolte ce qu'il a semé.